Vous recherchez quelque chose ?

Quand il ne joue pas dans Krux, Therion ou bien d'autres groupes comme At vance ou Treat, Matts Leven s'amuse avec Fatal Force, groupe totalement inconnu pour moi jusqu'à lors.

Et en guise de récréation le bougre ne rigole pas du tout et nous offre un excellent album de Métal à tendance progressive. Une surprise plus que bonne en définitive.

Le chanteur à la voix si caractéristique et puissante, mélange entre David Coverdale (Whitesnake) et Glenn Hugues(Deep Purple)  a réussi le tour de force de s'accompagner d'un guitariste prodige nommé Torben Enevoldsen dont les riffs aiguisés sauront satisfaire les plus exigeants d'entre vous. Ce dernier est  la synthèse parfaite du feeling de T. Iommi (Black Sabbath), la technique de Malmsteen(démonstration gratuite en moins) et la magie de Steve Vaï. Rien de moins tant son jeu colle à merveille à la voix puissante de Matts Leven. Ce jeune inconnu fait également partie du groupe  Section A et a déjà enregistré trois albums instrumentaux. Il ne faut non plus oublier la présence à la batterie de Daniel Flores qui assure tout au long de l'album un groove et une puissance tout bonnement excellents. Et oui, nous avons donc affaire à un trio, le guitariste se chargeant également de la basse et des claviers mais point de musique au rabais, au contraire un Métal de grande classe propre à satisfaire les amateurs de guitare lyrique tout autant que les fans de chanteurs racés.

Mais cela ne suffirait pas sans des compositions puissantes, habile mélange entre Progressif (les petits breaks atmosphériques comme sur Caveman ) et Heavy puissant proche de Krux par moment comme par exemple sur le titre No Question. Mais Fatal Force se veut plus varié que Krux et donc moins Doom pur et dur. Les claviers  très années 70 font de petites apparitions et le groupe se fend même d'une ballade très Whitesnake dans l'esprit et qui plus est fort excellente.

Si les compositions sont excellentes, il ne faut oublier la production assurée de main de maître Tommy Hansen par qui comme d'habitude excelle dans ce domaine et magnifie les dix morceaux.
Signé chez M.T.M, label allemand plus axé sur le Mélodique mou, Fatal Force fait figure d'ovni et il faut donc souhaiter que le label aille correctement assurer la promotion de cette bombe car il serait vraiment dommage de passer à côté d'un album d'une si bonne qualité.

0 Comments 27 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus