Vous recherchez quelque chose ?

Dans le monde caché et intimiste de la musique ambient se cache des petites pépites que les amateurs du genre se délectent à chercher. Loin de la promotion des grands labels, le bouche à oreilles est roi et fait circuler doucement, mais sûrement le nom des groupes, Betray-Ed en fait parti. Propulsé par Walran, aussi connu sous le nom de Gounouman (rôdant sur Heavylaw de temps en temps) et Adélaide, le duo délivre régulièrement des EP et albums remplis de mélancolie et d’émotions. Après "An Everlasting Drift" qui invitait à un voyage contemplatif et deux EP "Grandeur & Decay" et "Aegishjalmur" plus sombres et torturés, nous voici en présence du sixième album "Forsaken Fairytale".

Se cachant derrière une illustration de "La belle au bois dormant" de Gustave Doré, les compositions, une fois de plus, incitent l’auditeur à se laisser porter par les ambiances et à rentrer dans le monde onirique. Les ambiances sont à l’image des influences très diverses; de l'atmosphérique au folk en passant par le viking, le tout teinté de touches gothiques ainsi qu’une petite touche d'expérimental sur "Night Of Torment". Tout se croise et s’entremêle pour former un tout qui aurait pu être incohérent vu la quantité d’influences, mais qui ne l’est à aucun moment. C’est là le grand charme de l’album et du groupe, savoir mélanger habilement les styles et en saupoudrer les différentes compositions tout en restant dans la limite de la cohérence musicale.

La seconde moitié de l’album à partir de "Begynnelse" est plus orienté Folk "traditionnel" avec des titres comme "Omen Of Victory" ou le sublime titre éponyme "Forsaken Fairytale". Titre phare ou l’on voit tout le progrès qui a été fait en terme de compositions. Une très belle première partie centrée sur les chants féminins qui laissera progressivement sa place au piano pour revenir finir le morceau, une des meilleures compositions du groupe à ce jour.

Quelques mots sur la production qui pêche un peu par moments. Amateurs de son moderne sur-produit passez votre chemin, on est plus dans l’optique d’une production assez brut mais pas pour autant inaudible. Loin de choquer, cela reste cohérent avec l’album et donne un certain cachet supplémentaire à celui-ci. Une production plus nette et propre aurait enlevé ce côté spontané si particulier à Betray-Ed. Cependant, on peut regretter que les passages metal ne soient pas un petit peu plus pêchu. De même pour les vocaux extrêmes, un peu en deçà dans le mixage sur "Omen Of Victory" par exemple. Les relever un peu aurait apporté un peu plus de puissance à ces passages.

Le chant se fait rare dans cet opus essentiellement présent sous la forme de chœurs féminin ou masculin. Le chant extrême par Walran est bien dosé et colle parfaitement aux ambiances. Le chant clair quant à lui est utilisé avec parcimonie, apparaissant notamment sur "Totentanz, a Shadowplay in Two Acts". L’album se finit d’ailleurs sur une superbe piste où les chœurs sont très bien exploités.

Un disque touchant permettant de s’évader et de rêver à un monde imaginaire où les paysages se font à la fois bucoliques et accueillants, mais aussi sombres et torturés. Malgré quelques défauts "Forsaken Fairytale" est une des meilleures productions du duo qui continue son chemin tout en s'améliorant à chaque sortie, n’augurant que le meilleur pour la suite. Je suis convaincu que Walran en a encore sous le pied et le prochain album sera encore meilleur. Mais trêve de mots, l’ambient restera toujours difficile à décrire, car très sujet à l'interprétation personnelle et à l’humeur de l’auditeur, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, écouter le pour faire votre propre opinion.

7.5/10

Whysy


0 Comments 09 février 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus