Vous recherchez quelque chose ?

Lors de la venue des grecs de Firewind à Lyon, j'ai eu le plaisir de pouvoir faire une petite interview avec eux juste avant le concert. Gus G.,guitariste et leader du groupe, a très gentiment répondu à mes questions concernant leurs dernier album "The Premonition", la tournée, le DVD live... A ses côtés, Bob Katsionis, guitariste et clavieriste, a parfois complété les réponses en y ajoutant son point de vue et son humour.
Je vous laisse le plaisir de lire tout cela :)



Comment allez-vous?
Gus: Bien! Et toi comment vas-tu?

Bien, merci! Comment vous sentez-vous ce soir, avant le concert?
Gus: C'est notre troisième concert à Lyon, mais nous ne savons pas trop à quoi nous attendre parce que cette fois-ci nous jouons en tête d'affiche. Alors je ne sais pas. Chaque soir on se pose un peu la même question. Mais de toutes façons cela devrait être un bon show!

Comment s'est passé l'enregistrement du dernier album « The Premonition »?
Gus : Hmmm, cela s'est passé assez vite. Nous avons tout enregistré en trois ou quatre semaines en Suède dans un studio à Göteborg. Nous avions déjà enregistré des démos et beaucoup travaillé avant de rentrer en studio, du coup l'enregistrement a pu se faire en très peu de temps.  Je ne peux pas dire que cela ai été une expérience agréable parce que l'enregistrement est toujours très fatiguant, c'est pourquoi on essaie toujours de faire ça le plus rapidement possible.

Es tu pleinement satisfait de cet album?
Gus: Oui!  Je veux dire que quand je l'écoute aujourd'hui je suis très satisfait, pour le temps et les efforts qu'on y a investit, oui. Je pense que c'est vraiment notre meilleur album.

D'ou te viens l'inspiration pour écrire de la musique et des paroles?
Gus: De la vie de tout les jours. Tout peut être une source d'inspiration.
Apollo (chanteur de Firewind) : De moi!
Gus : De toi?
Apollo : Oui.
Gus : Oui...en fait je regarde sa photo chaque jour et elle me fourni de l'inspiration! Je l'ai affichée sur un mur et quand je la regarde j'écris des morceaux. En fait, tout peut être une source d'inspiration : des relations avec des personnes, des amis, la famille, les petites amies...toutes sortes de choses plaisantes ou pourries. L'inspiration peut vraiment provenir de partout : regarder un film, regarder le coucher de soleil...



Sur les premiers albums de Firewind tu écrivais la totalité de la musique. Pour « Allegiance » les autres membres ont également un peu participé à la composition. Qu'en est-il pour ce nouvel album? Est-ce que chacun des membres a pu s'investir dans la composition?
Gus : Oui, les autres membres du groupe y ont également contribué. Bob a écrit deux morceaux, Apollo a écrit les paroles d'un morceau et la musique d'un autre, Mark et Apollo ont écrit des paroles ensembles, Petros notre bassiste a également composé... chacun a contribué à l'écriture de l'album.

Depuis « Allegiance » le line-up de Firewind est le même. Est-ce que tu penses avoir trouvé l'équipe parfaite?
Gus : Oui, j'espère! Et cela y ressemble. Nous sommes ensembles depuis 3 ans, nous avons été en tournée plusieurs fois ensembles. Je pense donc que nous sommes le meilleur line-up de Firewind.
Bob : A présent nous formons une famille, on se connait tous très bien.
Gus : Oui, on s'apprécie tous beaucoup.

Pourquoi as-tu choisi le nom Firewind?
Bob : C'était mon idée!
Gus : Oui, ... bien avant que je le connaisse. En fait, il y a longtemps, j'avais bien aimé l'album d'Electric Sun où jouais Uli Jon Roth, et cet album s'appelait Firewind...Et j'ai trouvé que Firewind était un nom vraiment cool et accrocheur, alors je l'ai choisi pour le groupe.  

Qu'est-ce que cela vous fait de tourner pour la première fois en Europe en tant que tête d'affiche?
Gus : C'est excitant. Stressant également, parce qu'on ne sait pas à quoi s'attendre. Mais c'est vraiment sympa.
Bob : Nous ne savons jamais combien de personnes il y aura, une ou bien mille.  Mais nous savons que les gens qui sont venus l'ont fait pour le groupe, pour écouter notre musique.
Gus : Oui, nous faisons ça pour nos fans, pour les gens qui ont envie de voir un set complet de Firewind et pas seulement pour nous voir jouer seulement 40 minutes, tu vois ce que je veux dire. Là nous faisons un show vraiment représentatif de Firewind. Nous savons que les temps sont durs et que les moyens financiers sont difficiles à obtenir. Mais nous voyons que les gens viennent tout de même nous voir en concert, alors c'est cool!

Cela doit paraître un peu bizarre de jouer dans une si petite salle aujourd'hui par rapport aux lieux où vous jouez en Grèce ou en Allemagne. N'êtes vous pas trop déçus?
Gus : Pas vraiment non, parce que notre projet était de jouer dans de petites salles, de faire des shows assez intimes et d'être proches de nos fans. C'était notre décision de commencer par de petits salles. Si cela marche bien nous viendrons jouer dans de plus grandes salles par la suite. Tu vois, on a déjà monté d'un niveau en passant en tête d'affiche. Ensuite on continuera à monter petit à petit, niveau par niveau ... c'est aussi une sorte de stratégie!  



Quel est votre meilleur souvenir live?
Bob : Celui du Dvd, que l'on a enregistré à  Thessaloniki. C'était génial, il y avait plein de monde, et les gens étaient vraiment motivés, on ne s'attendait pas à cela. Le concert était vraiment très intense, donc oui, il s'agit de mon meilleur souvenir. Peut-être que c'est différent pour toi Gus?
Gus: Non. J'ai vraiment apprécié ce show également,c'était l'un de nos meilleurs concerts.

Le premier DVD de Firewind, « Live Premonition » va sortir dans quelques jours. Est-ce que tu peux nous parler un peu de celui-ci? A quoi pouvons-nous nous attendre?
Gus : Ce Dvd va sortir cette semaine dans toute l'Europe. Ce Dvd s'appelle "Live Premonition" parce que il reflète bien ce que le groupe a vécu l'an dernier avec la tournée de l'album. Nous avons joué en tête d'affiche dans notre ville pour ce concert. Le concert a été filmé avec neuf caméras et une haute définition, donc une très bonne qualité. Le Dvd contient également quelques extras dont un road movie constitué d'extraits de la tournée mondiale que nous avons faite cet été. Et nous avons également d'autres extraits tels que des vidéo clips, des performances acoustiques, des vidéos live... au total le DVD dure un peu plus de 3 heures. C'est notre premier DVD alors forcément nous sommes très enthousiastes.

Vous avez déjà joué plusieurs fois en France. Que pensez-vous du public français?
Gus : Je pense qu'il est très bon! Nous avons déjà joué deux fois ici (ndrl : Firewind a joué en première partie sur la tournée de Dragonforce en 2006 et sur celle d'Angra en 2007) et cela s'est toujours très bien passé, nous savons que nous avons de super fans ici. Nous aimons beaucoup venir en France.



Quels sont tes projets pour le futur du groupe?
Gus : Nous allons continuer à tourner, cette année ainsi que l'année prochaine. Peut-être quelques festivals l'été prochain en Europe également. Et à la fin de l'année nous commencerons à travailler sur le prochain album. Donc celui-ci ne sortira pas avant 2010.

Funny questions now !!!!
Gus : Okay !!!

Si tu pouvais chanter sur scène aux côtés de l'un des personnages de Walt Disney, lequel choisirais-tu?
Gus : Sans hésitation je choisirais Donald Duck ! J'adore sa voix!

Si le chinois devenait la langue la plus parlée au monde et que la plupart des groupes de metal commençaient à chanter en chinois, le ferais-tu également?
Bob : *truc incompréhensible en langue asiatique*
Gus : *idem* ! Oui !!! Nous adorons la Chine!



Le mot de la fin : Est-ce que tu as quelque chose de particulier à dire aux fans français ?
Gus : Oui! (en français) Je vous aime!
Bob : (en français) Je n'ai pas d'argent! (rires)
Gus : Nous remercions nous fans français d'être venus assister à nos concerts pour soutenir Firewind. Nous vous aimons et nous reviendrons bientôt, si vous voulez nous revoir, bien sûr!

Merci beaucoup ! Et à bientôt !

0 Comments 12 novembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus