Vous recherchez quelque chose ?

S’il est une nouvelle entité de death mélodique qui divise les foules aujoud’hui, c’est bien Solution .45. Ersatz de Scar Symmetry pour les uns, hommage ou véritable successeur pour les autres, le cas de ces Suédois ne fait vraiment pas l’unanimité. Et pourtant ces deux groupes à la musique à priori semblable tente de cultiver leur différence, chacun à sa manière. Si le premier aime sa dimension métaphysique et ses pointes progressives, le second se permet une musique plus simple d’accès. Leur seul véritable point commun ? Le chanteur, car c’est le même. Mais au-delà des artifices purement musicaux et stylistiques, je me permets d’émettre une hypothèse personnelle… Et si finalement Solution .45 ne pratiquait pas ce death métal mélodique et moderne que tout le monde décrit / décrie (au choix), mais plutôt un métal mélodique agréable et catchy avec quelques touches d’extrême et une pointe de guimauve ?

En toute honnêteté je ne pense pas être très loin de la vérité, car si l’on fait abstraction de l’excellente performance vocale – il faudrait être fou je vous l’accorde – la musique proposée par Solution .45 s’avère assez éloignée de celle de ses compatriotes suédois. Certes les compositions possèdent les stigmates inhérents au death mélodique, mais parviennent à s’en extraire par diverses influences empruntant tout autant au heavy qu’au power métal. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les excellentes « Gravitational Lensing » ou « On Embered Fields Adust ». Plus troublante encore est la ballade « Lethean Tears » jolie mais assez grossière dans l’utilisation pas toujours très fine d’artifices éculés. Les compositions sont dans l’ensemble solides malgré quelques petites approximations et baisses de régime. C’est notamment le cas après une ouverture tonitruante « The Close Beyond » ou « Gravitational Lensing » en tête que l’album perd en saveur tout d’abord par « Through Night-Kingdomed Gates » – qui en plus d’avoir plagié son riff d’ouverture sur « Blinded » d’Evergrey et de posséder un solo cacophonique ne décolle jamais vraiment… – puis « For Aeons Past » le title track sensé envoyer la braise qui, rongé par le classicisme de sa composition, passe finalement inaperçu.

Bien heureusement la suite de l’album est excellente et Solution .45 peut enfin dévoiler l’étendu de son talent, si je puis dire. Il faut dire que la recette employée par les Suédois est simple et fonctionne depuis la préhistoire : mélodies accrocheuses et refrain de folie. On a pas encore fait mieux en matière d’accroches musicales, et ça, ils l’ont bien compris ! A partir de « Bladed Vaults » c’est un véritable festival et c’est franchement plaisant. Enfin un album qui s’écoute sans faim et sans prise de tête. Solution .45 réussit même l’exploit de ne pas se répéter et propose des chansons aux saveurs diverses. Qu’il s’agisse de « Bladed Vaults » avec le grand Mikael Stanne en guest, Wirethrone aux couplets presque popisants ou Into Shadow au refrain mystérieux, on s’éclate ! Pour les musiciens qui me lisent, il faut avouer que techniquement l’ensemble tiens la route : ça joue vite et ça joue bien quoiqu’un poil trop mécanique et du coup le feeling passe quelque peu à la trappe, dommage. Si Scar Symmetry pouvait compter sur l’excellence de ces guitaristes pour faire décoller des chansons parfois laborieuses, Solution .45 ne le peut pas et reste donc plus sage dans sa composition.

Enfin sage… C’est vite dit car c’est une véritable bombe nucléaire qui attend en fin d’album. La fameuse « Clandestinity Now » qui explose sur près de 16 minutes. Cette chanson me ferait mentir sur mes descriptions précédentes car pour le coup, c’est progressif ! La piste enchaîne les ambiances et moments de bravoure avec un charme fou et un talent certain. Et que dire de Christian Älvestam si ce n’est qu’il est l’un des meilleurs vocalistes de ces dernières années. Voix suave et versatile, growls abyssaux et brutaux, il sait tout faire tout en restant juste et mesuré, si ça c’est pas la classe suprême. On peut le dire, sa prestation est parfaite d’un bout à l’autre. Il est peut être un peu moins technique qu’à l’époque Scar Symmetry mais ça le commun des mortels s’en fiche du moment que le bougre assure des lignes de chants inspirées, des growls violents, des passages fort en émotion, et des refrains de folie. Et comme c’est le cas, tout le monde est content !

La question reste en suspend : « For Aeons Past » peut – il te plaire ? Tu aimes les excellents chanteurs ? Tu aimes le métal sans prise de tête ? Tu aimes les refrains de folie ? Tu aimes quand une chanson t’accroches l’oreille dès la première écoute ? Quelques growls ne t’effraient pas ? Alors cet album est fait pour toi ! Mais si tu es un nogout capricieux ? Pas de chance…

…TeRyX…

0 Comments 25 septembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus