Vous recherchez quelque chose ?

Le troisième album de Fairyland, Score to a Beginning, sortira en France le 30 avril. A cette occasion je suis fière de vous présenter aujourd'hui une nouvelle interview de monsieur Fairyland, aka Phil Giordana. Suite à une intense réflexion concernant la question d'introduction de cette interview que je ne parvenais pas à trouver, j'ai demandé à Phil de se la poser lui-même. Par conséquent je décline toute responsabilité concernant cette première question ainsi que la réponse qui suit.

Bonne lecture et que Doryan soit avec vous!



Phil Giordana : Salut Phil, que pense tu du déclin des populations de mérous dans le bassin méditerranéen?

Phil Giordana : Eh bien, comme nous le savons tous, le mérou brun, Epinephelus marginatus, est probablement le poisson le plus recherché et le plus médiatique de Méditerranée. Il peut vivre jusqu'à 200 mètres de profondeur. Je pense personnellement que le mérou est victime de son succès. La pêche intensive ainsi que l’accroissement de la pollution sur les côtes de Méditerranée ont gravement fragilisé son milieu naturel. Il faut que ça cesse ! Le mérou est un poison noble, le cerf de nos mers. Moi, je dis, VIVE LE MEROU !  


The Inner Circle : Après l'évolution visible entre les deux premiers albums et le succès grandissant, comment as-tu abordé ce nouvel album ? Dans quel état d'esprit ?

Phil Giordana : De façon naturelle. Je n'ai jamais cherché à me fixer un objectif précis dans la composition des albums de Fairyland. je suis le cours de l'histoire, et advienne que pourra!


Justement, peux tu nous dire ce qui va advenir à Doryan au cours de ce troisième volet de l'histoire d'Osyrhia?

Doryan voit ici la fin de son périple guerrier. Après avoir unifié les esclaves de Kalia et l’armée des Montagnes Blanches, il va mener un assaut sur l’isthme de Duna, et avec les forces réunies, lancer l’attaque finale aux portes d’Eldergrave. Pour résumer, il fracasse tout, fusionne avec Cenos (DBZ style) et fait l’équivalent d’une tournée mondiale en se tapant un max de groupies…ou pas…  Dans l’ensemble, l’équilibre d’Osyrhia est rétabli, pour un temps…


Pour un temps seulement... parce que tu as déjà une idée de la suite de l'histoire, n'est-ce pas?

Oui, mais pour tout dire, ce sont surtout les origines de l’histoire qui m’intéressent. Je voudrais que le prochain album soit une vraie ouverture sur la mythologie Osyrhienne, et pas un simple fil narratif cloisonné dans une partie du concept. La suite viendra, mais je trouve qu’il y a déjà beaucoup d’éléments du passé d’Osyrhia à visiter…


Et tu n'as jamais songé à sortir un livre avec les chroniques d'Osyrhia?  Ou une bande dessinée?

Il y a un projet en cours, mais la réalisation n’est pas facile. Étant seul à bord, je ne peux pas forcément me concentrer sur la musique, le concept, et une BD/livre de façon raisonnable. Si je trouve un ou deux amateurs volontaires qui souhaitent m’aider dans une mise en page correcte et intéressante du concept, je mettrai le PDF en ligne. Genzo est intéressé pour en faire une BD mais il est très chargé, donc une fois de plus, poste ouvert :D…


A propos de Genzo, une fois encore, c'est lui qui a réalisé la pochette de ce troisième album. Comment se passe votre collaboration? Est-ce qu'il t'a proposé plusieurs croquis différents ou bien avez vous tout de suite été d'accord sur ce que la pochette allait représenter?

Depuis Fall of an Empire, Genzo et moi somment devenus bons amis. Il a lu le concept complet d’Osyrhia et a cerné cet univers comme personne. Quand je lui ai parlé du nouvel album, il a accepté de l’illustrer sans hésitations. Nous nous somment creusé la tête 2 semaines pour définir la partie de l’histoire qui conviendrait le mieux à la pochette. Parmi les croquis, il en avait un intéressant de la fusion entre Doryan et Cenos, mais les références étaient un peu trop obscures pour le néophyte. On a donc opté pour l’illustration de « Across the Endless sea Part II ». J’adore cette pochette.



Fairyland est passé du statut de groupe à celui de projet puisque tu en es actuellement le seul membre à part entière. Qu'est-ce que cela a changé pour toi, dans la vision que tu as de Fairyland? Et dans ta manière de composer?

Les changements ne sont pas si flagrants au niveau personnel. Bien sur, l'ancien line-up a changé, et dans l'ensemble il n'y a plus, à part moi, de membres originels de Fairyland version 1er album. Au niveau de la composition, rien n'a changé puisque j'ai toujours été le seul compositeur de Fairyland. En gros, le projet a muri et surtout j'ai pu me permettre de donner libre cours à mon inspiration, sans subir les pressions extérieures...


Quels artistes/albums as tu principalement écoutés durant la composition de cet album? Est-ce que certaines écoutes t'ont influencées?

Pour être franc: aucun! Je n’écoute rien quand je suis en mode « composition ». J'essaie de m’éloigner du maximum d’influences possibles, même si c’est parfois difficile. Par contre, depuis la fin du mastering de Score to a new beginning, je me suis plongé à fond dans Cybion de Kalisia, et je me régale. Qantice me plait énormément aussi. Je n’ai pas eu l’occasion de me pencher sur les groupes étrangers depuis plus de 2 ans…


Tu t'es entouré de nombreux guests pour la réalisation de cet album, notamment des italiens de Pathosray. Comment les as-tu rencontré, et comment s'est passée l'aventure avec eux?

Lorsque j’ai décidé de poursuivre Fairyland en projet solo, Intromental Management, mon manager danois, m’a mis en contact avec Fabio D’amore, bassiste de Pathosray. Les raisons de ce contact étaient la voix de leur chanteur et les talents de Fabio à la basse. Contact a donc été pris, et après 2 mois de discussion très amicale, nous avons décidé de nous rencontrer, Fabio et moi, lors du concert de Serenity et Kamelot à Lyon fin 2007. Là, ce fut la cata et c’est bien grâce à toi, Mag, que la rencontre s’est effectuée avec succès. Merci encore de m’avoir hébergé et supporté si longtemps. Parenthèse à part, les invités se sont collés au projet de façon assez naturelle, et dans l’ensemble je peux affirmer que ce nouvel album s’est créé dans la bonne humeur  et le professionnalisme…


Si je comprends bien, sans mon intervention divine, ce troisième album n'aurait donc pas vu le jour. N'est-ce pas?

Si, ça n'aurait pas changé grand chose au niveau de l'album. Par contre, à mon niveau à moi, je serais peut être mort de froid à dormir dans les rues de Lyon, et donc, logiquement, pas d'album. Donc oui, c'est grâce à toi, merci Mag XD


Est-ce que votre collaboration a changé certaines choses par rapport à ce que tu avais composé initialement? Ont-ils également apporté leurs propres idées?

Dans l’ensemble, pas grand-chose n’a changé par rapport à mon idée de base. Mais dans le processus, je me suis retrouvé insatisfait de certaines lignes de chant, donc Marco a pris en charge une partie des lignes de Godsent et At the Gates Of Morken. Avec le recul, je trouve que sa participation est un grand atout. Cela pourrait me faire questionner l’intérêt d’un line-up, mais je trouve cela plus intéressant de faire participer à l’écriture des invités que des membres permanents qui ne cherchent que leur gloire perso. Les guests sont là pour aider, pas pour se faire mousser, et ça se sent…



Tu as également invité sur cet album de nombreux musiciens français. Comment ça s'est passé avec eux?

Les musiciens français présents sur l’album sont tous des amis. J’ai passé des coups de fil à droite à gauche, aux personnes que je voulais présentes sur l’album, et toutes ont répondu oui. Pour tout dire, ça a été l'expérience d’enregistrement studio la plus « douce » que j’ai vécu.


Certains invités que tu avais prévus pour cet album n'ont finalement pu être présents pour des soucis d'emplois du temps. Tu n'es pas trop déçu?

Effectivement, Elisa, Lars et Dushan n’ont pas pu participer, pour cause d’emplois du temps incompatibles. Je travail beaucoup avec Dushan sur Magic Kingdom, et nous pensions tout deux que le timing serait jouable. Hélas, il n’en a pas été ainsi, mais Dushan, comme Lars et Elisa, ont une invitation ouverte sur le prochain album. Et Elisa et moi retravaillerons sûrement ensembles cette année…


Certains groupes enregistrent beaucoup de morceaux, puis choisissent ceux qui conviendront le mieux à l’album, d’autres n’enregistrent que les morceaux qui finiront sur le disque. Comment ça se passe avec Fairyland?

Pour Fairyland, c’est encore différent. J’écris les morceaux basés sur le concept. Il n’y a jamais de morceau en rabe. Par contre, mon disque dur est plein à craquer de riffs et parties non utilisés, dans lesquels je peux piocher pour de futurs morceaux. Et il faut admettre aussi qu’il y a pas mal de morceaux complets ou presque qui sont passés direct à la corbeille (ben oui, je sais voir quand je fais de la merde). Donc dans l’ensemble, la sélection se fait à la racine, pendant le processus d’écriture.


Quel sera le line-up de Fairyland lors des prochains concerts du groupe (ndlr deux dates sont annoncées pour septembre : au ProgPower (Danemark) le 24 et au MetalFest (Royaume-Uni) le 27)?

Pour ces dates là, et en cas de tournée, on retrouvera sur scène tout les membres de Pathosray sauf Gian-Paolo (claviers), plus Chris Menta à la gratte et moi aux claviers. Selon les lieux de futurs concerts, des invités viendront se greffer sur la formation. Et si Fairyland à l’occasion un jour de se produire en tête d’affiche avec des bons moyens, je ferai venir tous les guests de l’album pour un concert exceptionnel…


Trois ans après sa sortie, quelle est ton opinion sur Fall of An Empire?

J’aime toujours beaucoup cet album, même si je trouve que certaines choses auraient pu être mieux, comme la production. Mais dans l’ensemble, et avec les moyens qu’on avait, je trouve qu’on s’en est plutôt bien sorti.


Et que penses-tu aujourd'hui du premier album de Fairyland?

Exactement la même chose que pour Fall of an Empire. J’avais été lassé un temps (à force de l’écouter en boucle), mais depuis quelques temps je le redécouvre, et je recommence à bien l’apprécier. Puis ça me rappelle pleins de souvenirs.


Pourquoi les lecteurs d’Heavylaw qui ne vous connaissent pas encore doivent découvrir Fairyland? (certes il ne doit pas y en avoir beaucoup)

Aucune idée. Je ne pense pas qu’ils “doivent” découvrir Fairyland. Je n’ai jamais forcé personne à écouter ma musique. Mais si ils sont fans de symphonique et qu’ils connaissent pas, je leur conseillerais de combler ce vide :p


Que dirais-tu aux gens qui pensent que Fairyland CDLM?

CTB. Plus sérieusement, si ils aiment pas, je vais pas les forcer ou les envoyer chier. Chacun ses goûts et ses opinions. S’ils me disent « j’aime pas », ok, aucun souci. Par contre, s’ils me disent CDLM, je leur répondrai effectivement CTB…


Comment as-tu rejoint Magic Kingdom? N'était-ce pas trop compliqué de mener deux projets de front (l'enregistrement de l'album de MK et celui de FLD)?

Dushan m’a contacté un matin sur MSN en me proposant la place. J’étais pas super chaud, à cause de la masse de travail supplémentaire que ça allai m’imposer, mais Dushan a bien vendu son produit. Heureusement, j’ai pu enregistrer toutes les parties de MK chez moi, et en jonglant un peu j’ai pu concilier mon agenda pour compléter les deux albums dans les temps.



De nombreux groupes de metal symphonique ont vu le jour ces dernières années en Europe (et notamment en France) et le genre semble devenir de plus en plus populaire. Quel est ton avis à ce sujet?

Ben, je sais pas trop. Le genre était populaire y’a 10 ans, puis y’a eu une baisse générale (et une tendance des journaleux à considérer le style « mort »). Mais depuis un ou deux ans, il y a un vrai retour en force. Je suppose que, comme le punk, c’est un style qui passionnera toujours une partie du public.


Tu dis ne plus écouter de metal symphonique et pourtant tu en compose toujours. Pourquoi un tel paradoxe?

Principalement parce que, comme dit plus haut, je n’écoute que très peu de musique lorsque je compose, et que depuis 8 ans je fais pratiquement plus que ça. Il faut ajouter aussi qu’il n’y a pas des masses de groupes qui me font vibrer en ce moment. Alors de temps à autres, je me remets les premiers Rhapsody of Fire, un chti Blind Guardian ou un bon Kamelot, mais j’ai plutôt tendance à écouter du folk et des BO de films en ce moment…


As tu d'autres projets en dehors de Fairyland et Magic Kingdom?

Je suis en train de me creuser un peu le cerveau sur un projet que j’essaierai de monter en parallèle de Fairyland. Ce sera un peu plus brutal, et basé sur la Rome antique. Je ne dirai rien de plus à ce sujet pour l’instant.


Dernière question traditionnelle chez Heavylaw : imagine que tu tombes sur une très vieille lampe, d’où s’échappe le génie d’Aladdin. Il consent à exaucer deux de tes vœux, lesquels seraient-ils ?

Oah l’autre, hé ! Tu crois que je vais tomber dans le panneau ? Je sais très bien que si je vous les dis, ils s’exauceront pas ! :p


Merde, on a finit par se faire repérer! Quoi qu'il en soit, mille merci à toi pour toutes ces précieuses révélations. Sur ce, je te laisse le mot de la fin et fais en sorte qu'il convienne à tous :

Merci de m'avoir lu. C'est avec enthousiasme que je vous invite à écouter Score to a New Mérou, le nouvel opus de Mérouland!





0 Comments 17 avril 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus