Vous recherchez quelque chose ?

Evènement attendu chez les amateurs de gothic metal allemand, Lacrimas Profundere revient après deux ans d’absence avec Filthy Notes For Frozen Hearts, dispo depuis le 10 juillet dans nos bacs. Un son jouxtant les limites entre metal et rock, une voix grave et profonde à la Ville Valo et autres Jarno Perätalo (To/Die/For), des refrains accrocheurs, et une certaine monotonie musicale, pas de doute, on est bien dans le gothic metal comme je n’aime pas, encore que cet album soit un peu plus dynamique que ce que nous offre habituellement le style.

Bon alors bien sûr, toutes les mélodies de cet album sont bien trouvées et accrocheuses ! On en dégote même de très belles, comme en témoignent Sad Theme For A Marriage ou le piano de My Mescaline. Bien sûr, l’album est d’une uniformité parfaite au niveau rythmique et musical ! A tel point qu’il faut un certain nombre d’écoutes pour pouvoir différencier les morceaux les uns des autres… Bien sûr le chanteur a une voix agréable (même s’il reste en permanence sur la même ligne vocale)… Mais tout cela manque cruellement de piment, de prises de risque ! Lacrimas Profundere se borne à enrichir (quantitativement parlant) le style avec un opus le représentant parfaitement. Oui, les fans du genre crieront au génie et diront « Lacrimas c’est trop bien c’est trop bien !! ». Mais bon sang, on est dans une musique censée être gothique !!! Où sont les émotions ??? Le groupe en est capable pourtant, preuve en est avec My Mescaline, morceau le plus travaillé de l’album, tant sur le plan musical que sur celui des ambiances, et le plus beau. Mais le reste… Oh My God ! On a l’impression que ce sont des morceaux composés pour passer à la radio (allemande) ! N’atteignant quasiment jamais les quatre minutes, le groupe a préféré jouer la carte des morceaux accrocheurs, comme le montrent Sweet Caroline ou My Velvet Little Darkness, sans prendre le temps de développer mélodies et atmosphères, ce qui est dommage. En fait, la musique du groupe est creuse, pauvre et superficielle ! Si elle est agréable à l’écoute, c’est bien là tout ce qu’elle possède ! Car il n’y a rien derrière ! Ni technique, ni émotions, ni ambiances… Nada ! M’enfin, pourquoi changer une équipe qui gagne, je vous le demande !
Musicalement, on a des riffs graves, plaisants et accrocheurs à la première écoute, mais rapidement lassants étant donné que ce sont toujours les mêmes qui sont répétés d’un bout à l’autre de l’album ! En effet, à aucun moment le son des guitares n’évolue, les soli sont rares, voire inexistants et seule la disposition des accords changent. Rythmiquement, c’est la même chose, pas une once de variation, que ce soit aux guitares ou à la batterie. Le tempo reste quasi constant et les rythmes aussi… En gros, vous écoutez les deux premiers titres et vous connaissez la base instrumentale de l’album ! Le clavier, lui, sonne moderne mais ne possède rien de folichon et n’apporte pas vraiment de puissance à la musique de Lacrimas. Pour vous faire une petite idée de l’ « ambiance » de l’opus, écoutez plutôt Again it’s Over ou Filthy Notes.
Vocalement, comme je l’évoquais, on est dans le cliché total du gothic metal au sens général du terme. Une voix grave, agréable aux premiers abords, mais vite fade, étant donné que l’on reste en permanence sur la même ligne, le même timbre. En effet, il faut croire que Christopher Schmid n’a aucune étendue vocale, à moins que ce soit le style qui veuille ça… Même quand il est secondé par une voix féminine (qui, au passage, est aussi banale que son collègue) sur les refrains, c’est fade, c’est ennuyeux, comme vous pouvez le constater vous-mêmes sur des titres comme No Dear Hearts (que par ailleurs j’aime beaucoup) ou Not To Stay.

A la vue de cette chronique, vous vous dites sûrement que cet album ne vaut pas le coup ! Certes, j’ai été un peu dure avec Filthy Notes For Frozen Hearts, parce qu’à la base, ce n’est pas un style que j’affectionne particulièrement. Cependant, et ce qui explique la note, cet album est très sympa à écouter. Bien sûr, il ne faut pas trop creuser, mais à écouter, sans se poser de questions, bah c’est agréable ! Comme je le disais, c’est accrocheur, c’est bien trouvé, les refrains sont cool et facilement mémorisables, c’est efficace, même si, il est vrai, l’album risque de s’avérer très vite lassant. Et bien entendu, si vous êtes un(e) fan du genre, ce nouvel opus vous ravira !
En tout cas bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 24 juillet 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus