Vous recherchez quelque chose ?

Lykaion est une jeune formation italienne qui se réclame de Sentenced, Poisonblack, Katatonia et Nevermore. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'entend. Contrairement à tant de groupes pour lesquels ce n'est qu'un argument marketing, ici l'influence des groupes sus-nommés se fait clairement sentir, ne serait-ce qu'au travers de la voix d'Alessandro Sforza, qui est dans la droite ligne de ses prédécesseurs. Mais la musique sombre, torturée, envoûtante comme l'écume amère d'un rêve déçu, y participe aussi de fort belle manière.

Swallowed by the Sea est la quatrième démo du combo formé en 2003, à Rome, Italie.
Les membres en sont ALESSANDRO SFORZA : Guitare et voix,  FABIO VALENTINI : guitare, VALERIO MISEFERI : basse et ANDREA ALBERATI : batterie.
En attendant la sortie d'un album complet, cet EP 3 titres (11 minutes 31) est une belle démonstration de leur talent.

Les compositions sont accrocheuses, alternant des passages calmes et d'autres plus rapides, comme par exemple sur These Words, une des grandes réussites de cet EP. Les deux autres chansons ont aussi leur charme, que ce soit de châtoyantes envolées guitaristiques (My Last Song) ou le côté très direct de The End of Time qui rappelle des morceaux comme  Casket Case de Poisonblack, en plus rugueux, par exemple.

La voix du sieur Sforza est grave et profonde comme il sied à ce genre musical. L'entrée dans l'univers romantique noir de la formation romaine est immédiate, et lorsque le chant se fait clair, sur These Words, ce n'est que pour mieux céder le refrain à sa soeur rocailleuse aux accents désenchantés . Chacun de ses deux aspects est convaincant, même si l'on sent parfaitement que c'est la voix la plus basse qui est la plus naturelle pour le chanteur.


Les guitares sont partagées entre le chanteur/guitariste et le guitariste, et cavalent en rythme, s'appuyant sur une batterie bavarde et une basse efficace assurant un canevas solide qui nous présente des morceaux aux riffs lourds et aux refrains entêtants (These Words), agrémentés de soli sans fioritures (My Last Song).

Cette démo, fruit d'un long travail de maturation nourri aux tournées, premières parties (Pino Scotto, Fire Trails, Darzamat, The foreshadowing, Enemynside) et prestations live, est une réussite qui laisse augurer du meilleur pour la formation transalpine.
Si on peut lui faire un reproche, c'est celui de nous laisser sur notre faim ; 3 titres, c'est trop court !!



Vivement l'album !!

0 Comments 23 mars 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus