Vous recherchez quelque chose ?

Bienvenue, bienvenue pour la première fois dans le monde d’Evile. Nous sommes en 2007 et les quatre jeunes anglais sortent chez Earache leur tout premier opus après avoir fait leurs classes avec l’EP All Hallows Eve trois ans plus tôt et une démo l’année précédente. L’heure est à la découverte, aux tâtonnements. Si rien n’est encore fixé, une chose est sûre : Evile frappe fort. Mais pour le savoir encore faut il entrer dans leur monde. Welcome to the grave.

Enter The Grave est un album de thrash pur et dur. Ici, on ne prend la peine de prendre des gants, de faire des intros trop longues qui font perdre du temps, de flâner en route pour admirer le paysage. De toute façon dans une tombe, il n’y a pas grand chose à voir ou à découvrir. Il ne reste que la hargne et l’envie de proposer des chansons en total accord avec le genre dans lequel le groupe évolue. Evile déploie toute sa rage et l’énergie de sa jeunesse pour composer des titres rapides et qui vont droit à l’essentiel. Ainsi “Thrasher” apparaît comme un véritable hymne thrash, emblématique du groupe anglais en quelque sorte, avec son riff à faire trembler les murs, sa batterie qui décoiffe et son refrain hautement efficace. J’ai presque envie de le mettre dans la chronique pour vous prouver à quel point, il reflète l’esprit du thrash a l’ancienne, poussiéreux et combatif.

Les riffs sont presque étourdissants tant ils débordent d’énergie, comme si Evile avait du mal à se contenir. Pour leur premier essai en longueur, les anglais laissent tout déborder et nous abreuvent sans répit de rythmiques appyuées et aiguisées comme des lames de rasoir. D’où cette impression d’activité extrême et de fourmillement qui se dégage de ce disque.  Il n’y a pas une chanson dans Enter The Grave qui ne donne pas envie de headbanguer. Les rythmes des guitares sont soutenus et les soli alternent avec les passages instrumentaux plus brutaux. Pour une première mouture, Evile montre qu’il en a sous le pied. Ce qui avait commencé comme un cover band de Metallica prouve être amplement capable de monter des morceaux qui fonctionnent. Le titre éponyme constitue une très bonne entre en matière dans le genre, tout comme “We Who Are About To Die” s'avère être un excellent morceau plein de poigne avec une intro un peu étrange. “Man Against Machine”, quant à lui, se distingue par une entrée en matière tout en finesse qui, au final, s’avère être un morceau tout aussi énervé que les autres.

Alors oui, Evile reste très proche de ses influences et dans ce premier essai, c’est Slayer qui saute davantage aux oreilles que Metallica. En effet, Enter The Grave a plus dans ses cordes, des morceaux très dynamiques et directs dans leur structure. Ça ne veut pas dire que l’album des anglais est simpliste. Loin de là ! “Burn Alive” et “Killer From The Deep” ont suffisamment d’arguments convaincants pour vous persuader que Evile a savamment pesé ses compositions et que le groupe sait mener sa barque.Seulement Enter The Grave possède un aspect rentre-dedans qu’on attribue plus à Slayer qu’à Metallica en général. Ainsi “First Blood”, avec son refrain très simple, et “Bathe in Blood” rappellent le phrasé de Tom Araya et l’univers des américains. L’aîné des frères Drake joue de sa ressemblance et s'exécute à la tâche de chanteur avec beaucoup de réussite.  

Aujourd’hui à l’écoute de Enter The Grave, on retrouve une fougue et une innocence qui a un peu disparu du dernier opus en date, Five Serpent’s Teeth. Il semble que Evile est moins fou-fou qu’il ne le fut lors de la sortie de cet album. Presque comme si le groupe avait voulu verser de l’eau dans son vin ou au moins arrondir les angles en varier plus le tempo de ses chansons et en cherchant à modifier sa recette. Ou alors, tout simplement, en grandissant le groupe est devenu plus sage. En tout cas, Enter The Grave est très intuitif. Malgré les thèmes abordés, sur fond de mort, de souffrance et d’attaques par des tueurs venus des profondeurs, les musiciens ont l’air de s’en donner à coeur joie et l’ensemble sent le joyeux bordel organisé. Personne n’est laissé de côté: la batterie fournit un beau travail de fond, aidé par la basse du regretté Mike Alexander, pendant que les frères Drake tissent les mélodies. Tout le monde s’amuse beaucoup et nous les premiers et on en redemande pour la suite.

Enter The Grave est un album qui déborde de vie, rempli à ras bord de riffs et de soli aux petits oignons qui marquent d’une pierre blanche la sortie du premier album des anglais. On navigue de hits thrash en hit thrash avec juste ce qu’il faut de désordre pour donner tout son authenticité aux morceaux. Evile nous offre un premier album qui vaut vraiment le détour, qui réveille et secoue. Un concentré de thrash pur qui aide à prendre le taureau par les cornes les matins gris et mornes. Alors n’hésitez plus et comme le dit si bien Matt Drake dans le titre “Thrasher”: jump into the pit !

Nola

0 Comments 28 octobre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus