Vous recherchez quelque chose ?

A l'occasion de la sortie du nouvel album de Freedom Call, "Legend of a Shadowking" (le 29 janvier prochain), Heavylaw a pu poser quelques questions au charismatique chanteur/guitariste du groupe, Chris Bay. Celui-ci y a répondu non seulement très rapidement (soit à peine 24h après que nous lui ayons transmis les questions), mais également de façon fort complète, comme nous vous laissons le découvrir dans les lignes suivantes.




Bonjour,
Je suis Mag (alias The Inner Circle) du Webzine français Heavylaw. Nous espérons que tout va bien pour vous et nous sommes impatients de vous revoir sur les planches en France très bientôt !
Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions !

Bonjour Mag
Merci pour ton soutien et nous sommes également impatients de venir en France à nouveau !!


La dernière fois que je vous ai vu, c'était sur la tournée avec Nightmare, Hydrogyn et Kragens à Lyon en 2007... Le concert était vraiment excellent ; quels souvenirs gardez-vous de cette tournée ? Comment était le public ?

D'habitude, les groupes allemands se contentent de ne donner qu'un seul concert à Paris, voire un autre de plus en France. Alors, c'était super de tourner partout en France et d’avoir de bons concerts... C'était aussi une expérience intéressante de voyager avec 18 personnes dans un tour bus... avec la merveilleuse odeur de transpiration de métalleux :)
Le public était génial comme toujours en France et j'espère que Freedom Call pourra revenir de nouveau cet automne pour faire quelques concerts chez vous en tête d'affiche !!


Comment s'est passé l'enregistrement de votre nouvel album « Legend of the Shadowking » ? Êtes-vous entièrement satisfait du résultat ?

Le processus d'enregistrement était très créatif et inspirant. Les morceaux avançaient rapidement en même temps que les paroles et le concept sur Ludwig II, Roi de Bavière. Nous avons mis en boite les parties de batterie en Novembre 2008 dans les studios de Tommy Newton (où sont passés UFO, Gamma Ray, Helloween) à Hanovre en Allemagne. Il a beaucoup d'expérience dans l'enregistrement des batteries et nous a donné de bonnes idées pour les arrangements et le son.  Ensuite, nous sommes retournés dans notre propre studio, chez nous, à Nuremberg. Là, j'ai passé plus de deux semaines rien que pour régler le son des guitares.

Je suis totalement heureux du résultat sur « Legend of the Shadowking ». L'album sonne plus mature et nous avons pu garder le son naturel de chaque instrument.


Pouvez-vous nous décrire le mode de composition des titres de l'album ? Qui se charge de quoi ?

L'écriture des morceaux a commencé peu de temps après la sortie de « Dimensions ». Nous avions tous composé des titres à l'avance de notre côté.
La pré-production a débuté en 2007, après la tournée en Scandinavie, en Allemagne et enFrance. Cela signifie que tout le nouveau matériel était arrangé et prêt pour l'enregistrement.
Dans ce processus, nous étions inspirés par les concepts et les émotions liés à la vie et la passion du Roi Ludwig. Cependant, une poignée de titres étaient déjà écrits avant que le concept ne soit né. Du coup, les textes de ces morceaux sont en dehors du concept.


Où les enregistrements ont-ils eu lieu ?

Les batteries ont été enregistrées aux studios Area 51 à Hanovre (Allemagne) avec Tommy Newton.
Le reste dans notre propre studio à Nuremberg, où nous avions la possibilité de travailler sur l'album sans aucune pression du point de vue financier ou temporel.



Comment en êtes-vous venu à faire un album concept sur le Roi LudWig II ? Pourquoi ce personnage ? Que représente-t-il pour vous ? Est-ce en hommage à celui qui a tant contribué à la culture et la musique allemande ?

L'idée est venue très tôt dans l'écriture de l'album. Freedom Call vient de Bavière, une région du Sud de l'Allemagne. Le Roi Ludwig II était roi de Bavière, c'est donc une partie de notre histoire ! Après avoir recherché des détails sur sa vie, nous avons pu trouver de nombreux éléments qui nous ont inspiré. D'autre part, sa relation très proche avec le compositeur Richard Wagner valait bien qu'on lui dédicace cet album... De mon point de vue, le roi Ludwig II était un Rockeur du 19ème siècle... :)


Quelles sont vos attentes à propos de cet album ?

Après sa sortie, nous partirons en tournée et je suis heureux que Freedom Call ait l'opportunité de présenter ces nouveaux morceaux sur scène. Nous n'attendons rien de particulier, mais nous donnerons toute notre énergie et notre motivation pour montrer aux gens que Freedom Call appartient de façon significative à la scène Metal européenne. Le nouvel album est un grand pas en avant dans le travail du groupe.


Est-ce que le retour à des sonorités proches de vos débuts est volontaire ?

Le nouvel album regorge de variété. Il exprime exactement les compétences de chaque membre du groupe. Au delà de l'aspect joyeux et positif des morceaux, nous proposons également un nouveau visage de Freedom Call. Notamment à cause du concept, le nouvel album incluant des titres écrits sur l'histoire du roi Ludwig II. Les moments tragiques de sa vie sont transcrits dans notre musique. Ces morceaux possèdent une touche mélancolique et sombre.


Est-ce que les titres « Tears of Babylon » et « Kingdom of Madness » sont des clins d'œil à Edguy ?

Je connais bien les mecs d'Edguy, mais il n'y a aucun rapport entre les morceaux. Si on y regarde de plus près, vous trouverez des millions de chansons qui contiennent les noms « Babylon » ou « Kingdom »... Alors impossible d'être les premiers ! :)


Comment avez-vous connus Samy Saemann, votre nouveau bassiste ? Comment s'est-il intégré dans le groupe ?

Armin a quitté le groupe en 2007, à cause de problèmes personnels. Il devait rester près de sa famille et n'était plus capable de voyager partout avec Freedom Call. Du coup, Samy nous a rejoint à cette époque en tant que « remplaçant ». Suite aux multiples échanges survenus l'an dernier, Samy était le bienvenu dans le line-up définitif de Freedom Call. Maintenant, il est bien intégré dans le groupe et nous a donné de fantastiques idées pour le nouvel album.




Êtes-vous impatients de partir en tournée avec Gamma Ray ? De qui vient l'idée ? Peut-on espérer quelques « surprises » (duo ou guests entre les deux groupes) ? Qu'en attendez-vous ?

Nous avions cette idée en tête depuis un long moment déjà. Gamma Ray et Freedom Call sont bien assortis pour une fantastique tournée Power Metal.
Sur scène, nous présenterons seulement quelques titres de notre nouvel album. Le plus important pour nous étant d'offrir au public un concert inoubliable et d'apporter l'esprit de 'positivisme'.
Il n'y a rien de spécial de prévu, mais après une poignée de concerts et d' après-concerts, Gamma Ray et Freedom Call fusionneront pour ne faire plus qu' « un » :) Santé !!


Dan Zimmerman (batterie) assurera-t-il les concerts des deux groupes chaque soir ?

Freedom Call jouera sur la tournée avec un batteur remplaçant. Ce sera Klaus Sperling (Primal Fear, Sinner, …). il nous avait déjà rejoint l'année dernière sur plusieurs dates.


Quels sont vos morceaux favoris sur « Legend of the Shadowking » ? Ceux que vous êtes impatients de jouer sur scène ?

Je suis toujours connecté  ‘émotionnellement’ à chaque morceau du nouvel album.
Mais nous allons certainement jouer sur scène des titres comme « Thunder God », « Merlin » et « Tears of Babylon ». Le public sera mis à contribution, alors dites à vos lecteurs de bien se préparer pour les concerts à venir :)


Quand et comment avez-vous débuté la musique ? Quels étaient vos idoles à cette époque ?

J’ai eu mes premières leçons de guitare à l’âge de sept ans... depuis ce moment là, je suis devenu accroc à la musique. Mes premières idoles ont été les Beatles, Status Quo et Boney M :)


Quelle est la question la plus folle à laquelle vous avez du répondre dans une interview?

La question était : « Pensez-vous que les extra-terrestres existent ? »
Amusant ???
Et bien NON, parce que JE SUIS un extra-terrestre!!! Hé, hé...


Vous trouvez un génie dans une lampe magique. Il vous propose de réaliser deux vœux, quels seraient-ils ?

1. D'être une femme pour une journée :)
2. D'être guéri de mon allergie aux hamsters, lapins et cochons d'inde...


Si vous pouviez chanter sur scène avec l’un des personnages de Walt Disney, lequel serait-ce et pourquoi ?

Je choisirais Picsou ... peut-être parce qu'il pourrait me prêter un million de dollars :)


Si le chinois devient la langue la plus parlée dans le monde, et que la plupart des groupes se mettent à chanter dans cette langue, le feriez-vous aussi ?

Pourquoi pas ? :) … si le public chante avec nous...


Avez-vous un message particulier pour vos fans français ? Et à ceux qui viendront vous voir en concert ?

Bonjour (NDLR: en français dans le texte) fans de Metal en France...

Freedom Call est dans une forme olympique et nous n'en pouvons plus d'attendre de venir en France pour faire bouger Paris !! Nous espérons que tout le monde aimera le nouvel album « Legend of the Shadowking » qui vous rendra un peu plus familier avec l'histoire du pays de Freedom Call :)

On se retrouve à Paris et merci pour votre soutien !



Merci à Bonobo pour son aide précieuse à la traduction, ce qui a permis à cette interview d'être mise en ligne si vite






0 Comments 01 janvier 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus