Vous recherchez quelque chose ?

Arjen, ou "La Machine" pour les intimes, est sûrement l'un des artistes les plus productifs dans le milieu. Accumulant moult projets, l'homme arrive toujours à nous sortir une petite merveille et sans s'essouffler. A peine The Human Equation, sorti, que l'on apprend que le MacGyver du prog se lance dans un nouveau projet avec exclusivement une demoiselle au chant.  Pour les connaisseurs, ils sauront qu'une précédente tentative avait été faite avec Ambeon en 2001 (chroniqué sur le site) , PapaDuck s'en souvient encore...

Pourquoi ce retour soudain vers un album au chant féminin, qui plus est, est suivi d'une tournée européenne? Voyant le succès montant de ses confrères dans ce même domaine, Arjen voulait-il prouver qu'il était toujours dans la course, ou tout simplement avait-il besoin d'argent? Bah il faut dire qu'il ne s'est pas foulé dans la composition de cet album. On prend les mêmes et on recommence. Certains titres comme Open Your Eyes ou bien Spellbound sont beaucoup trop prévisibles et sont du déjà entendu surtout pour les amateurs du compositeur. Il est clair que la magie Arjen fait toujours aussi bonne figure dans ce Embrace The Storm mais lorsqu'au bout du troisième titre on se dit "Tiens, mais il ne l'a pas déjà fait?" on se rend vite compte que l'inspiration Arjen n'est plus ce qu'elle était. Tournerait-il en rond? Et bien on en a bien l'impression.

Pourtant, la recette est bonne: jolie demoiselle au chant, des musiciens au look néo metalleux tout droit sortis d'une bien profonde banlieue, la recette est bonne pour les pepettes. Quoique pas tout à fait puisque la musique est quand même bien moins accessible qu’Epica et consort. Il est vrai qu’à la vue de la pochette on pourrait s'attendre à du violent, mais il n'en est rien, c'est bel et bien à un album de Arjen auquel on à affaire.

De toute évidence, l'homme n'a pas perdu de sa main de producteur, car le son est propre et clair du coup le chant de la charmante Marcela Bovio est rendu à la perfection, au point de nous faire dresser deux trois poils sur les bras. L'album est franchement plaisant à écouter, après une journée bien stressante de boulot. Ouais mais bon, sur la pub c'est marqué Prog et Goth, on voit bien le côté prog mais le côté goth... ptetre la pochette noire? Ptetre le pseudo look méchant des membres? Et puis ça lui va pas à Arjen ces grosses lunettes noires, cette veste plus grande que lui, ok quand on a vingt ans mais là...ha bah tiens c'est à peu près l'âge des autres membres du groupe. Bref, un Arjen en pleine crise de la quarantaine...

Dans tous les cas, l'album est un album de Ayreon qu'on le veuille ou non. Car la seule différence c'est le chant car le violon, la flûte de pan, tous ces instruments qui créent déjà l'univers de Ayreon sont toujours présents. Alors ne vous attendez pas à une grosse révolution dans le monde de Arjen mais juste du "remis au goût du jour". On aime ou aime pas, moi je suis plutôt preneur. Duck.

0 Comments 01 novembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus