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Deux ans après le tournant symphonique représenté par Elodia, Lacrimosa revient en force avec Fassade et nous prouve qu’il est résolument entré dans une nouvelle ère. Comme à l’accoutumée, puissance, mélodies et symphonie grandiose sont au rendez-vous, avec un Tilo Wolff à la voix poignante et inégalée jusque là. Particularité de Fassade, une certaine mise en avant des guitares, qui se révèlent lourdes et imposantes comme jamais elles ne l’ont été dans l’œuvre du groupe.  Dès la première écoute, on peut constater que Fassade allie avec splendeur orchestre et metal, lequel est bien plus prégnant que sur Elodia. En effet, Tilo réussit à mêler avec justesse le meilleur de chacun, le plus puissant et le plus lourd, pour nous offrir un tout admirable et homogène, aux consonances diverses et variées, mais toujours riches et travaillées. Mais attention ! Quand je dis orchestre, ça ne veut pas simplement dire cordes ! Bien sûr on a des violons et des violoncelles, mais l’accent est également mis sur les instruments à vent, clarinette en tête (Der Morgen Danach, Liebesspiel), sans oublier la prestation de la trompette sur l’excellente Warum So Tief. Autre instrument à l’honneur, le piano bien sûr ! Comme à son habitude, Tilo nous a composé une ballade bouleversante, Stümme Worte qui voit se marier piano et violon, pour notre plus grand bonheur. Le maître d’œuvre a vraiment un don particulier pour faire jaillir de l’instrument les notes les plus belles, les mélodies les plus pures et les émotions les plus fortes. Je vous parlais également des guitares, qui, il faut bien l’avouer, n’ont jamais été aussi accrocheuses que sur cet opus ! Avec leurs consonances très heavy allemand, elles agrémentent l’album de riffs efficaces et puissants, et de soli profonds et imposants qui donnent une consistance certaine à la musique Lacrimosienne, comme le montrent Liebesspiel et Der Morgen Danach (qui, vous l’aurez compris, sont toutes deux excellentes !). Du côté des morceaux, on ne peut pas dire que l’album soit des plus homogènes. En effet, les univers sont assez variés, et, même s’ils respectent un certain fil conducteur, ne vous attendez pas à avoir un album entièrement symphonique. Comme c’est souvent le cas, la partie sympho se répartit en trois : l’ouverture, la conclusion et un morceau central. Les titres qui gravitent autour, eux, explorent des horizons différents, comme en témoignent des titres tels que Warum So Tief ou Liebesspiel. Bien évidemment, l’aspect mélodique demeure prioritaire et les instruments classiques ne sont pas en reste ! Simplement, l’atmosphère n’est pas au requiem mais plutôt à l’instauration d’ambiances musicales aux influences multiples et à l’instrumentation travaillée. Qualifier ces ambiances est difficile… Je dirais simplement qu’elles sont Lacrimosiennes ! Un petit mot concernant Senses, le morceau de Anne qui, malgré un son un peu kitsch sur les couplets, se révèle brillant, de par la puissance de son refrain et de par la voix de Anne, moins sensuelle et chaude qu’auparavant, mais merveilleusement poignante. A noter que les paroles sont, encore une fois, d’une beauté rare. Passons maintenant au point fort (selon moi) de Fassade : le chant ! Tilo n’a jamais été aussi poignant et aussi bouleversant (écoutez Fassade - 1.Satz et vous comprendrez de quoi je parle…), et l’alliance de sa voix à celle de Anne n’a jamais été aussi réussie que sur cet album (comme le montre Fassade – 3.Satz pour ne citer qu’elle). La voix du maître suscite un large éventail d’émotions tristes, allant de la mélancolie au désespoir en passant par l’impuissance, sans oublier l’amour… Il est clair qu’on ne ressort pas d’une écoute de Fassade indifférent et indemne. Mention spéciale aux chœurs, très présents, et particulièrement au duo de sopranes de Fassade - 2.Satz, dont la voix merveilleusement pure pourrait presque nous tirer des larmes…  Pour terminer, en résumé ce qu’il faut retenir de Fassade, c’est l’alliance parfaite du metal et des instruments classiques, avec un chant incroyablement riche et des mélodies à couper le souffle ! Si vous avez trouvé que Lacrimosa n’était pas assez metal, alors écoutez cet album ! Il est fort probable que vous changiez d’avis ! Et même, que vous soyez un novice ou un expert du groupe, cet album vaut franchement le détour ! Alors je vous souhaite de le savourer à sa juste valeur et vous souhaite une excellente écoute !  ~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 07 août 2006
Whysy

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