Vous recherchez quelque chose ?

Amorphis fait aujourd'hui partie des dinosaures du métal finlandais. Avec un peu moins d'une dizaine d'albums au compteur et après avoir touché à différents extrêmes musicaux (aussi bien death mélodique que rock gothique) le groupe a su évoluer sans décevoir en surfant sur la vague des styles avec précision, honnêteté, et surtout beaucoup de talent. Le nouvel album, Eclipse, est dans les bacs depuis quelques jours seulement et dévoile déjà ses multiples saveurs ainsi que toutes ses qualités.

Avec une campagne de promotion bien sentie, un artwork aguichant et surtout un excellent single, je doute que la sortie de ce 8e album puisse passer inaperçue. Avec une telle renommée, le groupe n'a pas droit à l'erreur. Ils en sont clairement conscients et offrent au public une éclipse d'influences empruntant au meilleur de leur discographie. Un album de synthèse histoire de faire le point sur une carrière bien remplie et surtout... introduire le nouveau chanteur.

C'est dorénavant Tomi Joutsen, tout droit arrivé de Sinisthra qui occupe le post tant convoité de frontman. Quelle aubaine, lui-même, fan depuis les balbutiements du combo, se retrouve propulsé à la tête d'une entreprise mondialement connue faisant les beaux jours, et les beaux sous du géant Nuclear Blast. Il faut avouer qu'avec un charisme étincelant, ce sosie de Johnny Depp coiffé de dreads à la Florent Pagny saura intéresser la gente féminine à la beauté de sa musique. Mais il reste avant tout un vocaliste pétri de talent et surtout... une révélation !

Puisant son inspiration dans ses oeuvres passées, le groupe offre un tour d'horizon à ses fans et se pose en groupe d'exception: original et unique. Amorphis pratique un rock gothique désabusé mais pas outragement triste. La force du groupe réside dans ses riffs. En effet, il offre des mélodies immédiates, illuminées d'influences folkloriques. N'oubliant pas le piano et autres guitares sèches, le compositeur parvient à créer d'envoutants climats où la mélodie prime. Sur des rythmiques tantôt entrainantes, tantôt plus martiales, il dessine un album tout en contraste.

D'apparence calme et mélodique, Eclipse regorge d'influences death mélodiques issues du passé. Des reminescences violentes en parfaite symbiose avec la douceur des pianos, la proximité du chant, la qualité de l'instrumentation. Tomi Joutsen possède une voix claire tout simplement somptueuse. En plus de chanter parfaitement, il parvient à donner une âme à sa voix. Un chant le plus souvent clair, qui s'énerve au gré des ambiances pour occasionnellement atteindre le guttural. Trois domaines. Trois domaines dans lesquels Tomi excelle. Un vocaliste hors pair tout simplement.

Une fois n'est pas coutume, le songwriting se révèle savoureux. Amorphis pratique une musique mature et complète. Je ne vois aucun reproche à formuler tant l'ensemble fourmille de qualité. Les chansons sont gorgées d'ambiances differentes des plus tristes (Under a Soil and Black Stone) aux plus violentes (Leaves Scar & Perkele) en passant par celles qui sentent bon le tube, directes et accrocheuses telles "House Of Sleep" ou "Born From Fire" plus encore les mélodiques "Brother Moon" , "The Smoke" & "Empty Opening". Je ne vais pas faire l'inventaire de la tracklist, sachez juste qu'il n'y a pas de chansons faibles. L'inspiration est constante et chaque titre mérite toute votre attention.

Vous aurez compris qu'il s'agit de l'album à ne pas manquer en ce début d'année. Amorphis nous offre un travail fabuleux. Je pense sincèrement que chaque auditeur, tous styles confondues devrait trouver son bonheur. L'album s'écoute d'une traite et de longues heures durant. D'ailleurs, le seul reproche n'en est pas vraiment un... Pourquoi diable l'album ne dure-t-il que 47 minutes? Un sérieux prétendant au meilleur album de l'année !

...TeRyX...

0 Comments 26 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus