Vous recherchez quelque chose ?

"Accusé ! Veuillez vous lever et présenter nom, prénom et profession !"

Un être hybride à quatre têtes se lève maladroitement et prend la parole:

"Euh... Dexy... Corp... musicien...

_Et bien, Monsieur Dexy Corp le musicien, nous avons en notre présence une pièce à conviction fort compromettante vous mettant en scène, et ce, avec du son! Veuillez amener... vous-savez-quoi..."

Un homme louche (probablement un chercheur scientifique) entre en tenant dans ses mains une grosse boite blindée. Après l'avoir posée sur la table du juge, non sans une lueur craintive dans le regard, ce dernier en extrait le contenu, à savoir une petite boite parallélépipédique.

"Voici donc l'objet du crime ! Un album de musique ! Du nom de Fragmentation ! Monsieur Dexy Corp, reconnaissez-vous être l'auteur de cette chose ?

_Ou... oui...

_Très bien, venons-en aux questions. Nous avons analysé cet enregistrement durant 2 pleines semaines, nous contraignant à une multitude d'écoutes, et il nous est apparu une chose cruciale !

_Qu'ai-je fait ?

_Il n'y a pas de basse dans cet album ! Nous avons été en mesure de n'entendre que des aigües stridentes ! Où les avez-vous mises ? Répondez !

_Mais, je...

_Et ce n'est pas tout ! Nous vous accusons aussi de vol de relief ! Cet album ne possède absolument aucun relief ! Tous est monocorde, et l'impression d'entendre la même chose du début à la fin est saisissante !
A vrai dire, nous avons tenté la lecture aléatoire, et nous avons pensé que ça ne marchait pas, mais si !  L'ordre était pourtant différent ! Aussi nous en arrivons à notre troisième chef d'accusation: où avez-vous planqué la diversité ? Cet album n'est qu'une compilation de chansons possédant le même son, le même style, le même bourdonnement, le même résultat final !

_Vous ne comprenez pas, je...

_Pour être honnête, je dois ajouter que nous nous sommes mis à votre place en écoutant ce méfait. Et l'idée des bruits de pas en ouverture sur Overlord n'était pas une mauvaise idée, mais nous avons désespérément attendu que la chanson ait un sursaut... rien à y faire, nous avons attendu en vain...
J'ajouterai aussi que Prosetyles n'était pas déplaisante, bien que primitive, mais pourquoi avoir construit toutes les autres chansons de la même façon? Du son étouffé où on ne distingue que la voix horriblement traitée. D'ailleurs, à quoi bon chercher un chanteur, si c'est pour traiter sa voix de cette manière? Au final, on n'a rien à se raccrocher et votre album donne mal à la tête ! Ce n'est pas faute d'avoir appelé à l'aide d'autres amis chercheurs; tous sont repartis avec une migraine farouche.

_Mais, la vision du monde, le negative cyberpunk...

_Voilà autre chose ! Du "negative cyberpunk", en voilà un nom ridicule ! J'aurais opté pour "dark indus psyché-core" mais vous avez trouvé encore plus marrant, félicitations !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez pu vous rendre attractif et à peu de frais, la preuve en est la mise en ligne sur votre mayespèysse du morceau "Ghost Connection", affreux au demeurant mais doté d'un bon riff d'ouverture, la multiplication des morceaux qui sont en fait les mêmes, ou encore la présence d'une bonus track en fin d'album... enfin, bonus track... faire la même chose que dans l'album mais en plus court ne justifie pas vraiment l'appellation "bonus track" !

Et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, le jury va délibérer et proclamer votre sentence, étant donné que vous n'aviez personne pour vous défendre."

Le temps passe, l'audience reste de marbre, seuls quelques provocateurs commencent à mettre du heavy metal bien produit, et se font exclure de la salle pour outrage à accusé.
Au bout de 2 longues heures, le jury, constitué d'Axl Rose, Rick Rubin, Foetus, Peter Tägtgren et Michel Drucker, accompagné du juge revient et s'installe pour prendre la parole:

Foetus: "Ouah, mec, nous on a fait un album pour déconner, et t'as vu, ben nos chansons elles sont trop différentes et on a un gros son de bâtard ! Vous êtes vraiment trop nul, ahahah, et en plus je possède un cousin !"

Peter Tägtgren: "Non, vraiment, je ne sais pas comment vous avez fait, moi je suis capable de sortir un album par an avec une production dantesque; j'ai peur quand je vois cette fragmentation, c'est ça la puissance de l'indus français ? AhhaahahahhhhahahahahahahahahAHAHAHAHAHAHAH !"

Axl Rose: "Dude ! 5 ans pour sortir un EP et un album ? Espèce d'amateur ! Pour bien faire, il vous aurait fallu au moins 12 ans, et encore... Et parler à la presse ? Non, ça se fait pas, c'est tout ! Il faut être rock n' roll dans le rock n' roll dude !"

Rick Rubin: "Bon moi je sais pas ce que je fais là, je l'ai trouvé bien ce son, c'est du rock quoi, faut que ça envoie, on s'en fout du reste non ?"

Michel Drucker"ARGGGGGG! mais c'est de la musique ça? Mais c'est mal! C'est Satan en personne! Ils doivent jouer dans des caves sombres avec les goules et les zombies, c'est ignoble!"

Le juge prend finalement la parole:
"Vous avez entendu le jury, il est unanime...

_Mais moi ce son je l'aime bien et..."

Une fléchette empoisonnée foudroie Rick Rubin qui s'étale, inconscient.

"Unanime je disais. Pour les chefs d'accusation suivants : vol de basses, vol de diversité, vol de relief, création dépourvue de point d' accroche et au son en deçà du seuil de pauvreté, création de musique donnant la migraine, sous-traitement de la voix, insertion prohibée de bonus track, et surtout étiquette stupide, nous vous condamnons à 8 ans fermes !

_8 ans fermes !

_Ouais, 2/10 si vous préférez, et vous serez suivi psychologiquement par Piet Sielck !

_Non ! Pas Piet Sielck !

_Si ! Mouahahahahahahah !"



0 Comments 03 février 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus