Vous recherchez quelque chose ?

Phoner avec : René BERTHIAUME, guitare, claviers

Bonjour ! Merci d’accepter de répondre à mes questions pour HeavyLaw !

1-D’abord, je voudrais vous posez une question générale de symbolique. Que vouliez-vous transmettre par cette image de chimère étrange ?

Cette créature sur l’album, je pense qu’elle représente un peu l’esprit d’Equilibrium. Notre musique surtout : nous sommes influencés par beaucoup de genres musicaux différents. Nous les combinons pour créer quelque chose de nouveau.

2-Vous semblez tenir particulièrement à cet artwork, qui l’a dessiné ?

Eh bien oui, c’est une amie à moi, Alev, qui avait déjà réalisé celui de «Unbesiegt», donc c’était une décision naturelle de la choisir pour faire notre artwork d’album car c’est une amie proche. Par ailleurs nous avons la même idée de l’art, et c’était vraiment sympa de travailler avec elle !


3-Restons quelques minutes de plus sur la symbolique, avez-vous eu des réponses au concours que vous aviez lancé sur internet pour le titre «Die Affeninsel» ? (Note : Pour celui-ci, qui signifie «l’île aux singes», inspiré par un célèbre jeu video, le groupe a lancé un concours pour illustrer le titre, à l’issue duquel on était censé gagner une peluche… de singe) ?

(rires) C’était très drôle… Beaucoup de gens ont répondu, et nous avons eu des illustrations très différentes. Certaines étaient très étranges, peut-être faites avec Paint ?!(rires). On a eu beaucoup de choses très réussies, ça a été difficile de choisir.

4-Penchons-nous justement sur ces titres de l’album. Comment vous viennent les idées des thèmes des chansons ? Utilisez-vous un procédé d’écriture régulier ?

Notre influence vient de partout. Bien sûr, ça vient de la musique que j’écoute, mais ça vient aussi de ma vie de tous les jours, des films que je vois, de la nature quand je marche… autant de situations qui me donnent des idées quand je créé des chansons. A chaque fois que je commence à écrire, je pense à quelque chose de particulier. Un paysage, une image… j’utilise un certain état d’esprit. Souvent quand j’arrive à la fin de la chanson c’est très différent de ce que j’avais en tête en commençant.

5-Comment s’est passé l’enregistrement avec les nouveaux membres ?

Les gens ont dû mal à comprendre la chronologie, mais sur «Rekreatur», on entend le nouveau chanteur, mais l’ancien batteur. Nous avons un nouveau batteur, mais il est arrivé après l’enregistrement. Il est très bon, bien sûr, mais nous n’avons pas eu le temps de l’enregistrer. On a juste eu le temps d’enregistrer la voix du nouveau chanteur. C’était d’ailleurs une très bonne expérience. J’ai aimé travaillé avec Robse, le nouveau chanteur. C’était intéressant, car il apporte autre nouvelle voix, de nouvelles capacités.
Il a a de grandes compétences par ses cris et ses groals, on a pas mal joué avec ça.

6-À qui doit-on l’excellente touche jazzy de «Fahrtwind» ?

(Excuse-moi je dois aller à un endroit avec un peu moins de bruit, notre batteur répète encore…)
C’est fun que tu demandes ça parce que au moment où j’écrivais je jouais beaucoup à la Wii, et à Mario Kart et ce genre de trucs.

Ah je me disais bien que ça sonnait comme une musique de jeu video par moments...

Haha, oui, l’idée n’était bien sûr pas de copier la musique, je jouais et je me suis dit que ce serait intéressant de créer une musique qui reproduirait le sentiment de conduire des voitures rapides...

7-Si les trois premières chansons sont très proches des précédents opus, les suivantes sont plus complexes, plus riches, les chansons ont-elles été composées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent ?

Non, pas du tout, je les ai organisées après la composition. Je me rappelle que j’ai commencé par "Wenn Erdreich bricht", elle est plus dark que les autres, et j’ai voulu créer des chansons qui aient chacune leur propre histoire et leur propre concept. Sur «Rekreatur» il y a aussi une chanson qui a été écrite à l’époque où «Sagas» est sorti. Il s’agit de «Aus Ferner Zeit». Bien sûr j’ai ajouté des parties depuis, c’est une chanson un peu plus longue que les autres. Parfois ça vient naturellement que des chansons vont être plus épiques, ou par exemple «Die Affeninsel» ou d’autres comme «Fahrtwind», elles vont être plus métal, ou plus rock/pop….

8-On vous attendait beaucoup sur un éventuel successeur pour «Mana». C’est chose faite avec Kurze Epos (qui signifie «Court poème»). Est-ce une plaisanterie potache de l’avoir nommé ainsi ?

Non ce n’est pas une blague car tu la compares à «Mana» et par rapport à celle-ci elle est plus courte, et j’ai envie d’écrire plus de chansons instrumentales, qui seront plus longues, encore, donc je trouve celle-ci à peine courte… La prochaine fois il y en aura peut être  des plus longues !
Alors on peut s’attendre à un «Long Poem» dans le prochain album?
Haha, pour l’instant je ne peux pas te dire, mais ce qui est sûr c’est qu’à l’avenir, peut-être dans le prochain album ou dans les suivants il y aura plus de «longs poems», même si nous ne les appellerons pas ainsi ! (rires).

9-Sur «Aus Ferner Zeit», est-ce qui Sandra qui chante ? Cela rend bien, pourquoi avez-vous peu exploité l’idée ?

Non non ce n’est pas Sandra, c’est une amie, la chanteuse Gaby Koss qui chante sur l’album. Elle est souvent associée à Haggard...

10- En même temps cela est cohérent qu’une voix féminine fasse peu d’apparitions, votre style est plus black que médiéviste à l’instar de groupes comme Ignis Fatuu par exemple...

Hum on utilise des influences folk tout de même, certes le chant est dark, mais on ne peut pas dire on est black, ou death, on ne peut pas dire ça, on appelle notre musique «epic metal» parce qu’elle synthétise des influences diverses. On ne démarre pas un album en disant celui-ci sera plus black, on écrit et c’est tout.

11-Des titres comme «Der Wassermann» promettent d’être des bombes en concert. Comment vous sentez-vous à l’idée de cette nouvelle tournée qui commence ?

Ce sera notre deuxième grande tournée, en Europe. On est impatients car c’est notre premiere tournée avec les nouveaux membres. on est contents d’être avec Ensiferum car on les aime beaucoup, et on aura la chance de venir en France de nouveau.

13-Enfin, je voudrais conclure par là où nous avons commencé, sur le symbolisme. "Rekreatur", cela signifie "re-création" ?

En fait en allemand, «kreatur» existe, mais «re-kreatur» n’est pas un mot que tu peux trouver... Mais c’est ça...

Hum, d’où mon échec à traduire… Enfin le renouvellement est bien là !
C’est marrant car oui notre musique se renouvelle, mais aussi notre line-up, donc c’est une re-création à double titre. On a changé le line-up et notre musique pour créer quelque-chose de nouveau.

0 Comments 07 juin 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus