Vous recherchez quelque chose ?

Le Japon, pays de la déraison par excellence... un peuple polythéiste, Nintendo et Sony étant les dieux les plus adulés! Des mégalopoles surpeuplées et en développement constant.... jusqu'à vouloir gagner du terrain sur l'océan! Le culte d'un sport hautement improbable, le Sumotori... (et le football me direz-vous... j'en conviens aisément!) Une base de travail hebdomadaire fixée à 45 heures, un chiffre qui ferait avoir une crise cardiaque à pas mal de nos compatriotes cheminots syndicalistes. Je leur lance d'ailleurs un appel... s'ils pouvaient défendre la cause de leurs homologues japonais, et ainsi oublier les appels bimensuels systématiques à la grêve, ça serait sympathique...  Mais traitons plutôt du sujet qui nous intéresse avant que cette chronique ne se transforme en pamphlet contre la SNCF...
Donc où en étais-je? Oui, le Japon, une nation à part!!! Rendez vous compte, même au niveau musical le pays se démarque... Dorothée (avec une apparition dans la série à succès Bioman 3, Liveman), Vanessa Paradis, Sylvie Vartan ou encore Jane Birkin (interprète de «la Gadoue»!) sont toutes de véritables stars au pays du soleil levant! Oui, mais la scène métal, elle aussi se développe et est en passe de s'imposer à la face du monde, jugez plutôt par vous-mêmes... X-Japan, Concerto Moon, Balflare, Galneryus (on attend toujours le petit malin qui le distribuera en Europe!) et dans un autre style, Kaddenza... tout autant de petits génies de la musique que nous apprécions tant!
Voici Prophesia qui pointe le bout de son nez, armé de son premier album «The Eye Of The Storm»! A l'instar d'Ark Storm, le groupe est influencé par Monsieur Malmsteen, véritable légende vivante dans le pays asiatique! Les solos, les mélodies vocales... bref, tout nous fait penser au génial suédois! «Disaster in The Gray World», «Into The Eye Of The Storm», «Glorious», «Reality» sont autant d'hommages au guitariste virtuose. Certains titres plus personnels relèvent l'intérêt du disque («Samsara» chanté en japonais, «Take A Chance On Love»), mais il faut bien le dire on marche globalement en terrain balisé. L'ensemble est servi par une production globalement bonne, malgré un problème au niveau de la section rythmique, légèrement sous mixée! Akira assure derrière le micro, ce dernier officiant également au sein d'Azrael, il n'hésite pas à aller titiller les notes les plus aiguës sans jamais crisper l'auditeur avec des problèmes de justesse! Et puis ce petit accent japonais m'a toujours paru comme un plus, allez savoir pourquoi!!!
A l'écoute de la rondelle, il n'est pas rare d'avoir l'impression d'entendre la BO d'un manga, mélodies édulcorées façon Gunsmith Cats, ou plus soutenues ramenant au bon souvenir d'un Dragon Ball Z...  N'oublions pas de citer l'OVNI de l'album, «Living For The Night» rempli de sonorités bizarroïdes au service d'une musique typée club / house et un titre au final surprenant et rafraîchissant.
Pour conclure, j'émettrai quelques réserves, car si le tout est très bien exécuté, même si l'album est plaisant, cela paraît bien conventionnel et la durée de vie du disque s'en trouve limitée! On passe cependant un bon moment, chacun pourra trouver midi à sa porte, les fans de Malmsteen en mal de sortie de qualité tout comme les insatiables de Speed Mélodique. Cependant soyez avertis, rien de bien neuf à l'horizon, et pour découvrir le Japon, préférez donc Galneryus ou Balflare, deux de mes coups de coeur de l'an passé!

0 Comments 02 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus