Vous recherchez quelque chose ?

Pourquoi se pencher aujourd’hui sur la démo Enter The Realm d’Iced Earth sortie en 1989? Pour trois raisons : son importance dans l’histoire du groupe, son contenu et sa disponibilité sur le marché.
D’abord par rapport à l’histoire d’Iced Earth, cette démo s’avère fondatrice. En 1988 Jon Schaffer le maître à penser d’Iced Earth était convaincu d’une chose : pour s’impose dans le 'music business', il fallait sortir le gros jeu et essayer de dénicher un contrat avec un label. Il en avait assez de tourner en rond puisqu’il avait fondé son groupe à Tampa en Floride en 1984, il se nommait Purgatory, mais il avait tendance à stagner. En 1988 donc Schaffer se voit obligé de changer de nom à son groupe puisqu’il y en avait déjà un autre avec le même nom. Le nouveau nom sera Iced Earth en hommage à un ami mort dans un accident de moto qui avait conseillé justement Iced Earth comme nom pour le groupe. Ensuite, comme annoncé, Schaffer sort le grand jeu : une démo enregistrée de façon professionnelle (aux Morrisound Studio), une présentation de qualité, un prix raisonnable (10$ à l’époque) et une distribution indépendante. L’EP Enter The Realm est alors enregistré en 1988 et emballé en 1989 pour un total de 1000 exemplaires. 500 copies ont été envoyées pour en assurer la promotion aux labels et magazines, les autres 500 vendues aux fans. La démo a été très bien accueilli en Europe, surtout en Allemagne, France, Italie, Belgique et Grèce. C’est à partir de ce moment là que un gros socle de fans s’établit en Grèce et c’est aussi peut être la raison pour laquelle Iced Earth enregistrera son premier live Alive in Athens justement en Grèce. Le Rock Hard Magazine allemand classe cette démo comme « démo du mois ». En juin 1990 Iced Earth signe pour le label Century Media et obtient un budget de 8.000$ pour enregistrer son premier album.

Enter The Realm présente 6 titres dont deux instrumentaux (Solitude et Enter The Realm) et trois titres de cette démo seront repris sur le premier album, notamment Solitude, Curse The Sky et Iced Earth. Enter The Realm introduit de façon acoustique le titre Colors qui montre un groupe bien solide où la guitare est mise en valeur et le riffing serré de Schaffer fait office de rouleau compresseur. La voix de Gene Adam est assez particulière avec un zeste de hargne et pas très à l’aise avec les aigües. Il faudra remarquer au niveau de songwriting que Iced earth s’inspire de très prés du titre Killers d’Iron Maiden. Dans Killers et dans Colors il est question d’assassiner quelqu’un dans le métro : dans Killers Eddie est le seul tueur, dans Colors il s’agit d’une bande de jeunes :

You walk through the subway; his eyes burn a hole in your back
A footstep behind you; he lunges prepared for attack
Scream for mercy - he laughs as he''s watching you bleed
Killer behind you; his blood lust defies all his needs...
(Killers – Iron Maiden)

Walking in the subway
Alone late at night
New York City gangs
Everywhere in sight
[…]
As they walk on closer
Their eyes burn down your back
You feel a thousand cries
Not prepared for their attack
(Colors – Iced Earth)

Nightmares est assez plaisante avec son refrain peut être un peu naïf (Nigh – Nightmares in the Night) mais la vrai surprise apparaît avec Curse The Sky et Iced Earth. Curse The Sky alterne moment power à des mid- tempos très mélodieux qui seront une marque de fabrique de la carrière d’Iced Earth, de même son intro acoustique est un élément qui revient régulièrement (par exemple sur Night Of The Stormrider). Iced Earth d’un coté pioche dans la tradition des groupes à avoir un titre éponyme à jouer en concert comme Iron Maiden, de l’autre coté, le gros riff qui débute à 2 minutes 59 secondes est le typique gros riff hyper jouissif de Schaffer. Il s’agit d’une cavalcade qui dynamise le titre et se présente comme base pour un solo bien senti. On trouvera le même type de riff sur beaucoup de morceaux à venir et pour n’en citer qu’un il suffit de penses à Dante’s Inferno.

En 1989 la démo Enter The Realm est sortie en cassette et limitée à 1000 exemplaires. Néanmoins elle reste facile à repérer car elle a été réédité deux fois et à des prix très accessibles. D’abord en 2002 le groupe a sortie le coffret Dark Genesis qui réunit 5 cd : Enter The Realm, Iced Earth, Night Of The Stormrider, Burnt Offerings et Tribute To The Gods (un cd de covers de groupes comme Iron Maiden, Judas Priest, Kiss etc) à 30 euros. Ensuite Century Media a publié en 2008 le cd Enter The Realm Of The Gods qui, comme le jeu des mots du titre l’indique, réunit les titres de Enter The Realm et de Tribute To The Gods.

Voici donc vous savez ce qui vous reste à faire : allez-y jeter une oreille !


wanderer

0 Comments 13 novembre 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus