Vous recherchez quelque chose ?

Alors je vous vois arriver de loin avec vos gros sabots et vous vous attendez à un jugement expéditif de ma part tant mon côté soit trop nuancé soit trop porté sur une tendance du côté positif ou négatif a tendance à apparaître à tout coin de mon style de chronique. Et là je dis STOP ! Parce que ce n'est pas le propos. En effet je viens vous présenter la démo trois titres de Diamond Dust, groupe français opérant dans le heavy mélodique. Vu qu'en France on ne dispose pas du Finnvox (ouais parce que le jour où ça arrivera je vous assure qu'ici à la rédac on sentira la différence aussi grosse que celle de Duck écoutant du Black Metal) les français ont tout fait comme à la maison, l'enregistrement, le mixage, le mastering, la popotte et tutti frutti. Pressons le citron du disque et extrayons en le jus qui va composer la chronique.

Cette galette démarre donc avec le titre Fight For The Witch qui annonce la couleur, c'est de l'épique largement inspiré par toute la scène italienne MAIS avec un bon chanteur. Oui parce que là où d'autres groupes évoluent avec un chant plus que médiocre qui rend la démo fort désagréable à écouter là on a un chant aigu mais maîtrisé. Un bon point donc. Le morceau est un bon cru sans être non plus un hymne (peut-être à cause du rythme ?) mais entame la démo en affirmant le style du combo. S'en suit Vision, morceau un peu plus en ambiances avec une guitare pouvant faire penser à Edguy. On peut aussi sentir la forte influence de Rhapsody (of fire) dans les combos guitare / clavier / choeurs. Là encore le rythme manque pour nous faire apprécier pleinement le morceau. Un peu de nerf que diable ! Le groupe a beau faire du heavy symphonique la plupart de leurs prédécesseurs ont démarré avec des titres plus musclés au niveau rythme. La démo s'achève sur une ballade nommée sunbeam qui ravira les amateurs de morceaux calmes. Clavier plutôt en avant cette fois on se laisse bercer par la douce mélodie et on se dit que nous aussi aimerions être touchés par un rayon de soleil et se laisser aller. Un power slow qui relaxe sur la fin.

On a affaire a un produit totalement honnête et qui ne renie pas ses influences. C'est loin d'être pro mais l'effet recherché n'est pas là. Le groupe nous présente ses morceaux finis comme d'autres artistes présentent un tableau. On demande quand même à voir en live de par le son. Au final on a droit à une démo qui vaut bien qu'on débourse ses deniers pour l'écouter même si le tout manque de patate. On salue quand même ce groupe qui existe tout de même depuis plusieurs années et qui sans avoir la prétention des grosses pointures évolue à son rythme, une valeur sûre du paysage musical français. On espère donc un album haut en couleur et en mélodies pour la suite.

0 Comments 13 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus