Vous recherchez quelque chose ?

Simone Simons : Chant
Mark Jensen : Guitare
Ad Sluijter : Guitare
Yves Huts: Basse
Coen Janssen : Synthé
Jeroen Simons: Batterie

Deux ans après leur premier album et une tournée les emmenant un peu partout dans le monde, Epica revient avec un second album très prometteur.
Son nom : Consign to Oblivion.
C'est une étape charnière pour cet album, car c'est a cette période que le groupe doit pouvoir confirmer son talent, et ce qui lui a valu tant de succès.
Le groupe est actif dans tous les domaines, du passage guest dans le dernier album de Kamelot aux musiques de film.
C'est au black dog que Mark Jensen (guitare) nous a donné rendez-vous !

Bonjour, Nous allons parler de votre nouvel album, à savoir Consign to Oblivion, pouvez vous nous parlez des principaux thèmes abordés dans cet album ?

Mark : Cet album à pour thème principal la culture maya du Guatemala et du Mexique, mais replacée à notre époque, de nos jours. Leur sagesse était phénoménale, et leurs prédictions sont encore valables de nos jours. Le cycle maya s'arrête en 2012, et selon leurs écrits, nous subirons certains changements climatiques, ce qui à déjà commencé il y'a quelques temps. Nous faisons passer un message, celui de penser différemment dans le but de sauver la nature, notre planète, et nous-même de l'autodestruction. Je sais que tout ceci semble tragique, mais c'est la réalité !

Comment s'est déroulée la conception de cet album ? Des difficultés ?

Mark : A l'enregistrement, nous étions bien entourés, ils avaient tous une grande expérience, et savaient ce qu'ils faisaient. Nous avons commencé à enregistrer cet album en été 2004. Il n'y a pas eu de difficultés.

Quelles ont été vos principales influences lors de la composition de l'album ?

Mark : Je puise mes influences un peu partout, à la télévision, dans les livres, dans les nouvelles des journaux, et aussi en voyageant, notamment ici a Paris, cette ville compte beaucoup pour moi,
j'y suis souvent allé durant mon enfance, le sacré-coeur..tout çà.. cette ville est magique.

Comment se passe l'écriture des chansons, Qui s'en charge principalement ?

Mark : La plupart du temps je commence avec une idée en tête, et nous travaillons a part, le bassiste le claviériste et moi, et à la fin, nous avons notre thème musical, et nous pouvons écrire les paroles, des paroles qui conviennent au morceau. Nous passons des journées à répéter le même morceau afin de pouvoir placer la ligne de chant. Simone contribue à l'écriture des paroles. Mais souvent nous changeons d'idée, et nous recommençons, c'est un processus de groupe ;-) !


Selon vous, quelle est la principale différence entre "The Phantom Agony" et "Consign to Oblivion" ?

Mark : Le son des guitares est plus heavy, plus au devant des autres instruments, et également plus heavy, les arrangements orchestraux, sont différents, avec Miro, on a voulu une omniprésence de l'orchestre sur la plupart des morceaux. , Simone a également progressé, elle chante plus facilement que sur le premier album, elle arrive a chanter ce qu'elle n'arrivait pas il y'a encore un an.

La pochette de l'album fait référence a la culture maya, pourtant dans l'album il n'y a aucune référence directe à cette culture, pourquoi ?

Mark : Il y'a plusieurs thèmes dans cet album, notamment sur le morceau "Trois Vierges", c'est l'histoire de trois excellentes amies qui sont amoureuses d'un seul et même garçon, et afin de conserver leur amitié, elles vont assassiner le jeune homme.
La pochette est totalement illustrée de vestiges et de temples mayas, c'est le thème principal.

Maintenant que tout paraît vous sourire, quels sont vos projets futurs ? Pour les fans qui vous ont ratés à Paris en Mars dernier, ont-ils une chance de vous revoir bientôt ?

Mark : A la fin de cette année nous comptons refaire une tournée, et programmer une dizaine de tournées en France, car le public français nous à toujours bien accueilli, et c'est notre manière à nous de les remercier !

Le nom de votre groupe à t'il un lien avec l'album EPICA de Kamelot, sorti en 2003 ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

Mark : Oui ! (rires) Kamelot est un groupe que j'apprécie énormément, lorsque nous étions en studio pour le premier album, Kamelot sortait leur album EPICA (2003), nous aimions bien ce titre et nous avons donc décidé de nous appeler ainsi, c'est un nom plutôt court, accrocheur, et facile à retenir ! C'est une sorte d'hommage envers eux !
Nous les avons rencontrés lors de la session d'enregistrement Consign to Oblivion / The Black Halo, ils étaient dans la pièce d'à coté, Quelquefois ils venaient voir comment çà se passait, et vice-versa.

Nous pouvons voir Roy Khan (le chanteur de Kamelot) en guest dans "Trois Vierges", tout comme vous dans leur nouvel album, est-ce une manière de vous remercier l'un l'autre ?

Mark : Simone voulait chanter le duo "Trois Vierges" avec Roy Khan, car lui seul pouvait chanter dessus, au départ il à refusé car il n'avait pas participé à la création du morceau, puis il a finalement accepté. Kamelot, de leur côté avaient également besoin d'une chanteuse, ils ont donc conclu qu'un échange serait possible pour un morceau.

Certaines chansons sont elles tirées de vos expériences vécues ?

Mark : Mother of Light à un lien étroit avec mon passé, sinon c'est surtout par rapport a mes lectures et mes connaissances, les religions etc...

Vous avez également composé pour un film Néerlandais, pouvez vous nous en dire plus ? Y'a t-il une différence entre composer pour un groupe, et pour une musique de film ?

Mark : Oui, alors le film s'intitule Joyride, il sort cette année, le thème se base sur la légende de "Trois Vierges" (voir question 6 pour la légende ;-)) le titre évoque un petit village français.
Les méthodes de composition entre le film et le groupe sont très différentes, pour le film tu es prisonnier des images, tu dois composer de manière a fournir au film le meilleur support sonore. C'est important d'avoir les mêmes idées que le réalisateur, mais heureusement, le film convient parfaitement à la musique d'Epica !
Pour un groupe, tu dois être d'accord avec chaque membre, c'est ainsi qu'on avance ;-) !

Prévoyez vous la réalisation d'un clip vidéo ?

Mark : Oui un clip est prévu pour le mois de mai, sur la chanson Solitary Ground, le réalisateur du clip est le même que celui du film.

Que pensez vous des réseaux illégaux de téléchargement, cela vous nuit-il beaucoup ?

Mark : Je comprends leur démarche, s'ils n'achètent pas les albums, c'est car ils n'ont pas l'argent pour le faire, je suis pour la politique du : je télécharge pour découvrir, mais j'achète si j'aime le cd ! C'est ainsi qu'on gagne notre vie ! Pour le moment nous ne sommes pas très connus, donc nous nous inquiétons peu pour le téléchargement illégal, mais si nous existons encore dans quelques années, cela risque d'être gênant !

Après le succès de "The Phantom Agony", N'aviez vous pas peur que le second album ne soit pas a la hauteur ?

Mark : Le plus angoissant, c'est durant la période de mixage, a la fin de l'enregistrement, il se passe cinq mois environ, avant la mise en vente de nos albums, et durant ces mois, tu te dis : j'aurais dû rajouter çà...tiens un peu plus de guitare ici.... est-ce que les gens vont l'aimer ?
Et finalement les premières critiques nous rassurent ;-) !


Votre nouvel album est plus riche et varié que le premier, est-ce votre volonté de toucher un plus large public ?

Mark : Oui je ne pensais pas spécialement à çà mais c'est possible en effet, mais peut-être que le troisième album sera totalement différent encore, plus heavy, plus sombre :-) (rires) !

Quel est votre morceau préféré ?

Mark : Consign to Oblivion, et The Last Crusade !

Avez vous un mot à dire pour vos fans ?

Mark : Oui, nous souhaitons vous revoir durant nos tournées françaises, également pendant les festivals d'été ! A bientôt !!


Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Toute l'équipe d'Heavylaw ainsi que moi-même vous remercions.
A Bientôt !

0 Comments 01 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus