Vous recherchez quelque chose ?

Eilera, groupe français (de Montpellier plus exactement) qui a su se forger petit à petit une excellente réputation dans le paysage metallique (notamment avec leur délicieux premier opus Fusion sorti en 2007), est de retour avec un nouvel album, Dark Chapter and stars.  Chose peu commune, les titres de celui-ci sont proposés par le groupe via Internet au fur et à mesure de leur enregistrement.
Questions /réponses avec la pétillante Eilera, meneuse de ce groupe résolument unique ...




1) Tout d’abord, petit retour dans le passé. Comment s’est déroulée votre aventure finlandaise en 2008 et notamment les 4 concerts que vous avez fait là-bas ? Est-ce que le contact avec le public finlandais a été bon ? Cela vous a-t-il permis d’acquérir une petite notoriété en Finlande ?

As-tu vu ‘Shakespeare in Love » ? Un des personnages du film y explique que dans le monde du théâtre, les organisations de spectacles sont toujours chaotiques et semées d’embûches, mais que par un mystère propre au théâtre, tout finit par s’arranger pour le jour de la représentation… C’est à peu près ce qu’on a vécu. En version musicale :)
Préparation chaotique ; mais groupe extra, bons concerts…Après-concerts mouvementés ! Un public toujours un peu froid au début, et puis très vite positif et réactif. Certaines salles nous ont demandé d’y retourner jouer… Donc début de notoriété en effet, mais la route est encore longue.



2) Pourquoi avoir choisi ce titre (« Darker Chapter…and stars ») pour le nouvel album ? Annonce t’il un changement d’orientation ? Un univers musical plus sombre ?

L’univers de l’album est plus sombre que ses prédécesseurs mais il ne marque pas de rupture dans Eilera. Un chapitre plus sombre, c’est tout.
Je l’ai écrit en sortant moi-même d’une période plus sombre de ma vie, qui m’a blessée mais aussi rendue plus forte.  Quelqu’un a dit « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » ; c’est vrai.
Pourtant chaque morceau est positif.
Pour la première fois avec cet album j’ai écrit 11 morceaux à partir de personnages. 11 histoires donc. La particularité de tous ces individus comme je m’en suis rendu compte une fois l’album terminé est que malgré le climat noir qui les entoure, ils restent tous positifs et optimistes. Ce sont eux les étoiles sur le fond plus sombre de l’album.



3) Pourquoi ce titre est-il suivi de « Part 1 » ? S’agit-il d’un concept se déroulant sur plusieurs albums ?

Non, Part1 et Part2 forment un seul et même album. Un chapitre en deux mouvements.



4) Le côté folk est très présent sur l’album « Fusion ». En sera-t-il de même pour « Darker Chapter » ?

Le côté folk y est plus discret. Mais il y est toujours.
Puisque j’avais écrit des chansons sur des humains, un peu plus loin de la nature et un peu plus urbain, il fallait que la musique suive. C’est aussi pour cette raison qu’elle est plus lourde cette fois. Davantage rock et heavy, un peu moins folk… La première démo de l’album était punk-rock à dire vrai! :)



5) Quels sont les thèmes abordés dans les nouveaux morceaux ? Quelles sont les choses qui t’inspirent pour composer ?

Les étincelles. Je peux les trouver dans des choses ou des personnes complètement banales à première vue, mais qui, si on les regarde mieux, ont leurs secrets à révéler. Leur petite touche de magie.



6) Comment se passe ton travail avec Loïc Tézenas pour la composition et l’arrangement des morceaux ? Est-ce que les autres musiciens ont également apporté leurs idées ?

Il n’y a pas de moyen figé de travailler. En règle générale, j’apporte les morceaux sous forme de guitare folk ou électrique/chant, les arrangements globaux en tête, je les présente à Loïc et nous enregistrons la maquette des chansons ensemble. Ensuite pour cet album-ci sont venues les répétitions avec Yoann et Jan, puis l’enregistrement des morceaux. Une fois tout ça fait j’ai apporté la production finale.
Pour les albums précédents c’était des musiciens de studio qui enregistraient directement sur partition. Pour l’album suivant…On verra bien ! Maintenant qu’il y a un groupe stable, peut-être la méthode de travail changera-t-elle…



7) Comment se passe le travail d’enregistrement avec Jan Sormo (basse) et Max Lilja (violoncelle) qui sont finlandais ?

Ils enregistrent eux-même leurs parties en home-studio. Ils ont les morceaux sur maquette, des partitions…Ce genre de travail est possible avec de tels professionnels. Rigoureux et efficaces.





8) Pourquoi sortir ce nouvel album en format digital ? N’y aura-t-il pas de support physique, même plus tard ?

Nous espérons le sortir sur support physique. Nous sommes nous-même attachés au CD. Je n’ai jamais téléchargé d’album de ma vie, alors sortir le mien en digital n’était pas mon choix numéro un. Voyons si nous trouvons de bons partenaires, avec qui nous pourrions réaliser ceci…
En attendant je pense que le concept digital de cet album a quelque chose d’excitant qu’on n’aurait pas pu apporter à notre public avec un album-CD :  il nous permet de nous concentrer sur chaque morceau, et de lui donner un visuel et un textuel propre.



9) Pourquoi avoir fait le choix de proposer les nouveaux titres les uns après les autres à partir du 17 décembre et non pas tous en même temps ? A quelle fréquence seront mis en ligne les nouveaux morceaux ?

Il y a à ce jour 4 morceaux en ligne et bientôt deux de plus, qui clôtureront ‘Darker Chapter…and stars’ Part1. Part2 suivra de près.
Le calendrier des sorties s’adaptera à notre calendrier live, mais je dirai que tout l’album devrait être disponible en avril.
Ce qui m’a plu dans l’idée de sortir les morceaux au fur et à mesure qu’ils sont prêts, et non pas tous d’un coup, était de maintenir notre activité en continu, plutôt que de nous enfermer un an de plus en studio sans communiquer avec notre scène.




10) Quels retours de la part des auditeurs as-tu eu sur les deux premiers titres sortis ?


Les premiers retours sont enthousiastes, et curieux je crois.
C’est un peu tôt pour en dire plus…



11) Peux-tu nous en dire plus sur les vidéos qui accompagneront les morceaux ? Y’en aura-t-il une pour chaque titre ou seulement sur certains ?

Seulement sur certains. Elles permettront de rentrer davantage dans l’album. Ça m’amuse beaucoup de tourner ce genre de films. Les morceaux d’Eilera sont filmiques ; alors c’est très naturel d’apporter de l’image aussi.






12) Quels souvenirs gardes-tu des quelques dates de concerts que vous avez fait en décembre ?

Très bons. Ils ont rempli leur rôle de starting-block et de test scénique pour nous. C’étaient les premières dates avec ce groupe, et les premières fois que nous jouions certains des derniers morceaux… Ça nous a donné très envie de poursuivre.



13) Envisages-tu de faire des concerts avec un violoniste et/ou un violoncelliste sur scène ?

Oui, j’aimerais beaucoup. C’est ce que nous avons fait en Finlande et ça fonctionnait très bien avec les morceaux. Si les organisateurs nous offrent la possibilité de le faire, alors nous serons six sur scène.
Mais personnellement j’aime les deux options. Plus rock, ou plus fournie. Deux sensations différentes mais toutes aussi intenses.




14) Y’aurat’il d’autres dates de concerts prochainement en France ?

Oui, c’est en préparation. Nous les annoncerons au fur et à mesure sur www.eilera.com et sur nos pages Myspace et Facebook.




15) Vos premiers concerts en 2003 étaient acoustiques. Est-ce que cela te plairait de revenir à ce type de concerts prochainement ?

Oui, c’est aussi dans nos projets. Nous aimons jouer en électrique ou en acoustique. Plus riche ou plus intime. J’aime les deux versions. Elles sont complémentaires.




16) Quel est ton meilleur souvenir de concert ? Et le pire ?

Mon meilleur souvenir est notre dernier concert en Finlande, à Imatra. Je craignais un peu ce concert parce que je savais ma voix très fatiguée. Je ne savais pas à l’avance si elle tiendrait jusqu’au bout. Ce qui m’a sauvée je crois c’est de voir beaucoup plus de monde que prévu dans la salle. Du coup l’adrénaline a fait son travail et j’ai passé un excellent concert. Intense !
Quant au pire souvenir, il reste un des concerts donnés à Montpellier durant lequel mon son au micro a disparu pendant un long moment ! Notre temps était compté, les musiciens ont continué, et moi je me suis retrouvé à faire du muet !




17) Comment définirais-tu ton style musical et quelles sont tes influences ?

Pour moi je fais du rock. Parfois plus heavy, parfois plus celtique, parfois plus pop… Je ne suis pas attachée aux étiquettes. Je préfère donner ce qui me vient spontanément. Maintenant il est vrai que j’évolue sur la scène métal depuis plus de dix ans, alors il doit y avoir quelque chose entre elle et moi !  Mes influences peuvent venir de la pop, du rock, du heavy ou du celtique. Mais elles se rejoignent toutes finalement. Elles m’apportent toutes un sentiment de liberté et de passionnel.



18) Par rapport au côté folk/celtique très présent dans la musique d’Eilera, que ressens tu pour cette musique ?


C’est un style qui relie l’homme à la nature. Il est à la fois profond et léger. Dramatique et heureux. J’y sens beaucoup de force. Ces morceaux portent une histoire, et des histoires de personnes qui ont connu des choses très dures et qui les ont surmontées. C’est une musique porteuse d’espoir.





19) Qu’écoutes-tu en ce moment en général ? Quels groupes/albums as-tu découverts récemment ?


Récemment j’ai acheté les derniers albums de Rammstein et de Paramore. J’écoute pas mal de HIM ces derniers temps, et je suis revenue à mes vieux In Flames aussi.



20) Que fais-tu dans la vie en dehors du groupe ? As-tu d’autres projets musicaux ? Et Loic Tézenas ?

J’ai eu quelques offres pour participer à d’autres projets récemment, ou bien pour donner d’autres cours de chant mais Eilera me laisse à peine le temps de dormir ces derniers temps :) Loïc, lui, donne des cours de guitare à côté et joue pour son groupe parallèle appelé Detoxed.




21) Si tu pouvais chanter sur scène aux côtés d’un personnage de Walt Disney, lequel choisirais-tu et pourquoi ?


Haha ! Mmmm… Merlin l’Enchanteur ! Et tant qu’à faire j’inviterai aussi les deux chiens de chasse des 101 Dalmatiens ! Eux aussi me font rire à chaque fois !...Pour ce qui est de chanter avec eux par contre, en riant autant, ça serait un vrai challenge !



22) Tu trouves une lampe avec un génie. Celui-ci t’accordes deux souhaits, que demandes-tu ?

Du Rock et des Sous !...Oula ; non pardon.
De la paix et de l’amour sur la Terre. ;)



23) Un mot pour les lecteurs d'Heavylaw ?

J’ai lu plusieurs mots de soutien de la part de lecteurs de Heavylaw, et les ai montré aux autres membres du groupe. Nous remercions ces personnes. C’est ce genre d’échange et de soutien qui continuera à faire vivre la musique sur le marché actuel… A bientôt vous tous !


0 Comments 01 janvier 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus