Vous recherchez quelque chose ?

"Days of Defiance", le nouvel album des grecs de Firewind, sortira le 23 octobre prochain. L'occasion pour Heavylaw de poser quelques questions au clavieriste/guitariste du groupe, Bob Katsionis.


Commençons par un petit retour sur votre tournée européenne de 2008 : quels sont tes souvenirs les plus marquants concernant celle-ci ? Les meilleurs comme les plus mauvais ? Est-ce qu’une autre tournée est planifiée après la sortie du nouvel album ?

Bob : Nous sommes actuellement en train de planifier notre prochaine tournée européenne, donc je ne peux rien te dire car je ne sais encore rien pour le moment ! Concernant la tournée de « Premonition »… ce fut notre plus belle expérience de tournée. Nous n’avons eu que de bons moments. J’arrive difficilement à me rappeler des mauvais. Hmmm… peut-être la nuit où Gus et Petros se disputaient dans le tour bus à propos d’un DVD live de Rush ! Mais ils étaient tous deux bourrés, hahaha. Tout le groupe attend avec impatience d’être à nouveau sur les routes pour promouvoir le nouvel album.

Comment s’est déroulé le processus de composition de “Days of Defiance”? Qui s’est chargé de quoi ?

Nous avons composé une grande partie de cet album en tournée. C’est tellement plus sympa que d’entrer tous en studio et d’appuyer sur « enregistrer ». Différentes émotions sont nées des lieux où nous avons été et des journées que nous avons passées. C’est ainsi que sont nées des chansons telles que « Embrace The sun » ou « Heading for Dawn » ! Nous avons ensuite continué en enregistrant l’album dans mon propre studio (Sound Symmetry Studio) et nous avons eu tout le temps nécéssaire pour travailler dessus. Puis quelques amis des SonicPump Studios en finlande nous ont proposé de mixer l’album et… ta-daaaam, le voilà !

Pourquoi avoir choisi ce titre pour l’album, “Days of Defiance”?

Le monde est en train de changer et nous vivons des temps difficiles. Ce sont des Jours où nous avons à Défier tout et à rester forts et garder la tête haute (ndrl : « Head Up High » en anglais), tel que nous avons l’habitude de le dire…



Pourquoi avoir choisi le titre “World of Fire” pour le clip? Qui l’a réalisé ? Comment s’est déroulé le tournage ?

La chanson ainsi que le concept ont été décidés par Gus. Il avait cette idée de jouer dans les flammes, basée sur la pochette de l’album, ainsi que d’y ajouter les Guerriers et cette fille, la « Valkyrie ». Patric Ullaeus a donné vie à ce projet. J’espère que vous l’avez aimé. Une seconde vidéo va sortir pour un autre titre de l’album, disons plus “commercial”.


Quelles sont vos attentes concernant cet album ?

Nous espérons que nos fans ainsi que les gens qui écouteront cet album vont se plonger plus profondémment dans les morceaux et leurs donneront le temps de grandir en eux. Certains titres tels que “Cold As Ice””Kill In The Name Of Love” ou “SKG” comportent des détails qui méritent d’être découverts.  Nous désirons également agrandir notre fan-base ainsi que remercier nos plus grands fans partout dans le monde!

La question qui tue : quelle est la plus grande différence entre cet album et les précédents ?

La pochette est rouge ! Euh, sérieusement, il n’y a pas de grandes différences avec « The Premonition ». Si vous avez aimé cet album, vous allez adorer le nouveau. Si vous l’avez détesté… eh bien, allez vous faire foutre, hahaha ! Le plus grand changement concerne la production qui a cette fois-ci été réalisée par Gus et moi dans mon propre studio, c’est nettement plus brut que le traditionnel son Suédois, ça se rapproche davantage du son des années 80.



Maintenant que Gus tourne avec Ozzy, à quoi ressemble son emploi du temps ? Est-ce qu’il parvient à réaliser ce qu’il souhaite avec les deux groupes ? Et pourquoi pas une tournée Ozzy / Firewind ?

C'est ce que nous souhaitons chaque jour ! Mais ce n'est peut-être pas une très bonne idée. On veut que les gens nous associe à NOTRE musique, pas à Ozzy ! C'est un genre bien différent. Gus acquiert un très bon jeu avec le Madman. Il gagne en expérience et sa carrière connait le plus grand coup de pouce possible. Et il semble tout réussir à merveille jusqu'à présent. C'est un pro. Il peut le faire. Mais, même s'il ne le pouvait pas, nous respecterions cela. C'est un homme, pas un robot après tout. Aussi longtemps que nous ferons de la bonne musique ensemble, Firewind restera en vie.

Est-ce que la scène metal se porte bien en Grèce ? Est-ce que les récents évènements économiques ont eu un impact sur les ventes et les concerts ?

C'est amusant comme les médias ont présenté la Grèce comme un pays pauvre et allant de plus en plus mal chaque jour. C'est faux ! Nous ne sommes pas tous riches, mais les choses continuer d'aller comme avant. Les concerts se montent plus que jamais, sont complets (comme celui d'Ozzy le weekend dernier) et le monde continue de tourner. Il y a une crise économique, mais je ne pense pas qu'elle ait affecté l'amour des metalheads pour le METAL !

Cela te plairait-il de participer à un opéra metal (Ayreon, Avantasia …) un jour ?

Bah... Je ne suis pas fan de ce genre de truc. J'ai essayé d'en écouter de nombreuses fois ; ce type d'Edguy fait vraiment du bon boulot, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Ni même ma tasse de café !
A quel point Vangelis inspire-t-il ta vie de musicien/compositeur ?

Ce que j'aime dans la musique de Vangelis, c'est qu'il voit GRAND. Je veux dire... vraiment grand ! Sa musique est Cosmique, faite pour décrire le monde dans lequel nous vivons, pas simplement pour être écoutée par nous, humains, mais peut-être pour expliquer notre civilisation et notre culture à des créatures d'autres mondes... C'est pour cela que sa musique a récemment  été incluse dans une expédition de la NASA pour Mars.

Quel effet ça te fait de savoir que les grecs les plus connus en France sont Nana Mouskouri et Nikos Aliagas ?

J'ai grandi avec la musique de Nana Mouschouri de par ma mère. Peut-être est-elle une de mes influences profondément ancrées dans mon esprit. Nikos Aliagas est juste un type de la TV pour moi.  Il me donne juste envie de changer de chaine quand je le vois à la télévision grecque !



Quand as-tu commencé à jouer de la musique ? Quelle était ton idole à l’époque ?

J'ai débuté en 1988. Ça fait un bail. Je n'étais pas inspiré par quelqu'un en particulier, j'ai juste voulu apprendre à jouer du clavier parce que j'aimais ça. Mais par la suite, c'est la musique de Dream Theater qui m'a fait voir cet instrument sous un angle différent. Et bien sûr, ayant été un metalhead tout ce temps, je jouais déjà de la guitare dans la veine de Maiden, Metallica et Helloween.

Qu’est-ce que tu écoutes ces temps-ci ? Quelles sont tes dernières découvertes musicales ?

J'ai bien aimé le nouvel album d'Avenged Sevenfold. Vraiment « frais » comme musique. Et le projet Black Country Communion. Mais pour être honnête, la plupart du temps, j'écoute les albums de Firewind autant que le nouveau Outloud qui vient tout juste d'être mixé et qui dépote !

Si tu pouvais organiser un concert avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce ?

Haha, bonne question ! Disons que je monterais un festival avec Black Sabbath en tête d'affiche (avec Ozzy) et Firewind en ouverture, mais avec Mike Portnoy à la batterie ! Et peut-être Thin Lizzy avec notre bassiste Petros à la basse ( mais pas au chant! ).

Dernière question et pas des moindres… que dirais-tu pour inciter en quelques lignes les lecteurs d’Heavylaw à acheter « Days of Defiance » ?

C'est leur dernière chance d'écouter du bon Metal mélodique, original et inspiré. S'ils ne le veulent pas... pas de problème, ils peuvent toujours se rabattre sur Justin Bieber. Ou mourir dans l'instant !

Merci à toi pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, et à bientôt en concert !

0 Comments 01 octobre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus