Vous recherchez quelque chose ?

Laissez-moi vous présenter aujourd’hui Lion’s Share, groupe suédois bien connu de la scène power et ayant tourné avec pas mal de grands (DIO, Motörhead, Manowar, Saxon et j’en passe…au passage merci Bo pour ta news ;)). Cinq albums en douze ans d’existence, on pourrait penser que c’est assez peu, surtout dans ce style ! Mais comme je dis toujours : mieux vaut primer la qualité plutôt que la quantité ! Et il semble que c’est aussi ce que pense Lion’s Share

    Globalement, le combo nous offre un power metal de qualité. Emotional Coma est un album homogène, où les refrains accrocheurs se succèdent les uns aux autres (The Edge of the Razor, Soultaker) et où la puissance règne en maîtresse. On peut tout de même reprocher une trop grande uniformité entre les pistes, qui fait que lorsqu’on a écouté les trois premières, en gros on a fait le tour de l’album. Mais c’est vraiment bien fait, donc ce n’est pas trop gênant si l’on écoute l’album juste de temps en temps. Maintenant, si vous le mettez en boucle sur votre platine, je crains que vous vous lassiez assez vite…
Le son, lui,  est très organique, power metal oblige. Ainsi, les amateurs de musique moderne risquent fort de fuir devant certains morceaux carrément old school, que ce soit au niveau du son ou de la composition (Trafficking, Clones of Fate).

     Concernant la musique en elle-même, la guitare prodigue ses riffs carrés et agressifs avec énergie (The Arsonist), et se confond en soli techniques à souhait mais réussis (Bloodstained Soil). Ses lignes mélodiques sont efficaces et très inspirées et ne sont pas sans rappeler quelques fois le power pratiqué outre-Atlantique par Pantera par exemple. La batterie, elle, fait montre d’une technicité exemplaire et insuffle au metal du groupe une dynamique tantôt rapide, tantôt plus mid-tempo, mais toujours insaisissable (Clones of Fate). La basse quant à elle se fait discrète et se révèle bien souvent cachée par la guitare, ce qu’on regrettera quelque peu.

    Niveau chant, c’est bien simple, on se retrouve face à un DIO un peu plus jeune ! Patrik Johansson se revendique fan du grand Ronnie et ça s’entend ! On retrouve chez Patrick le timbre un peu éraillé et plutôt aigu de Monsieur DIO, maîtrisé à la perfection, avec presque autant de puissance et de charisme. Même s’il est clair qu’on a déjà entendu ce genre de voix, on est bien forcé d’avouer que le vocaliste de Lion’s Share fait preuve d’une grande technique et fait tout pour que son chant adhère au mieux avec la musique du combo.  Et je dois avouer qu’il y réussit parfaitement !

Pour terminer, et bien un bon album que ce Emotional Coma, qui lie à la fois refrains accrocheurs, guitare technique et efficace, et chant de très bon niveau ! A découvrir !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

Line-up :
Chant : Patrik Johansson
Guitare : Lars Chriss
Basse : Sampo Axelsson
Batterie : Richard Evensand (batteur de session)

0 Comments 18 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus