Vous recherchez quelque chose ?

Après l'incroyable surprise que fut pour moi Imperial Tzadik, le dernier album d'Ellipsis, je me devais de vous dégoter une interview de ces fabuleux frenchies (grenoblois qui plus est !^^). Bon certes, j'y ai mis le temps mais la voilà ! Enjoy !



01. Salut Emmanuelson, pour commencer, comment vas-tu ?

Ça va bien et toi ?


02.Ça va, merci ! ^^ Peux-tu s’il te plaît, en quelques mots, te présenter toi, le groupe et ton rôle dans celui-ci ?

Le groupe ELLIPSIS est composé de 5 musiciens : Man X à la batterie, Fla Eklektika à la basse, Phil Arms aux guitares, Khallys aux claviers et moi même aux guitares et aux chants.


03.D’un point de vue général, pour ceux qui ne vous connaissent pas, comment qualifierais-tu votre musique ?


Nous pratiquons du Psycho Metal, c’est un style metal varié mais qui a pour point commun un esprit torturé et sombre. Nos influences vont de Nevermore , Devin Townsend, Dimmu Borgir, Pain Of Salvation en passant par Tool et Soulfly.

04.Parlons un peu de votre actualité ! Vous avez sorti votre dernier album, Imperial Tzadik fin 2006 et il semble être acclamé par les médias. Mais toi et les autres membres, en êtes-vous satisfaits ?

Nous mentirions si nous disions que nous ne sommes pas satisfaits. Pourtant, l’écoute d’un album même en studio une fois achevé te fait toujours douter sur tel ou tel plan, tel ou tel arrangement mais il faut bien finir par achever ce dernier. J’avoue être satisfait pour Imperial Tzadik bien plus que pour les deux précédents car il est plus proche de mes convictions musicales et de nos aspirations. Nous voulions quelque chose de torturé, de choquant presque tout en restant varié, violent, mélodique, nuancé. Nous ne voulions pas nous donner de limites…Pour la presse nous sommes heureux que notre travail soit reconnu et cela nous encourage à continuer dans cette voie…


05.On sait qu’Ellipsis est un groupe engagé et que vous vous servez de votre musique pour faire passer certains messages. Alors dis nous en un peu plus sur le concept de l’album. De quoi est-il question avec Imperial Tzadik ?

Cet album est effectivement engagé, ce qui était moins le cas sur les deux précédents.
Imperial Tzadik veut dénoncer la bêtise humaine sous toutes ses formes par cette société décadente et malsaine où la raison économique, politique et religieuse l’emporte sur tout. Imperial a été associé à Tzadik qui signifie en hébreu « Sagesse », c’est en rencontrant un journaliste hébreu que j’ai appris la traduction de ce mot qui pouvait me servir par sa phonétique « Tzadik » proche de chez nous par  « sadique » et proche de chez les anglophones par « sadist », cela permettait en deux mots de donner plusieurs sens à ce dernier, comme le bien et le mal, le ying et le yang, il y a du bien dans le mal et inversement, il y a des hommes sages et d’autres mauvais…Cette dualité sera toujours là quoi qu’il arrive…
Nous avons voulu traiter des sujets forts comme l’expérimentation animale, l’expérimentation sur l’homme, la manipulation de l’homme, le génocide du peuple indien trop longtemps caché ou transformé par les américains, l’absurdité d’une société qui fonce droit dans le mur en se croyant « modèle » et dont chacun ferme tranquillement les yeux en accusant l’autre. La vivisection traduit bien là l’horreur de l’humanité avec celui des abattoirs. Expérimenter sur des milliers d’animaux des produits aussi variés que le savon, le parfum, les produits ménagers, les médicaments, les « Crash Tests » en mettant des singes dans des voitures tests et en les projetant contre des murs pour voir les dégâts sur la chair et les os. En mettant dans les yeux des lapins des acides pour voir jusqu’à quel point l’œil est rongé, tout cela vivant et sans anesthésie… Les animaux sont nos martyrs et on peut ajouter le braconnage, les nouveaux animaux de compagnie qui sont pillés et pris dans des pays lointains, en plus de tout le reste cité plus haut,  rien ne leur est épargné. Autre exemple, le massacre dans les abattoirs : ayons au moins la décence de les tuer avec dignité au lieu de les humilier et les faire souffrir jusqu’au bout.
Tout cela en plus est bien caché pour que personne ne soit choqué en mangeant son steak dans son assiette ne voyant plus un morceau d’animal mais comme un produit de consommation pur. Enfin, nous pourrions disserter des heures là dessus.


06. On peut dire sans trop se tromper qu’IT est bien plus accrocheur et surtout, bien plus accessible que les précédents albums. Le considères-tu comme un tournant dans votre discographie ? Ou est-ce que cet album suit plutôt le prolongement logique des opus précédents ?

Je pense que c’est notre troisième album point. Il sera peut-être un tournant dans notre carrière car mieux compris que les précédents même si ce dernier reste psychotique. Il est peut-être moins progressif que les précédents, mais nous avons envie d’aller vers autres choses même si cet album n’a pas négligé les breaks alambiqués et les titres variés, il y a plus de riffs…
Il y a sûrement un peu des albums précédents dans ce dernier, mais avec des titres plus puissants et une modernité importante pour une créativité différente.


07. Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce dernier album ?

Difficile question : la nature, la violence, tout ce qui fait que ce monde est bon ou mauvais. Musicalement, beaucoup de choses aussi…


08. Et quelles sont-elles en général ? A moins que l’incroyable univers que suscite la musique d’Ellipsis soit simplement le fruit de votre imagination à toi et aux autres membres ?

Je pense qu’il y a des deux : d’une part cette influence directe ou indirecte de tout ce qui nous entoure de la musique jusqu’à la rixe dans une rue ou un chien qui se rapproche de vous par curiosité. Après, l’esprit malade de chacun a sûrement engendré des choses inexplicables et uniques (rires)…


09. Parlons technique maintenant ! Dans l’écriture et la composition d’IT, qui s’est chargé de quoi ? Est-ce toi qui t’occupes de tout ou délègues-tu certaines tâches à certains membres ?

Chacun des membres amène la pierre à l’édifice. Même si je compose plus que les autres notamment par cet attachement guitares/chants, Ellipsis est avant tout une combinaison de cinq personnes. Je m’occupe des textes, du concept quant il y en a un, d’une partie de la musique mais les autres font le reste que ce soit dans « l’artwork » ou les aspects techniques.


10. Comment s’est passé l’enregistrement ? Tout s’est déroulé comme vous le souhaitiez ?

Cet enregistrement fût particulièrement réussi avec Terje qui nous connaît bien maintenant.
Nous avons pu avoir un temps suffisant et une véritable complicité pour sortir avec un produit proche de nos aspirations.


11. Abordons à présent un aspect délicat : celui de votre statut de groupe français. Bien que vous ne soyez pas les plus mal lotis puisque vous avez fait les premières parties de grands groupes internationaux (Opeth, Arcturus…), n’est-ce pas trop difficile de trouver une certaine reconnaissance dans notre beau pays ?

Il est évident, que le public français n’est pas très chauvin et prouverait presque le contraire. C’est toujours pareil, il est plus facile de se laisser convaincre par cet aspect magique de la Scandinavie ou des Etats Unis que par ce qu’on a chez soi. Evidemment la France détient d’excellents groupes de metal et n’est pas moins bonne que les autres pays, il suffit d’y voir les groupes qui émergent aujourd’hui. Pourtant le public français a du mal à faire confiance aux groupes de son pays. Cela a toujours été un peu comme ça…
En ce qui nous concerne, nous faisons notre chemin et sommes satisfaits du résultat car nous ne faisons pas de compromis et c’est avant tout cela la musique et surtout le metal, un espace de liberté contestataire. Le metal aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un gros business avec des « esclavagistes » à leur tête pour une grosse partie, c’est triste mais c’est comme ça.


12. Est-ce que vous rencontrez plus de succès (auprès du public) à l’étranger qu’en France ? (via les tournées, Internet…Etc.)

Nous avons des fans un peu de partout, dernièrement des argentins, des australiens, en Espagne, de partout, nous sommes contactés…Que cela continue…


13. Concernant l’avenir, qu’est-ce que vous nous préparez de beau ? (tournée ? collaboration avec d’autres artistes ? DVD ? enfin pour le DVD je crois que je suis un peu utopiste…rires)

Nous sommes en plein « deal de management » mais rien n’est facile, nous préparons quelques dates, nous attendons des réponses de festivals…La collaboration avec d’autres artistes nous mènera à nos autres projets respectifs : Fla et Man X ont des projets en commun, Khallys avance avec son autre groupe NEP, moi j’ai Veloce Hystoria, mon autre groupe avec lequel je prépare un album, et d’autres projets mais bon le temps me manque, Phil lui est plus discret…
Non pas de Dvd pour l’instant, à voir dans le futur…


14. Bientôt le Psycho Fest à Grenoble duquel vous êtes tête d’affiche. Comment vous sentez-vous à l’approche de ce concert ? Pas trop stressés ?

Non ça va, on espère que le monde sera au rendez-vous pour accueillir Hellixxir, Eternal Flight, Kragens d’excellents groupes français. Pas trop stressés, ça va pour le moment…


15. D’autres dates de prévues ?

En attente de confirmation.


16. Allez c’est le tour de ma petite question favorite ! Si tout était possible (je dis bien TOUT), avec quel groupe (même dans les splittés) ou quel artiste (même dans les décédés et les retraités) aimerais-tu travailler et/ou partir en tournée ?

Sans aucun doute : Layne Staley de Alice In Chains, ce fabuleux chanteur et le guitariste Jerry Cantrell du même groupe. Bah, ils sont nombreux, Devin Townsend, Buddo des fantastiques Last Crack, Mike Patton, le leader de Pain Of Salvation, Ihsahn d’Emperor, Buckethead, Bill Laswell, John Zorn et j’en passe…


17. Bien on arrive à la fin de cette superbe interview (oui je sais c’est dur, mais que veux-tu les meilleures choses ont une fin)… Histoire de vous faire encore un peu de promo et de donner envie à ceux qui ne connaissent pas le groupe de vous découvrir, peux-tu me dire quel est, selon toi, le point fort de Ellipsis ?

La créativité, l’émotion….


18. Envie d’ajouter quelque chose ?

Pensez par vous même, ne vous laissez pas « domestiquer » par la télévision et par une modernité trop présente et qui nous rend « accro ».  Pensez à consommer avec intelligence et protégez les animaux…Méfiez-vous du système…


Et bien je te remercie chaleureusement d’avoir pris le temps de répondre à mes questions (j’espère que c’était pas trop chiant ! rires) et puis je te souhaite le meilleur pour 2007 !

Merci à toi Sarah pour cette excellente interview, à bientôt.

Emmanuelson
www.ellipsis-music.com

0 Comments 09 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus