Vous recherchez quelque chose ?

C'est alléchant de voir une petite étiquette collée sur le boîtier du CD avec marquée: "Quand Stratovarius rencontre Royal Hunt". On voit alors ce groupe comme la nouvelle révélation de l'année. Et puis tiens, je suis fous, à Royal Hunt et Stratovarius, je rajoute le nom de Nightwish...au moins on est sûr que cela va se vendre. Bref, ici nous avons à faire à une nouvelle formation... qui porte le nom de Saidian et il faudrait être né de la dernière pluie pour ne pas comprendre que Saidian performe dans du true heavy mélodique métal, il vous suffit juste de jeter un coup d'oeil rapide sur la track list pour voir venir de loin le groupe.
Chant haut perché, duel clavier/guitare, refrains enivrants...mais voilà les influences y sont énormes, beaucoup trop. Au point où le groupe ne nous montre pas leur réelle identité. On passe à du Malmsteen pour la guitare puis à du Nightwish, Sonata Arctica pour les claviers. C'est donc sans surprises que l'on découvre des titres comme Silent Killer, Burn Down The Night.
Côté production, on a vu beaucoup et largement mieux, le mixage est sans doute baclé par faute de temps ou d'argent (quoique les deux sont reliés :) ), du coup, les instruments ne sont pas valorisés au bon moment et sont la plupart du temps masqués par cette voix limite stridante du chanteur. Justement ce chanteur, pas la moindre émotion ne ressort de sa voix. On a l'impression qu'il récite son texte par coeur dans le but d'obtenir une bonne note par la maîtresse d'école, et en plus il chante faux... De ce fait, des titres comme Cry The Rain aux influences néo-classiques, sont tout simplement gachés par celle-ci, alors que musicalement, les p'tits gars tiennent la route. Saidian est l'image propre de tout ce qui se fait de bien et de pas bien à la fois. Mais malheureusement il y a beaucoup plus de points négatifs que de points positifs. La recherche d'identité d'un groupe est très compliquée, surtout avec la multitude de groupes qui sortent leur premier album. Je pense notamment à Aquaria, qui, pour un premier album, nous a offert une oeuvre magnifique. Alors si eux l'on fait pourquoi pas les autres? Sinon d'autres groupes (dont je ne citerais pas le nom) copient, mais le copient bien :p. Vous l'aurez compris, l'album n'est pas indispensable, mais mérite tout de même d'être entendu au moins une fois. Il y a encore énormément d'efforts à fournir pour Saidian, un nouveau producteur, un nouveau chanteur, un nouvel ingénieur du son, plus d'argents... Duck.

0 Comments 22 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus