Vous recherchez quelque chose ?

Elle est marrante la vie, parce qu'elle est faite de surprises, d'étonnement, de frustration, de pleurs, de rires, de rage, de musique, mais jamais j'aurais cru que la vie m'aurait un jour apporté dans ma boîte aux lettres, Cellador.

Si vous visitez souvent Heavylaw, vous devez connaître Cellador, avec les news qui vous promettent du gros et de l'énorme, moi-même j'y croyais, les discours promotionnels alléchants, les courts extraits qui nous donnaient l'eau à la bouche et je m'étais dit qu'enfin nous allions avoir un groupe de haute volée...mais voilà tout ça n'était qu'une toute petite partie de l'iceberg immergée à la surface de l'océan.
Mes sessions d'écoute se sont passées de façon suivante. Déjà je sais que Cellador est un groupe de speed métal,ma première écoute sera donc dédiée à la recherche des titres puissants aux refrains qui restent ancrés dans notre lobe droit du cerveau.
Sans vraiment y faire attention, j'écoute donc pour la première fois Enter Deception, et bizarrement après une seule et même écoute je connais déjà les titres par coeur, les refrains résonnent encore dans ma boite crânienne, à première vue, tout cela semble bien parti!

La deuxième écoute sera un peu plus poussée, je remarquerai la technique d'exécution ainsi que la qualité de la production. Mais déjà lors de cette deuxième écoute je flairais la chose bizarre, quelque chose me gênait, aurais-je déjà entendu ça? Quoiqu'il en soit, la technique est bien présente, ça va vite et les soli rapidement exécutés.  Concernant la production, elle est un peu faiblarde, le mixage n'est pas top, le son semble un peu brouillon...mais ce quelque chose me gênait.
J'étais comme frustré, première fois que cela m'arrive après l'écoute d'un album. Bizarre. Je décidais donc de m'isoler quelques temps dans une grotte perdue dans les montagnes, en compagnie de mon moine Shaoling pour comprendre et me faire comprendre d'où pouvait provenir ce sentiment encore inconnu pour moi.
"Cherche dans le passé, tu y trouveras la réponse". Malgré sa forte haleine de Jack Daniels, mon moine fit le déclic en moi. "Bon Dieu, mais c'est bien sûr!"
C'est donc armé d'un stylo et d'un bloc note que j'écoutais pour la 3ème fois Enter Deception et ma main s'est mise à écrire toute seule ces quelques mots:
Gamma Ray, Helloween, Stratovarius, Twilightning, Dragonforce
Tout devenait plus clair! Mais Oui!
A ce moment précis, l'album devint bien moins agréable  à écouter tant la frustration que l'on ressent durant l'écoute de cet album en est imposante; On n'est plus dans l'influence mais dans le plagiat total! Cellador s'est contenté de re-pomper à LA NOTE PRÈS des riffs et mélodies qui ont fait le succès des groupes, précédemment énoncés, dans le passé. Vous ne me croyez pas, en voici un petit aperçu:
Leaving All Behind 00'00''-->00'13'' et plus Hell is Thy Home de Gamma Ray + refrain The Tower d'Avantasia (dixit Dreamer)
Forever Unbound 05'00''-->05'20'' Eagles Fly Free de Helloween
Seen Through Time 00'00''-->00'35'' Tomorrow de Stratovarius
No Chances Lost 04'00''-->04'23'' Eagleheart de Stratovarius
Et encore je ne vous les énumère pas tous, car je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec ça. Le pire reste l'influence Dragonforce, Herman Lee doit avoir les cheveux qui se frisent tant le groupe s'est contenté de voler l'identité des Anglais...et celle de Power Quest, je n'en parle même pas.
Pourtant vous me connaissez (enfin pour les habitués), je suis généralement assez bon public pour ce genre de musique mais Enter Deception (que je vais renommer Enter in The Deception of the Melodic Metal) est vraiment de trop.
Le seul point positif est l'excellente performance de Michael Gremio, le chanteur du groupe, qui est un mix entre Tobias Sammet, Mickael Kiske et Heikki Pöyhiä (Twilightning). Il ira loin ce petit...

Cet album est un 100% concentré de foutage de gueule à son plus haut point, on ne peut imaginer qu'un label à la notoriété comme celle de Metal Blade puisse signer ce genre de groupe sans aucune personnalité, qui se contente de piquer, voir voler tout ce que les autres ont fait.
Au-dessus de ça il se vante d'être le renouveau du speed power métal, messieurs, un conseil: allez vous cacher, mettez-vous des draps sur la tête et pratiquez-vous à la Playstation, vous risquerez d'être plus efficace.

Néanmoins si vous êtes nouveau dans le monde du speed metal, je pense que cet album est fait pour vous car il va vous immerger dans un monde où mélodie et puissance ne font qu'un. Je ne peux même pas dire que l’album soit mauvais, il est plutôt sympa à écouter, mais il y a des choses à ne vraiment pas faire et cet album en fait partie.
Pour les adeptes du style, je vous en supplie, passez votre chemin ou empruntez-le à votre médiathèque...Dommage puisque avec le talent qu’ils ont, ils auraient pu faire un énorme carton.
Arrache de cheveux garanti! Duck

0 Comments 08 juin 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus