Vous recherchez quelque chose ?

Qui veut prétendre comprendre un groupe aussi étrange et complexe que Falconer doit d'abord un peu se pencher sur ses origines. En effet comment appréhender cette musique étrange, unique, venue d'ailleurs ? Cette esthétique à la fois sombre et chamarrée, tirant dans le camaïeu, le sombre, l'ocre. Cet univers étonnant et déroutant ; ce Heavy Metal totalement hors norme, inimité et inimitable encore jusqu'à aujourd'hui.

Pour cela il faut remonter dans un passé pas si lointain, celui de l'année 1999 et du split de la formation de Black Metal folklorique Mithotyn, dans laquelle officient Stefan Weinerhall et Karsten Larsson deux personnages incongrus qui se révéleront capital pour la suite de notre histoire. Pourtant auréolé de trois albums de haut niveau, et d'un succès assez prometteurs, le combo ne semble pas voué à beaucoup d'avenir. Des tensions apparaissent au sein du groupe, entre l'aile dure favorable à un Metal plus extrême et plus black, et les deux vilains petits canards déjà cités prônant l'évolution vers un Heavy Metal à chant clair fortement influencé par la veine folklorique.

Mithotyn se sépare finalement sur un dernier succès artistique : Gathered Around The Oaken Table, qui marquera durablement le paysage folklorique scandinave. Stefan et Karsten désormais orphelins s'attaquent à mettre sur pied une nouvelle formation, pour ce faire ils vont faire appel au vocaliste Mathias Blad (jusque là sans expérience métallique) qui avec son patronyme de vampire et son chant mélodieux et atypique va réellement apporter la pierre qui manquait à nos pieds nickelés pour construire leur édifice. Il n'est pas aisé de décrire avec des mots le timbre particulier de Mathias, mais tout ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'il contribue grandement à faire de Falconer un groupe totalement unique dans le genre.

Mais ce n'est pas que par le chant que le nouveau projet va se différencier de Mithotyn. En effet pour ce premier album éponyme, Karsten et Stefan veulent trouver un compromis entre l'essence folklorique nordique qui faisait le charme glacé de Mithotyn, tout en allant chercher dans la direction d'un Heavy Metal plus rythmé et directement accrocheur. Certes un tel consensus n'est pas aisé à trouver, mais Falconer y parvient au moyen d'une tactique à la fois novatrice et séduisante : En effet le groupe suédois va pratiquer un Metal Folklorique dans la forme et les structures, mais jamais dans le son et les instruments.

Profitant de sa notoriété, le groupe choisit d'enregistrer son premier album aux Etats Unis sous la férule du célèbre Andy LaRocque (également producteur de King Diamond). Le son est donc proprement excellent, et a le mérite de se différencier fortement des standards Finnvox très en vogue en scandinavie. Le résultat est d'un professionnalisme à toute épreuve et met parfaitement en valeur les compositions, sur lesquelles je vais revenir.

En effet l'expérience accumulée avec Mithotyn est ici parfaitement réemployée pour parvenir à faire de ce rêve un peu fou une réalité. A l'heure où des groupes comme Hammerfall, Sonata Arctica ou Edguy créent une nouvelle vague en ré-exploitant les poncifs du genre, Falconer choisit la voie de l'originalité en pratiquant un Heavy Metal puissant, entièrement basé sur des structures et des compositions folkloriques : place aux tempos enjoués, aux gigues de guitares électriques, au breaks atmosphériques enchanteurs... bref un voyage qui bouleverse en quelques instants tous les a priori de celui qui pensait tout connaître au genre.

Falconer est donc un album en tout point remarquable, impossible de s'en lasser même après des écoutes répétées. L'ensemble est homogène et régulier sans aucune baisse de régime. Parmi les très grands moments à ne rater sous aucun prétexte je citerai la merveilleuse introduction «Upon The Grave Of Guilt», avec son riff étourdissant et son merveilleux final tout en subtilités, mais également les rythmes puissants et atypiques de «Heresy In Disguise» et «Lord Of The Blacksmiths» (avec le bruit de marteau tous les quatre temps du refrain !). Bien sûr les refrains enchanteurs, et je pèse mes mots, de «Royal Galley», «Entering Eternity» et «A Quest For The Crown» ; et enfin le morceau de bravoure de l'album «Substitutional World» que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Au final ce Falconer est une véritable perle, le genre de disque qui représente une cure de jouvence salvatrice pour le fan de Heavy blasé d'entendre se répéter à l'infini les mêmes poncifs et les mêmes structures. Artistiquement Falconer se place dans le peloton de tête des groupes de Heavy Metal européen. Ne serait-ce que par sa quête constante de nouveauté et de nouvelles idées. Un groupe à suivre dans le futur...

SMAUG...

0 Comments 04 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus