Vous recherchez quelque chose ?

Sonic Syndicate est en partie responsable de la création du label Pivotal Reckording. Un encore tout petit label basé aux Amériques possédant à l'heure actuelle une seule signature, et un seul album à promouvoir. En effet Eden Fire, premier album du groupe né après 3 démos démontrant un certain potentiel, est disponible dans le commerce depuis septembre de l'an passé. Un premier album passé inaperçu, c'est d'ailleurs presque par hasard que j'ai atterri sur le site du combo.

Alors Sonic Syndicate c'est quoi? Hé bien c'est une entreprise familiale. En effet bien que le groupe comporte cinq membres, trois font partie de la famille Sjunnesson. Trois frères dont deux guitaristes et un chanteur. Avec une moyenne d'âge d'à peine 19 ans, allant du plus jeune (17) au plus âgé (22), les 5 suédois du syndicat sonique possèdent déjà les munitions nécessaires à l'invasion de la planète death métal. Sur le plan musical, le groupe surprend par une maturité aussi artistique que rigoureuse. Une image soignée (cover / photos promotionnelles), des compositions travaillées à l'extrême, un album intelligent (découpé en 3 sous-parties développant chacune un concept unique)...

Comme tout groupe suédois de death mélodique, l'album possède une production excellente. Bien qu'il s'agisse d'un premier disque, elle a été judicieusement axée sur la puissance dégagée. L'impact sonore est terrible et aucune fausse note n'est à signaler, même pas dans le mixage... exemplaire. La tracklist en elle-même est essentiellement basée sur du matériel présent sur les différentes démos du groupes. Des chansons réenregistrées, et réarrangées à l'occasion pour mieux coller à l'esprit des nouvelles compos. L'album comporte en tout et pour tout 10 compositions pour une durée totale d'un peu moins de 45 minutes.

Musicalement, le combo assure. Les deux guitares sont toutes en harmonie et en mélodies. Les très jeunes guitaristes ne sont pas dénués de talent, j'en prends pour preuve les quelques solis savoureux et autres riffs rythmiques/mélodiques. Toujours inspirées, les mélodies proviennent soit des six cordes, soit du clavier. Très présent il voile la musique du combo d'une certaine douceur par de succulentes nappes aux sonorités froides et futuristes. De même les rythmiques sont solides et oscillent entre le très rapide et le mid tempo. De ce fait, l'album possède une bonne dynamique d'ensemble. Le chanteur / hurleur crache ses poumons en vocaux death ou en screamings plus typés hardcore. Le travail vocal est excellent sur les deux voix. De plus, et sur la totalité de l'album, les vocaux semblent retouchés et agrémentés d'un fin filtre histoire d'amplifier le côté résolument moderne de l'album. Dans son entreprise d'identification, le groupe tente également d'inclure de rares voix claires (Jailbreak) ainsi qu'une voix féminine en complément du refrain sur "Enhance My Nightmare" (vocaux assurés par la bassiste).

Il en résulte de convaincantes compositions pas vraiment originales certes, mais brillamment construites et interprétées. Les 3 thèmes développés au courant de l'album ne semblent pas avoir d'influences énormes sur la musicalité des titres. Les structures, même si elles ne sombrent pas dans une abyssale complexité, disposent de suffisamment de changements de rythme et autres breaks pour tenir l'auditeur en haleine. Posez une oreille sur le fabuleux piano de "Prelude To Extinction" , le riff guerrier de "Crowned In Despair" et les énormes refrains de "Jailbreak", "Lament To Innocence" ou "Soulstone Splinter".

Tous les ingrédients pour faire un album de death mélodique de haut vol sont incontestablement présents ici. Le groupe tente d'ailleurs d'inclure sa touche de personnalité ainsi que de soigner son album, son concept, son image. N'oubliez pas que la moyenne d'âge n'excède pas 20 ans et vous aurez un aperçu de l'immense potentiel du combo suédois. Voilà en tout cas un album que je conseille chaudement à tous ceux qui comme moi adorent les mélodies, la brutalité, les claviers tantôt aériens, tantôt insistants et les voix criées ! Quand jeunesse rime avec talent et inspiration !

...TeRyX...

0 Comments 11 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus