Vous recherchez quelque chose ?

Lorsque j’ai commencé à écouter cet opus , ma premiére impression a été de vérifier s’il ne s’agissait pas d’un Tribute Band à Ronnie James Dio, tant le timbre de voix du chanteur se rapproche du maître. Mais non, il s’agit du premier album du  groupe hellénique qu’est DIVINER, composé du squelette d’INNERWISH puisque son batteur et l’un de ses guitaristes ont rejoint l’ex chanteur de ce groupe qu’est Yiannis Papanikolaou pour cette aventure.

J’ai alors repris l’écoute, et jusqu’à la fin j’y ai pris un réel plaisir, me laissant bercer par ces compos qui rappellent les plus grands moments du heavy metal (Dio, Judas Priest, Accept … le heavy metal des années 80 quoi). Vous l’aurez compris, inutile de partir ici à la quête d’originalité.

Mais ce n’est pas pour autant que cet album est dénué d’interêt. D’abord, il est remarquablement produit, avec aux manettes le nommé Peter In de Betou (Arch enemy, Amon Amarth, Opeth ...). Ensuite,  il débute par les très bons  « Fallen empires » et surtout « Kingdom come » (qui est sans contexte le titre majeur) qui donnent envie d’écouter la suite. Et malgré quelques titres qui manquent de personnalité, il serait dommage de passer à côté des efficaces « Seven gates » et « The shadow and the dark ». Enfin, et en dépit du fait  que ces musiciens n’ont pas la prétention de révolutionner le Heavy Metal,  l’impression qui ressort de cet album, c’est qu’il tient la route et qu’il sert à merveille cet impressionnant chanteur.

C’est donc une bonne dose de heavy metal power que l’on se prend dans les oreilles. Et, même si la comparaison est peut être osée, je dirais que ce « Fallen Empires » me fait penser au projet de Schmier/Herman Franck/Stefan Schwarzmann, intitulé The German PANZER, incroyablement ignoré et pourtant tellement jubilatoire, qui marque ce côté retour au source du Heavy/Power Metal, avec un son moderne.

Nul doute que DIVINER fera plaisir aux anciens... comme moi !

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=UVbxT0w3ZKo[/embed]

0 Comments 29 octobre 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus