Vous recherchez quelque chose ?

1989 - 2004. Cela fait déjà 15 ans que Dark Tranquillity existe, alors quoi de mieux pour fêter ce 15e anniversaire qu'un gros cadeau à se fans? Car oui, ce Exposures - In Retrospect And Denial est un cadeau tout à fait précieux. Initialement nommée Septic Broiler, la formation de Gothenburg à toujours su satisfaire ses fans en leurs offrant bon nombre d'albums de qualité, et ce en évoluant sans cesse. Le groupe nous offre ici un double album, et excusez moi du peu, mais d'un coté le groupe nous gratifie de 12 titres rares (démos) et inédit (chutes et morceaux bonus), tandis que le second disque nous offre l'intégralité du concert donné à Krakow le 7 octobre 2002 lors du Damage World Tour.

Le groupe nous propose dans un premier temps un véritable voyage vers le passé, un retour en arrière d’une dizaine d'année en un peu plus d'une heure. En effet, on commence par les chutes du nouvel album à peine sorti Damage Done en la matière de Static & The Poison Well. Que dire de ces chutes? Elles sont vraiment de qualité, particulierement Static dont la mélodie forte bien pensée, et le break de clavier la rende véritablement irrésistible. On remonte le temps au fur et à mesure, les albums défilent, les émotions resurgissent, c'est beau! L’adrénaline, la tristesse, le coté gothique, la puissance, l'énergie, l'essence même de Dark Tranquillity. On se rappel du choc Haven, l'air Projector, album intelligent et original. La voix claire est là, bien présente, ce timbre triste et mélancolique illumine In Sight, le refrain et le duo salvateur de No One vous fera fondre, dieu que c'est beau! On replonge innocemment dans ces ambiances tristes et sombres, on profite une nouvelle fois de ces arrangements si particulier, on se rappel les années passées en leur compagnie; je ne vous cache pas qu'une pointe de nostalgie m'envahit à l'instant où j'écris ces lignes, car ces moments sont révolus, Dark Tranquillity a évolué. Bien sur j'approuve totalement leur nouveau son, massif et mélodique. Mais le faite de se dire que... Projector quoi!! Cet album restera vraiment à part dans leur discographie, un acte de bravoure pour l'époque! L'album défile, on arrive maintenant aux prémices, on retrouve Anders Frieden (In Flames) au chant pour 5 titres dont 2 du l'ep A Moonclad Reflection (1992), et les 3 derniers proviennent de la première démo du groupe Trail Of Life Decayed de 1991. Je n'ai jamais été fan de l'époque où Frieden occupait le chant, car vocalement c'est très limite et la production a forcement du mal. Mais si l'on oublie ces détails (désuets?) de forme, et si l'on se focalise sur le fond on retrouve l'essence Dark Tranquillity. Ces mélodies, ces breaks de tueurs, avec des petits bonus à l'acoustique abandonnés par la suite. Vraiment, on se rend compte que même en tant qu'amateur, leur travail est professionnel et déjà technique rimait avec mélodie.

Bien sur, cet album n'est pas recommandé pour découvrir le groupe, il s'adresse aux fans uniquement, et cela restreint déjà le publique qui pourrait être conquis par l'album, comme quoi même un groupe mondialement reconnu qui ne prend pas ses fans pour des vaches à lait en pondant 4 singles par albums à des prix malhonnête existe encore. Car oui, ce double album est du prix d'un album simple, car oui Dark Tranquillity ne tient pas à vendre coûte que coûte mais son but est bien de gâter ses fans les plus exigeant, et je salue honorablement cette démarche !

En ce qui concerne le second disque, comme je l'ai di plus haut il s'agit d'un concert donné à Krakow en Pologne en automne 2002 et ce durant le Damage World Tour. Commençons par analyser la forme. La qualité est au rendez vous, le son est d'une puissance ahurissante pour un live (merci les studios Nordstrom) et ne pâlit pas à la comparaison aux albums studios. Le groupe performe un show d'environ 80min devant un publique réceptif et bien présent. Toutes les perles du groupes sont présentes: The Wonders At Your Feet, Monochromatic Stains, Lethe, Punish My Heaven, ThereIn, Insanity Crescendo, The Treason Wall, White Noise/Black Silence. C'est au total 19 morceaux qui seront repris par le groupe pour le plus grand bonheur de ses fans. Des fans qui le lui rendent bien. En effet, entre chaque morceaux les échanges entre Stanne et le publique sont nombreux. Comme à son habitude le groupe assure et le show s'avère être fabuleux, tout au long des 80min aucune baisse de régime n'est à signaler même si vers la fin notre chanteur éprouve quelques difficultés (1h20, c'est très long) comme quoi, il est bien humain ! Tout les albums sont passés en revu, même si le petit dernier du moment, Damage Done, se voit privilégié par le groupe... Rappelez moi le nom de la tournée? Damage World Tour? D'autres questions??. En bref c'est un sans fautes pour le groupe, avec un publique réceptif et une set list des plus convaincantes, que demander de plus? D'y être? Trop tard, mais ils vont reste le DVD de la tournée pour ce qui ont besoin d'image pour se replonger dans l’ambiance survoltée d'un concert de Dark Tranquillity.

Vous aurez compris que ce double album anniversaire est le nec plus ultra en matière de cadeau à un fan. C'est un peu plus de 2h20 de musique qui vous est offert pour le même prix que le dernière album de Kyo (je ne sais pas si je prend le bon exemple là...), je crois que le choix n'a même pas lieu d'exister. Je répète que si vous désirez découvrir le groupe, ce disque n'est pas le moyen le plus judicieux puisqu'il s'adresse uniquement aux fans invétérés.

...TeRyX...

0 Comments 15 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus