Vous recherchez quelque chose ?

L’humour a-t’il une place dans le métal ?Vous conviendrez aisément, amis lecteurs, que notre musique se prend généralement trop au sérieux même si le second degré est un trait consubstantiel du genre. Notre style préféré pullulant de formations plus ou moins sérieuses et tristounes, les gays lurons ont ils une place dans cet univers où l’image, les postures, le sens, la profondeur, et même finalement une certaine éthique prévalent ??

Entendons nous bien amis lecteurs, je ne parle pas de simples atmosphères positives, bonhommes ou guillerettes de l’happy métal, mais du rire, de la parodie, de la farce, de la bouffonnerie, de la déconne quoi !! Si on excepte les immortels Spinal Tap, les désopilants Massacration, Ultra vomit (cocoricooooooo !) et en un certain sens Powerwolf ou Powersword, rares sont les formations qui on ouvertement choisi le créneau du rire. Désormais on pourra rajouter les américains de Steel Panther.

Steel Panther est irrésistible :Jamais je n’ai autant ri sur un album de métal et le visionnage des clips Death to all But Metal, Fat Girl et Community Property est vivement conseillé à toute personne voulant se décrisper les zygomatiques après un discours présidentiel.
Si pour vous la musique ne peut qu’être une affaire sérieuse, un inaccessible Art majuscule où il convient de décortiquer une rose dans la bouche et à la bougie des textes ésotériques luxembourgeois passez votre chemin, le métal fourmille déjà de groupes sérieux. Mais si comme moi, vous estimez que le 54ième degré, l’autodérision et le pastiche ont leur place entre le cuir et les clous alors découvrons ensemble ces sympathiques olibrius.

Yeaaaaaaaaaaah Bienvenu sur le Sunset boulevard, Los Angeles. Steel Panther est un groupe californien fondé sur les cendres de Danger Kitty et Metal Shop dont certains titres ont été conservés comme Hell’s on fire. A force d’écumer les scènes locales pendant des années (ils réclament d’ailleurs le record du monde de prestations données au Key Club du fameux Sunset Boulevard) en reprenant les tubes des années 80 (Bon Jovi, Van Halen, Motley Crüe, Def Leppard), ils développent leur propre concept de métal parodique avec leurs propres titres et avec des personnages très travaillés au look irrésistible : Regardez cette pochette, amis lecteurs, n’est elle pas…. Comment dire ?…. délicieuse ?? Steel Panther s’approprie toute la garde robe de l’élégance version Glam : imprimé léopard ou zébré sur couleurs fluos des plus improbables, coiffures volumineuses à l’Hair Spray(apparence de Hair Metal de la grande époque, ah Jim Gilette reviens !!!), bandanas déclinés sur toutes les formes, pantalons moulants et académiques, il ne manque plus que les plumes d’indiens accrochées au poignet de certains gratteux dans les clips de MTV pour se croire revenu à la fin des années 1980.

Hé oui , les Steel Panther sont Glam, Hair-metal,ils pratiquent un Hard Rock animal et félin. Ils arrivent avec leur premier album Feel The Steel hommage des plus déjantés de la scène californienne des eighties. Album désopilant et irrésistible, immédiat avec un goût des plus tenaces de revenez y, les compositions privilégient l’efficacité, le tonus, les hymnes choucroutées: on replonge sans temps mort ni nostalgie dans le meilleur des années 1980 (et je ne vous parle pas de Bananarama :p) mais avec des textes drôles en plus. Les musiciens se sont même inventés un passé et des personnages de fiction pour mieux coller à leur délire (comme Powerwolf avec leur nationalité fictive transdanubienne). Lexxi Foxxx (avec trois X pour extra sexy !!), le bassiste est ainsi une grande tignasse narcissique au possible, qui remercie sa maman de l’avoir gardé et qui raffole de la couleur rose car c’est celle du vagin !!.

Attention musicalement ça tient la baraque, et tel Ultra Vomit pour le black metal(mountains of Math (l)) ils ont intégré tous les gimmicks du Hard Rock pour composer des brûlots qui revisitent toute la scène Hair Métal des années 1980 dans toutes sa démesure et dans tous ses clichés. Satchel, le guitariste étant loin d’être un manchot, c’est en fait Russ Parrish, il a déjà travaillé avec Rob Halford sur le premier opus de Fight et a longtemps enseigné au Guitar Institute of Technology à Hollywood et il sait reprendre Eruption de Van Halen les yeux fermés. Les compositions sont influencées par les grands noms de l’époque : Party all Day (Fuck all Night) rappelle un Bon Jovi salace, Turn Off The Lights est habité par l’esprit des Gun’s et plus généralement Steel Panther s’inscrit dans le sillage d’un Motley Crüe ou d’un Dokken.

En parlant de Motley Crüe, il convient de signaler que Feel the Steel est un album fesse-tif :p :Bruit de sucions, coup de langues et gémissements complètent la panoplie machiste-sexiste du groupe pour lequel les parties fines sont centrales sauf que c’est assumé au troisième degré (le beuglement d’une vache est même présent sur un titre!!) alors qu’à l’époque c’était très sérieux (voir Le déclin de la civilisation occidentale : The metal ages meilleur documentaire, même si à charge, de cette période musicale si iconoclaste. Cette vulgarité récurrente semblera peut être facile pour certains, voir agaçante ou inutile…Elle distille cependant une dose d’anticonformisme bien agréable. C’est calculé mais comme pour l’immortelle chronique du nom moins immortel album Sharks sandwich de Spinal Tap, on tient là un mélange de "poésie enfantine et de sexualité de bas étage"... Et si c’était tout simplement ça, Steel Panther ??

Mais si derrière le masque du rire se cachaient des interrogations plus transcendantales ? si Community Property, où derrière une déclaration à l’amour pur et éternel le chanteur rappelle que son sexe est une propriété publique, révélait un désir d’intervention plus marqué de l’Etat dans un temps de faillite du capitalisme ?Ne peut on pas voir aussi un engagement en faveur de la prévention des maladies sexuellement transmissibles dans Asian Hooker ? Oui Steel Panther a des messages à faire passer : Le heavy metal est de retour, les grosses peuvent être séduisantes, et il faut faire la fête. Finalement ce n’est pas si parodique que cela !!

Une seule question peut néanmoins noircir cet éloge : Que peut il advenir d’un tel groupe ? Peuvent ils continuer dans la surenchère humoristique au risque d’éculer le fraîcheur originelle du groupe et d’épuiser le concept ? Peuvent ils au contraire banaliser lors propos au point de devenir un groupe de heavy métal voilà des questions bien sérieuses pour Steel Panther. Allez ne boudons pas notre plaisir: Ce groupe est drôle, qu’importe l’avenir, on tient déjà assurément l’album Hair Metal de l’année, le premier depuis 1991 !! tout simplement renversant !

Death to aaaaall but metaaaaaaaal lml

0 Comments 02 septembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus