Vous recherchez quelque chose ?

Chez Xandriaça bouge toujours un peu. Après un grosse première partie de carrière ponctuée d'albums souvent égratignés par la presse, le groupe avait gagné en popularité avec "Nerveworld's End", affichant une nouvelle chanteuse et un son très (trop) inspiré des anciens "Nightwish". Et puis prenant tout le monde par surprise, un nouveau changement de chanteuse était annoncé, accueillant Dianne van Giersbergen ("Ex Libris"). S'en est suivi un album pas forcément très remarqué et voilà que Xandria se décide à sortir un EP histoire de se redonner de la visibilité à peu de frais.

"Fire & Ashes" est le nom de cette sortie, comme une sorte de nouveau départ. Et comme EP = fourre-tout, dans la boîte, trois nouveaux morceaux, deux réenregistrements ainsi que deux reprises. Sept morceaux pour 35 minutes, le contenu n'est tout de même pas ridicule.

Pour ce qui est des nouvelles pistes, Xandria nous offre beaucoup de diversité. Voyage of the Fallen est un pur titre de power symphonique avec tout plein de chœurs, de mélodies de guitares, porté par un chant divin. Car Dianne van Giersbergen est une sacrée cliente dans le domaine. Sorte de fille spirituelle de Tarja, son aisance à partir en voix lyrique va vous laisser pantois. Et si les paroles font rimer "falling" avec "fallen", l'entame de disque est parfaitement réussie.

D'autant plus que la suite entend se démarquer avec un morceau dans une ambiance un peu mystérieuse et un riff bien costaud. Si l'ensemble fait un peu (beaucoup) penser à "Epica", la mélodie du refrain saura vous convaincre sans peine. Et puis c'est tout ce que vous aurez à vous mettre sous la dent au niveau "metal" puisque In Remembrance est une ballade, certes pourvue en guitares sur la fin mais principalement bâtie pour nous faire apprécier la palette vocale de Van Giersbergen.

Les réenregistrements n'apportent en revanche pas grand chose aux originaux si ce n'est un son un peu plus actuel, un mix plus équilibré et forcément un chant différent. Alors bien sûr, Ravenheart étant un des morceaux emblématiques du groupe, l'entendre dans une version correspondant au line-up actuel est au final plutôt une bonne chose.

Mais ce qui intéressera probablement plus l'auditeur tient du duo de reprises. "Sonata Arctica" est passé à la moulinette avec "Don't Say a Word" dans une version assez fidèle et pas désagréable car bénéficiant (une fois de plus) d'un impeccable chant lyrique. Les fans de l'original ne l'entendront pas de cette oreille mais cette reprise vaut quand même le détour. Et la curiosité pour la fin, bien qu'en quatrième position sur cet EP, cette adaptation raccourcie du "I'd Do Anything For Love (But I Won't Do That)" de "Meat Loaf". Encore une fois, les puristes crieront au blasphème mais Xandria a réussi à bien s'approprier le côté "opera/comédie musicale" du morceau et sa grandiloquence.

En définitive, autant de morceaux que d'ambiances différentes, une interprétation au top, Xandria livre avec "Fire & Ashes" un EP plus que convaincant. Pas franchement destiné aux réfractaires du metal symphonique, il offre une porte d'entrée plus que recommandable aux amateurs du genre qui n'aurait toujours pas offert une chance au groupe.

L'EP dans une coquille de noix : C'est pas la taille qui compte !

0 Comments 20 septembre 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus