Vous recherchez quelque chose ?

Bon ben voilà. On est trop naïf. Attendre un album avec impatience est de plus en plus l'assurance même d'être dépité une fois le dit album sorti. Et ça ne s'applique pas qu'à la musique bien entendu. Espérer d'une chose qu'elle soit merveilleuse ne fait qu'artificiellement gonfler son attrait alors même que l'on ne sait absolument pas ce que la chose renferme.

Le cas étudié aujourd'hui est le nouvel album de Kontrust, "Explositive". Kontrust, même si le groupe n'en est pas à son coup d'essai, loin de là, a effectué une belle percée (du moins dans notre pays) avec leur précédente livraison, "Second Hand Wonderland", album qui nous faisait découvrir un groupe assez déjanté, aimant mélanger les styles et possédant un talent certain pour rendre tout cela rudement efficace. Tout le monde a encore en mémoire "Sock n' Doll" et son clip à base de chaussettes en folie. Pour beaucoup, "Explositive" est donc l'album de la confirmation (bouh le terme journalistique tout pas beau, au bûcher !). Après s'être révélé de la plus belle des manières, voici l'album qui est censé confirmer tout l'espoir que nous avons pu porter en eux.

Et c'est là que tout se casse la gueule. "Explositive" est raté. Pas mauvais. Juste raté. Kontrust a perdu son fluide, sa magie de composition, sa subtilité (oui oui) dans les enchaînements et breaks qui rendaient les morceaux irrésistibles. Just Propaganda, premier single dévoilé était symptomatique d'une chose : voici du rock très générique dans le refrain et du metal lourdeau et très peu inspiré dans les couplets. Quant à l'intro, elle sonne trop forcée pour convaincre. Même la voix masculine est à la peine, se contentant d'étaler son style un peu ragga sans imagination.

Mais ce n'est qu'un single, vous direz. Le problème est que le reste n'est guère mieux. L'opener Dance est désespérément quelconque et tente sans trop y croire de glisser quelques percussions un peu tribales histoire de ramener l'auditeur à ce que le groupe savait faire de bien. Et le pire est que ce petit gimmick tribal se retrouvera à plusieurs reprises dans l'album, sorte d'aveu d'impuissance et de manque d'idées quand il fallu dynamiser les morceaux et trouver dans arrangements cocasses.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=mIegk9Ukx4k[/embed]

Et on pourrait continuer assez longtemps. Why possède un refrain insupportable alors qu'il se voulait décalé et hystérique. Et là est le problème principal. Une folie naturelle aura un bon rendu car elle n'est pas forcée. Une folie fabriquée de toutes pièces a de fortes chances d'agacer car forcée et peu sincère. Ajoutez à cela un refrain répété à n'en plus finir avec en plus de la montée en octave et même la dernière phrase a capella. Enfin bref, à oublier.

Kontrust s'est donc perdu en route. Qu'essaie-donc d'accomplir un morceau comme Cosmic Girls ? Qu'a voulu dire le groupe avec Vienna et Play! ? C'est lourdingue et au mieux juste "standard". Comment a-t-on pu arriver à ce mélange de mauvais "System of A Down" et de "ouhalala on va dire 'shut up' 'fuck' qu'est-ce qu'on se marre" sur Shut Up ? C'est affligeant. En plus de fournir des morceaux à la musique bien trop sage et aux lignes vocales tristement plates, Kontrust force le côté "délire wouhouh trop la teuf" et passe à côté de son sujet.

Et s'il fallait sauver deux morceaux du naufrage, ce seraient I Freak On et Bulldozer, rares moments où l'on retrouve un peu l'insouciance passée du groupe et leur capacité à faire une musique simple mais efficace tout en ayant cet esprit fun et bariolé.

Car ce n'est pas le fait de jouer une musique peu complexe qui est ici reprochée à Kontrust. Non, c'est d'avoir perdu la recette de la potion magique et de s'évertuer à reproduire ce que le groupe est censé pouvoir composer. Comme si l'on avait affaire à un groupe de reprises qui se dit "tiens, faisons un album à la Kontrust". En tant qu'album rock/metal, nous avons là un produit honorable. Mais en tant que "nouvel album de Kontrust" et "musique décalée", difficile d'y trouver son compte.

On reboucle donc. "Explosivite" est globalement raté. Raté car sans évoluer stylistiquement, Kontrust a échoué à produire un album du niveau du précédent et livre même une copie peu marquante et sans coup d'éclat. On mettra sur le compte de l'erreur de parcours mais attention à ne pas recommencer hein ?

L'album dans une coquille de noix : Jean Mimi, "Explositive" vient de passer, tu l'as pas vu ? _Non, il s'est passé quelque chose ?

0 Comments 12 septembre 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus