Vous recherchez quelque chose ?

EEEEEEEEEEENNNNNNNNNOOOOOOORRRRRRRRRRMMMMMMMMEEEEEEE !
Voici résumé en un mot l’album que je vais vous chroniquer messieurs dames ! ENORME !
Cela ne vous suffit pas ? Alors qu’est-ce que je peux rajouter ? Je sais que vous avez déjà vu la note qui s’affiche au compteur… je peux vous dire aussi qu'en ces temps de crise voici un cd à acheter les yeux fermés. Vous en voulez plus ? D’accord : j’ai eu le cd – la version promo- je veux dire la version destinée aux chroniqueurs et elle est écourtée, il manque bien la reprise du titre d’ADX – SUPREMATIE eh ben je l’ai acheté, oui j’ai acheté ce titre sur internet car l’album est aussi en vente sur les plateformes légales.
Toujours plus vous me dites ?

On y va alors, accrochez-vous, messieurs dames, je vais vous conduire : nous avons ici un candidat au titre d’album de l’année. J’ai multiplié mes écoutes et j’en redemande et je ne me lasse pas. Mais à quoi on a affaire ? Du thrash old school vu et réarrangé avec le son d’aujourd’hui. Pour les mélodies on retrouve du MAIDEN et du PRIEST et pour le son, le groove, les groupes plus CELEBRES de la BAY AREA. Oui car nos metalleux français sont bien influencés par les groupes qui mijotaient à SAN FRANCISCO pendant les années ’80. Que du bon SLAYER, METALLICA, EXODUS. On retrouve aussi du TESTAMENT, ANTHRAX, ANNIHILATOR ou encore ADX e « tutti quanti » sans tomber dans le cliché et dans le « mais ça je l’ai déjà entendu ». Nombreux sont les clins d’œil au passé comme  le bridge de FEEL THE PAIN qui rappelle SEEK AND DESTROY ou les atmosphères à la SEASONS IN THE ABYSS du titre  CONTRACT IN BLOOD.

Ce groupe de la région parisienne a encore des atouts des son côté :
1- une pochette très réussie de JP FOURNIER (auteur entre autre de nombreuses pochettes métal –edguy, immortal…- et du banner de notre site et pour QUI NE LE SAIT PAS le banner de heavylaw change de décor à partir de 21h).

2- le solo du titre THRASHBACK est pondu par Jeff waters d’ANNIHILATOR himself. Le monsieur s’est occupé du master de l’album aussi.

3- le 1er solo du titre WOUNDS OF WAR est exécuté par BETOV du groupe ADX

4- PHIL d’ADX chante en duo avec FRED la reprise d’ADX « SUPREMATIE »

5- « last but not least »– un gros talent et un gros potentiel …

Je vous signale aussi de bien écouter le titre Mr BASSMAN – le titre est dédié au bassiste du groupe « Fab » qui s’est éteint en 2007 suite à une crise cardiaque. La voix de FRED accompagnée d’une guitare sèche donne les frissons. Il s’agit d’un titre qui casse le rythme de l’album et en même temps il est très réussi.

A retenir aussi que le combo a à son actif 4 demos, 1 single et 1 cd mais à l’époque le groupe évoluait dans un registre différent, plutôt du death avec voix féminine. Depuis, les musiciens ont changé de cap et voulu couper avec le passé : exit la chanteuse qui est agressée en couverture de l’album et place à FRED nouveau chanteur, KRISS à la gratte et LOUSTIC à la basse.

Le seul bémol que je trouve – et j’ai bien cherché – c’est le titre INSTANT ANNIHILATION, morceau instrumental où on trouve des soli réussis mais – à mon modeste avis- pas assez aboutis pour justifier une composition.

Voilà en bref : un album conseillé aux amateurs du bon heavy thrash, à ceux qui connaissent les groupe historiques (qui a dit « les éléphants » ?) et ceux qui ne les connaissent pas - n’hésitez pas et commencez par EVIL NEVER DIES !

0 Comments 13 mars 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus