Vous recherchez quelque chose ?




Les américains de Speaking to stones (ou STS pour les intimes) sortent le 16 novembre leur nouvel album Elements via Lion Music. Les 'progreux' ont fait patienter 6 ans leur public car le dernier album datait de 2006. Si six d'attente vous semblent excessifs, sachez qu'il s'agit de la nouvelle mode en ce qu'il concerne le monde du metal. Il suffit de citer Wintersun (8 ans d'attente), AC/DC (8 ans), Kiss (11 ans).
Au menu on trouve un album plutôt philosophique (air, terre, feu, eau sont les 4 éléments du titre de l'album) et les textes parlent du temps qui passe mais surtout de changement et de metamorphose!
Pour savoir quel est le 5ème élément ( et je ne parle pas du film) il vous suffit de regarder la chronque vidéo.
Speaking to stones arrive à tenir l'auditeur éveillé avec des compositions qui flirtent avec les 12 / 14 minutes au compteur et cette prouesse ne réussit pas à tous les groupes. Par contre un titre tel que wind apparaît plus faible et plus repetitif par rapport aux autres. Et c'est dommage car l'entrée du titre se veut puissante et mélodique à souhait. La voix de Richard Fink IV est plutôt convaicante et plaisante à l'écoute et tellement proche à celle de Toni Martin. Du coup les paralleles avec l'album Tyr de Black Sabbath sont vraiment frappants. Un mention d'honneur à la basse de Dave Callari qui est bien en avant et donne une réelle profondeur aux titres et un vrai dynamisme.
Ce qui manque à l'album c'est juste la petite étincelle qui fait la différence. Il n'y a pas un titre qui sort du lot, il n'y a pas la petite graine de  folie qui pourrait permettre de donner une note plus élevée.
Néanmoins l'album reste bon, intéressant, mais dans un marché musical très fermé et de niche il reste toujours difficile de tirer son épingle du jeu.


note réelle : 7,5/10

wanderer

0 Comments 06 novembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus