Vous recherchez quelque chose ?



Après les évènements survenus il y a quelques mois (annonce du départ de Max, Anthony, Thomas et Vince) on aurait pu croire que c'était là le début de la fin pour Fairyland. Or, et fort heureusement, il n'en est rien.
Et c'est un Phil plein de projets que j'ai eu le bonheur d'interviewer en exclusivité pour Heavylaw.


1) Tout d'abord pourrais-tu nous faire un résumé de ce qui s'est passé pour Fairyland au cours des derniers mois ?

Phil : Notre dernier album, TFOAE, est sorti fin 2006 sur une échelle mondiale, avec quelques différés dans certains cas. L'album était disponible de partout en janvier 2007, sous les labels Napalm Records et Avalon Marquee. Suite à cette sortie, nous sommes partis en tournée européenne avec Kamelot et Leaves's Eyes en avril 2007. Après la tournée, nous avons participé à 4 concerts en France (Heavenfest, rock for life II, Tomawok...). En juillet 2007, tous les membres ont décidé de quitter le groupe pour des raisons obscures, et sans prévenir, une prise d'action qui aurait pu mettre le projet en situation difficile. Heureusement, tout est pour le mieux actuellement.

2) Comment as-tu vécu cette situation ?

Sur un plan personnel, assez mal. J'ai vecu deux ans en co-location avec Anthony, et se prendre un coup de couteau dans le dos de cette façon a été plutôt lourd à digérer. Sur le plan professionnel, après quelques heures de doutes, j'ai été rassuré par la confiance des labels envers le projet. Bien sûr, cela n'enlève rien à la douleur personnelle, mais au moins, je sais que Fairyland va perdurer. Un minimum de correction de la part des anciens membres aurait été de m'expliquer leurs raisons. Hors, ce n'est pas le cas. J'ai mes torts, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte dans une situation comme celle-ci, et l'auto-censure prônée par les anciens membres n'aide pas vraiment...

3) Le soutien des fans suite à l'annonce du départ de Max, Anthony, Thomas et Vince a été très fort. Qu'est-ce que cela a représenté pour toi ?

Pour être franc, ma première réaction après cette crise a été de vouloir tout stopper. Mettre Fairyland à la trappe et reprendre mon métier d'origine. Mais il y a eu tellement de soutien de la part des fans, par mails, posts sur notre forum... que j'ai repris un second souffle. Je me suis alors attelé à continuer Fairyland, quoiqu'il en coûte. Je m'éclate à composer et jouer ma musique, et les fans apprécient. Je n'ai aucune raison valable de m'arrêter maintenant. J'espère juste que les fans seront heureux du résultat à venir.



4) Tu es en pleine phase de composition du troisième album. Tu as déclaré ne plus vouloir de membres fixes au sein de Fairyland, mais travailler uniquement avec des invités. Le projet pourrait donc ressembler à ceux de Tobias Sammet (Avantasia) et Arjen Lucassen ( Ayreon). Qu'est-ce que cela va apporter à Fairyland ?  

Pour les comparaisons avec Avantasia ou Ayreon, seule la forme prévaut. Le fond ne sera pas forcément le même. Principalement, je n'aurai plus à gérer les soucis personnels de chaque membre, une tâche qui a accaparé pas mal de mon temps ces dernières années. De plus, avoir de nombreux invités venus d'horizons différents va donner beaucoup d'attrait au projet (du moins, je l'espère). Les musiciens avec lesquels je travaille actuellement sont très motivés et leurs prestations sont étonnantes. Je peux déjà dire qu'au niveau vocal, ça risque d'atteindre une qualité jamais égalée par Fairyland auparavant, même si Elisa et Max ont fait un travail d'exception sur les précédents albums...

5) Peux-tu déjà nous annoncer quelques noms concernant les guests?

Fabio et Marco de Pathosray, Georg de Serenity, Lars F. Larsen de Manticora... Si tous les plannings concordent, ils seront là à coup sûr. Pour les autres, il y a déjà des noms, mais j'ai besoin de temps pour planifier les séances studio. En définitive, il y aura du beau monde, mais avant tout des musiciens talentueux, connus ou pas...

6) Comment va se poursuivre l'histoire de Doryan dans cet album ?

Il va finalement sceller la trilogie des guerres d'Osyrhie. Mais comme toute fin mérite un nouveau commencement, je pense que les fans entendront à nouveau parler de lui.

7) As-tu déjà trouvé un titre à cet album ? Et aux morceaux qui en feront partie ?

Le titre de l'album (pour le moment, et je pense qu'il va rester) est "Score To A New Beginning". Un titre qui colle bien au concept et à l'évolution de Fairyland. Les morceaux ont des titres de travail, mais un que je veux garder est "Across The Endless Sea Part II", pour ceux qui connaissent le bonus japonais de TFOAE. Il y aura aussi des titres plus "génériques", comme la ballade "A Soldier's Letter", dont les paroles et le concept se rattacheront à toutes les périodes belliqueuses que l'humanité  a pu connaître. Quelque chose de plus universel au niveau paroles, adaptable à toutes les situations de guerre, dont le but est de démontrer que la guerre et la violence ne sont pas les recours ultimes de la diplomatie, et que les individus souffrent aussi.

8) Peux-tu nous expliquer où tu en es dans la composition de l'album, comment cela se passe et quels sont tes objectifs pour cet opus ?

STANB est en phase "betâ". Par ce terme, je veux dire que la structure de la plupart des titres est définie, ainsi que les paroles. Je dois maintenant concentrer mon travail sur l'harmonie entre les paroles, les lignes de chant et les textes. C'est une phase difficile, mais pour le moment 3 titres ont passé le test avec succès et sont, dans leur forme, quasiment les formes ultimes des morceaux de l'album. Chaque partie sera retravaillée, mais ces versions "demo" me permettent déjà de voir vers quoi le nouvel album s'oriente...

9) As-tu déjà une idée approximative concernant la sortie de l'album ?

Je ne suis pas décisionnaire sur les dates de sortie. Ça dépend de beaucoup de facteurs, mais si tout se passe comme prévu, j'espère une sortie pour mi-2008.

10) As-tu déjà quelques idées concernant la pochette de celui-ci ?

Oui, et non. Pour le moment, l'artiste graphique rattaché au projet est Gonzalo "Genzo" Ordonez Arias, l'artiste qui a illustré notre dernier album. Je pense l'orienter vers quelque chose de plus "subjectif", moins sérré au niveau plans de coupe. Mais comme le concept est en cours de finition, tout est possible. Travailler de nouveau avec Genzo va être très intéressant et enrichissant.



11) Quelle vision as-tu des prochains concerts de Fairyland avec la nouvelle composition du groupe et les nombreux invités ?

Pour le moment, je me concentre avant tout sur le produit fini que sera STANB. Mais si je dois exprimer mes vues pour des prestations live, je dois admettre que je les imagine "exceptionnelles", dans le sens où il n'y aura peut-être pas de tournées de 20/30 dates, en raison des dispos de chacun, mais où chaque date sera un évènement à part entière, quelque chose que les fans VOUDRONT voir.

12) Comment s'est déroulée la tournée avec Kamelot ? Quel "bilan" as-tu tiré de cette tournée ?

Au niveau humain, une expérience sans précédent. Les musiciens de Kamelot et Leaves' Eyes ont été super. Au niveau professionnel, il y a eu des plus et des moins: Rencontrer les fans et jouer sur des scènes réputées a été un énorme avantage pour nous. D'un autre côté, être groupe d'ouverture n'est pas toujours simple, mais Kamelot et Leave's Eyes nous ont soutenus tout le long du parcours. Donc, une bonne expérience et une mega-teuf!

13) Avec quel(s) groupe(s) rêverais-tu de partir en tournée ?

Avec le nouveau concept Fairyland, je ne suis plus trop sûr. Mais franchement, une affiche Blind Guardian/ Kamelot/ Sonata Arctica/ Fairyland serait parfaite :) Ou Mike Oldfield, mais faut pas rêver.

14) Comment as-tu l'habitude de préparer une tournée ?

En fait, je n'ai pas trop l'habitude de préparer une tournée. Je compile les données financières et logistiques pour le bon déroulement de la tournée en elle-même. Musicalement, les exécutants travaillent sur plusieurs répétitions avant les concerts ( de 3 à 6 heures par jour) afin de se mettre au point sur le show. Pas très conventionnel, mais en général ça porte ses fruits.

15) Tes impressions sur le concert du Heavenfest  ?

Mitigées. Une organisation motivée et présente, mais une sécurité qui s'est crue au stade de France. Pas des moindres à blâmer, notre tour manager qui s'est invité sur cette date sans demander et a foutu sa merde. Résultat: le groupe dehors sur le trottoir à 2 heures du mat' et aucun transport pour rejoindre l'hôtel à 10 bornes. Là,  je pense que l'organisation a fait de son mieux, et on a passé un bon moment, mais il y a eu des soucis qui n'auraient pas du avoir lieu, merci entre autre à ce fameux "tour-manager" si pro...(sic) En dehors de ça, public excellent et bonne soirée.




16) Tu as récemment travaillé avec Kerion lors de l'enregistrement le leur dernier album. Comment s'est passée cette collaboration ?

Comme une lettre à la poste! Je connais Remy et Flora depuis pas mal de temps maintenant, et j'avais déjà aidé sur leur précédent opus. Quand j'ai appris qu'ils enregistraient le nouvel album et que Bastien Clementi, assistant prod sur les pistes "maison" de TFOAE était impliqué, j'ai remballé mes micros et suis allé faire leurs choeurs...Donc, très bon souvenir, teinté d'odeurs de tagliatelles carbonara...

17) Que penses-tu d'Heavylaw ? Qu'est-ce que l'on pourrait faire, selon toi, pour améliorer le site?

Je pense que Heavylaw est, depuis ma première visite en 2004, un des sites metal français les plus complets. Duck dirige tout ça avec brio, et les différents intervenants sont extrêmement pros. J'en connais plusieurs à un niveau perso, et ce sont des personnes motivées. Il y aurait sûrement des améliorations possibles, mais pour le moment, à moins de faire une liste exhaustive, je ne dirai rien...dans l'ensemble, Heavylaw RULLLLEZZZZZZ !


18) As-tu quelque chose à ajouter ?

Un gros merki à Heavylaw, qui a soutenu Fairyland depuis déjà presque 4 ans, à l'équipe (surtout Max, la Mag et le Tiamat), aux fans qui suivront avec attention l'évolution du groupe, et à tous ceux qui découvriront le groupe avec ce nouvel album. Enfin, pleins de mercis partout parce que sans vous, Fairyland n'existerait pas...

Merkiiiiiii beaucoup à toi aussi !

The Inner Circle .

0 Comments 08 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus