Vous recherchez quelque chose ?

Il y a quelques jours de cela, le premier homme qui a posé le pied sur la lune, Neil Armstrong, s’en est allé... Je lui dédie cette chronique, le nom du groupe et le titre de l’album résumant parfaitement une partie de sa vie !!!

« Allo Houston, ici Apollo... on veut du son bordel ! »

« Ca tombe bien Apollo... j’ai un groupe écossais qui pourrait vous plaire ! »

En évoquant l’Ecosse, chaque astronaute partage son anecdote sur ce beau pays !

« L’Ecosse... l’un des Nirvanas de l’amateur de boissons maltées... » lance Armstrong en pensant aux Highlands...

« L’Ecosse... le cauchemar pour tout amateur de petits pois... » s’écrie Aldrin... toujours là pour faire le Buzz celui-là... même sur une mission officielle, il doit placer un trait d’humour de merde !

« L’Ecosse et son mystérieux monstre du Loch Ness... » s’écrie Collins... et après on se demande pourquoi personne ne se souvient du nom du troisième astronaute de la mission Apollo XI !!! Mais s’il n’a rien d’intelligent à dire, c’est pas étonnant !

D’ici quelques années, peut être pourrons nous évoquer l’Ecosse en pensant à son grand groupe de Power Métal, j’ai nommé Ascension !

Point de White Métal à l’horizon avec un concept album basé sur la montée aux cieux de notre barbu favori... n’ayez crainte... Les textes du combo britannique ne sont d’ailleurs pas le point fort de l’album... et force est de constater que ce n’est pas ce que l’on demande au style...

Les Britanniques ont décidé d’adopter une recette simple... une musique ultra mélodique, des refrains catchys et faciles à chantonner, bref, du Power Métal me direz-vous... oui mais le tempo est tellement rapide que l’on pourrait parler d’Extrême Power Speed Métal...

« Allo Houston, on a un problème... c’est pas du tout nouveau comme concept... »

En effet... Cellador a déjà proposé ce style de combinaison, mais honnêtement, les américains ne tiennent pas la comparaion avec ce que le groupe écossais propose aujourd’hui...

« Allo Houston... T’es con ou quoi Houston... Dragonforce, ça te rappelle quelque chose ??? »

Alors là, je m’insurge... ce groupe n’a rien à voir avec la musique que propose les anglais de Dragonforce... et dire qu’un écossais ressemble à un anglais... déjà c’est de mauvais goût !

Une rapide écoute pourrait mener à cette erreur... un tempo survitaminé au service d’un power catchy mélodique et pouf ! On fait du Dragonforce ???

Au contraire de Dragonforce, qui a toujours fait dans le démonstratif, dans le solo de guitare option « branlette »... Ascension propose une musique plus directe, certes rapide, mais riche en couleur et varié... là où Dragonforce ne pouvait séduire que les Die Hard fan de Speed Mélodique (et encore...), Ascension est plus facile d’accès, épuré de toute cette partie « j’astique le manche » ! Le disque est plutôt bien produit et varié, et « Somewhere Back In Time », « Heavenly » et ses lignes vocales qui font mouche ou « Moongate »  satisferont votre soif insatiable de joyeuses mélodies ! A noter le très entêtant « Orb Of The Moons » qui rejoint le panthéon des meilleurs titres orchestraux proposés dans le style... Rien que ça et plus encore, puisque la ballade moisie de gageure, « The Silver Tide », est bien présente ! Il est tout de même important de noter que les envolées du chanteur Richard Carnie, sont parfois un peu limites, mais ça donne un côté plus spontané à l’ensemble !!!

« Allo Houston ? Dragonforce a proposé une musique simplifiée et plus digeste sur le dernier album... »

Mais tu as raison dis moi... Dragonforce a donc copié Ascension, en rendant sa musique plus « Ascensible »... (comprenez « Accessible » ;), on parle comme ça dans le sud de la France :D)... Le groupe écossais ayant déjà proposé des E.P dans la même veine depuis 2008 !

Ascension, Dragonforce... qui a copié qui ? Peu importe au final... la musique en sort vainqueur, voilà le plus important ! Mais soyez prévenu, si vous êtes allergique aux mélodies catchy, aux tempos relativement rapides, aux cavalcades guitaristiques, et aux nappes de claviers omniprésentes, au chant aigu, bref à ce que j’adore... Passez donc votre chemin!

A l’écoute de l’album Neil Armstrong réfléchit à la phrase qu’il pourrait dire en foulant le sol lunaire... « Faut que ça soit historique... et si je lançais « Far Beyond The Stars » ! Pas forcément novateur mais ça sonne bien... non, faut que je trouve autre chose... »

0 Comments 01 septembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus