Vous recherchez quelque chose ?

Intriguée par le nom du groupe, assez évocateur pour tout amateur de littérature fantastique, et surtout par une sublime cover, me voilà à l’écoute de Enter The Gate, cinquième album des suédois de Narnia. Pour vous situer, sachez que le groupe officie dans un heavy metal mélodique vraiment lourd et puissant avec un clavier très caractéristique. Cet opus est le premier qu’ils signent chez Massacre Records, leur label précédent étant Nuclear Blast. Petites infos biographiques, les réels débuts du groupe datent de 1997 et Narnia sortit son premier album, Awakening, en 1998, d’abord au Japon, puis en Europe. S’en suivit ensuite : Long Live The King (1999), Desert Land(2001) et The Great Fall (2003). Le groupe subit quelques changements de line-up au fil des années et voici sa composition actuelle : au chant, Christian Rivel ; à la guitare et au clavier Carl Johan Grimmark ; à la basse, Andreas Olsson ; et à la batterie Andreas Johansson.
Mais trêve de bavardages, et tentons plutôt de savoir si Enter The Gate est à la hauteur de sa magnifique cover…

  Première chose frappante chez Narnia, l’incroyable alliance de la guitare et du clavier ! Alors bien sûr, en soit, il n’y a rien d’incroyable, combien de groupes l’ont déjà fait et refait… Mais avec Narnia, on touche là quelque chose de différent. Il y a un véritable contraste entre la puissance des riffs de la guitare, qui sonnent très graves, très lourds (comme vous pouvez l’entendre sur Another World pour ne citer qu’elle), et la légèreté du clavier et de ses mélodies. Il est rare que je sois touchée par les parties au clavier mais là… Je dis respect ! En effet, l’instrument apporte une certaine profondeur à la musique de Narnia et il contribue grandement à l’instauration d’un univers bien particulier. La plupart du temps, il reste sur un registre « classique », adoptant un son de synthétiseur, frôlant parfois un son Nintendo lors de ses soli (comme sur People Of The Bloodred Cross). De plus, l’harmonie entre la guitare et le clavier est parfaite, l’un ne noyant jamais l’autre, tous deux demeurant bien distincts, afin d’apprécier au mieux les mélodies de chacun. Chaque instrument possède ses soli (dans les aigus pour les guitares), dont la technicité plutôt bonne révèle l’expérience et le talent du groupe. Un mot quand même sur la batterie qui, même si elle n’est pas des plus originales,  donne une réelle énergie aux morceaux, notamment avec une double pédale rapide et souvent présente.
  De manière générale, les mélodies sont bien trouvées, travaillées, et accrocheuses. Assurées la plupart du temps par le clavier, comme sur The Man From Nazareth ou sur People Of The Bloodred Cross, elles restent cependant en arrière-plan, au profit de la lourdeur de la guitare, accentuant ainsi le contraste clavier/guitare et renforçant le rôle d’instigateur d’ambiances du claviériste.
Les refrains eux, sont efficaces et même si on est loin des hymnes HammerFalliennes ou Helloweenesques, certains chorus de l’album nous feront headbanguer avec plaisir et on les retiendra très facilement. Ecoutez plutôt Into The Game ou Another World pour vous en convaincre !
Niveau uniformité, l’album est homogène, toujours dans le même trip de heavy énergique très grave, très lourd et très sombre, rehaussé par le clavier qui apporte une certaine profondeur à la musique. Le niveau des morceaux est lui aussi, uniforme et même si certaines pistes se démarquent particulièrement (comme le titre éponyme Enter The Gate, la ballade particulièrement poignanteTake Me Home ou Into The Game), la qualité de l’ensemble est bonne et assez uniforme.
Le changement de label n’a pas enrayé la production de l’album car elle demeure excellente, sachant bien doser à quel moment tel morceau a besoin de tel son.
  Un mot sur le chant tout de même, pour vous dire que le vocaliste est puissant et assure, sachant faire transparaître dans sa voix toutes sortes d’émotions, et sachant tenir la distance, que ce soit sur les morceaux rapides ou sur la ballade. Cependant, malgré toutes ses qualités et même si sa voix est plus que plaisante à écouter, elle n’en demeure pas moins typiquement heavy, manquant d’une certaine originalité. Cela dit, les performances de Christian Rivel relèvent du professionnalisme et ce qu’il fait n’est pas à la portée de tout le monde.

  En bref, Narnia nous offre ici un heavy mélodique de qualité excellente, d’une puissance incontestable et vraiment personnel. Enter The Gate est donc un album que je vous recommande fortement si vous aimez le bon heavy, et moi je vais de ce pas m’enquérir des autres album du groupe !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 01 juillet 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus