Vous recherchez quelque chose ?

Parmi les groupes de métal français, très peu ont réussi à se forger une notoriété dans le milieu international. Eilera a réussi ce pari avec le très bon accueil de leur EP Precious Moment, mixé au Finnvox Studio. Un EP qui présage que du bon pour leur futur album prévu pour septembre 2007. Mais il faut également saluer la persévérance de ce duo français qui n’en est pas à leur début, puisqu’ils nous ont déjà gratifié d’un sublime premier album auto-produit nommé Facettes. Nous allons voir les « facettes » de cet album qui présentent déjà toutes les qualités et les sonorités propres à Eilera et de ce qui a fait d’eux une figure de la réussite française dans le métal international.

La passion…
    L’expression de cette force insondable a toujours été pour Eilera un élément fondateur de leur atmosphère si particulière. Celle-ci est tout particulièrement bien exprimée à travers la voix d’Eilera, entre douceur et hargne sur le refrain de The Strength Of My Hate, entremêlée avec les violons sur Inside My Cave, ou électronisée sur Girl/Woman. Mais il serait réducteur de limiter cette expression de ce sentiment parfois antagoniste à seulement quelques passages. Il s’agit ici de mettre en évidence quelques exemples, mais il est clair que toute la musique d’Eilera est imprégnée de passion. Le refrain de Never-ending Tale est un voyage au-delà de toute chose à lui tout seul… une magie qui opérera ensuite dans l’EP avec un morceau comme My Hapyland ou Fusion.

La Douceur…
    Eilera ce n’est pas seulement de grandes envolées magiques, c’est aussi des ambiances intimistes et calmes. Inside My Cave apparaît comme une véritable expression de ces choses enfouies au plus profond de son cœur et de son âme, la voix à la fois douce et soutenue d’Eilera participe parfaitement à ce mélange d’émotions toujours si difficiles à comprendre et à partager… Les bruits d’explosions, les violons et ce sublime solo de guitare planant ne font qu’insister sur cette ambiance  à la fois intimiste et cataclysmique. On retrouve également le même genre d’ambiance planante intimiste et forte à la fois sur Uncomprehension. Mais le duo sait aussi nous toucher avec des choses plus épurées comme le sublime morceau Ambiguity, un duo simple de beauté et de douceur entre la voix féminine et une guitare sèche.

L’originalité…
    L’argument peut paraître facile ou vague, mais il est tellement vrai… Dès ce premier album, Eilera nous livre son intelligent cocktail de rock/métal/électro/celtique. On ne peut pas dire que chaque style se démarque à tel ou tel passage, et c’est bien là tout le génie de cet album !! Il y a une véritable fusion (quelle coïncidence ;) ) entre tous ces styles. Des morceaux comme The Strength Of My Hate, Girl/Woman, The Weapon In My Self, ou A Summer Breeze en sont de parfaits exemples et montrent à quel point cet ingénieux mélange donne des compos agréables et très efficaces. On ne peut parler de ce point sans évoquer le morceau Break, peut-être le plus abouti de tous !! Un morceau qui clôt très bien cet album puisque dans un sens il préfigure déjà les sonorités exploitées sur l’EP Precious Moment.

L’énergie…
    Après toutes ces éloges, on pourrait penser qu’il s’agit ici d’un album plutôt atmosphérique, à ambiances celtico électro, Mais c’est bien tout le contraire !! Le groupe n’est pas arrivé de suite à des sonorités métal comme sur l’EP, et ce premier album recèle déjà d’indices qui préfigurent cette évolution. Des rythmiques rock/métal comme sur The Strength Of My Hate, Uncomprehension, et des saturations bien prononcées sur le refrain de Great Men’s Work font partie de ces indices. Il est difficile d’en dire plus concrètement, je dirais donc que lorsque l’on écoute cet album, il apparaît très clairement que le groupe allait naturellement évoluer vers ce style. Car quoi de mieux que des ambiances plus métalliques auraient permis cette expression de cette passion si chère au groupe ?!

    C’est donc un premier album très réussi pour Eilera qui tentait déjà de nous offrir cette magie musicale par ses propres moyens. Des compos déjà très abouties et la constante recherche de nouvelles sonorités et de nouvelles émotions sont les maîtres-mots de cet album. Si vous avez aimé leur EP ou que vous êtes amoureux d’ambiances magiques, celtiques, et originales, jetez-vous donc dessus !!

-SiraxtA-

0 Comments 13 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus