Vous recherchez quelque chose ?

Erik, Lenny, Markus, 7even,

Je sais que la chance ne vous a pas toujours souris. Vous aviez décidé de former [soon] à l’aube de l’an 2000, un rêve démesuré à l’époque. Qui aurait pu parier sur une bande de potes amoureux de la musique ? Les années ont défilé comme autant de défis et de remises en question durant lesquelles votre conception de la musique a évolué. Chaque nouvelle chanson est une victoire, et votre univers si particulier s’est construit comme cela : étape par étape. C’est avec grand courage que vous avez fait reculer l’indifférence, au point de créer une communauté, une scène d’adeptes fidèles autour de votre musique. Qu’il semble loin le temps de vos débuts ! 7 années ! Vous avez beaucoup mûri alors, et cela se ressent dans vos attitudes. Dorénavant votre musique va pouvoir pleinement s’épanouir car un label ambitieux a enfin compris l’énorme potentiel de vos talents.

En 10 chansons vous êtes parvenus à me mystifier. Votre musique, que dis – je, votre art est une caresse des sens. Un style que vous-mêmes ne pouvez définir, un univers aux frontières du rock et du métal, un monde au-delà du conformisme, une sphère où le maître mot est émotion. Tu me l’as toi-même confirmé lors de notre interview, Erik, vous ne composez pas une chanson si elle ne possède ce bagage émotionnel primordial. Ainsi votre musique s’affiche d’une étonnante richesse. Tout d’abord musicale, car vos compositions regorgent d’ambiances à la fois sombres et intimistes. Des mélodies gorgées de mélancolie, et des refrains d’une perfection rare. On sent, dans vos structures, une maîtrise instrumentale présente et utilisée avec soin et retenue! En effet, vous préférez le feeling et l’émotion, cela explique votre jeu très en finesse. 7even, tes rythmes hypnotiques confèrent aux chansons une dynamique unique. Lenny, ta guitare schizophrène – entre riffs solides, puissants et mélodies à fleur de peau – est un délice de tous les instants et tes solis sont un gage de qualité. Markus, ta basse apaise nos âmes et enrichit les ambiances.

Une richesse musicale, certes ! Mais votre univers brille également par la richesse de vos paroles, ayant bénéficié d’un soin particulier dans leur écriture et dans leur thématique. Les chansons relatant des amours impossibles telles « All I Wanted » , « Another Try » ou « Desperate » en deviennent touchantes par leur proximité. Erik, ton chant, toujours très mélodique et juste, oscille entre puissance et volupté. Il est une réussite au naturel, et il devient troublant par les nombreuses altérations qu’il subit. Tout au long de la ballade « Timid Child » tu as su te montrer humble et respectueux envers un thème grave : l’abus d’enfant. Thème que la chanson traite avec beaucoup d’intelligence. Que dire de « Just An Illusion » ? Je me suis totalement reconnu dans ces paroles d’un être qui a peur de l’inconnu, peur de sortir des schémas de société, des habitudes en sommes… Des thèmes de société traités avec beaucoup de soin comme en témoigne « My Choice » , une dénonciation de la manipulation de masse orchestrée par les médias.

Votre premier album est une réussite, il s’agit clairement de la plus grosse surprise de l’année. Croyez moi, je ne parle jamais à la légère. Je suis tombé amoureux de vos ambiances électriques, acoustiques et modernes. J’ai été charmé par vos orchestrations, par la sincérité de vos chansons. Votre talent de composition donne à la fois une impression de facilité musicale et de grande profondeur artistique. Vos ambiances sont peaufinées à l’extrême, vos refrains sont parmi les meilleurs jamais composés. Au risque de me répéter, votre musique est sincère, riche, très en finesse et d’une grande personnalité. Je serais tenté d’aller plus loin. « End Isolation » possède une âme. Il est l’un des rares albums à pouvoir être écouté en boucle sans qu’aucune lassitude ne s’installe. Un album qui charme, et qui jamais n’agace.

Messieurs, je crois sincèrement que votre album tutoie les sphères célestes. Je ne vous connais pas d‘équivalent aujourd’hui, votre musique survole la concurrence. Certes elle ne sera pas au goût de tous, mais elle me fait vibrer, et c’est bien cela l’essentiel. Que dire de plus ? Je crois en vous, et je suis persuadé qu’enfin vous sortirez de l’isolation médiatique dont vous étiez prisonniers, tout comme l’explique votre chanson autobiographique « Our Isolation ».

Merci.

Cédric.

0 Comments 04 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus