Vous recherchez quelque chose ?

Actualité bouillonnante pour Freedom Call qui sort en ce début d'année son nouvel album, "Land of the Crimson Dawn" ! Et c'est le brave Chris Bay qui se charge d'en faire la promotion ! C'est donc avec joie que mon téléphone sonne en ce vendredi après-midi et qu'une voix claironne à l'autre bout : "Hi, you must be Remi ? It's Chris Bay from Freedom Call !". Je peux vous dire que ça fait quelque chose :)
Et c'est donc pendant une petite demie heure que nous nous sommes (je parle au nom d'Heavylaw et de ses lecteurs) entretenus avec un Chris Bay un peu fatigué et pas forcément enclin à la déconne mais toujours jovial, courtois et extrêmement sympathique !



Spade: comment ça va ?

Chris Bay : Bien, tout va bien, hier nous avons tourné pour un vidéoclip, il faisait relativement froid là où nous avons fait l’enregistrement, tout le groupe a pris froid (rires). Et toi comment va tu?


Pas trop mal je profite de mon week-end.

Ok ça semble sympa.


Tu as déjà été interviewé pour notre webzine heavylaw, mais tu n’as pas fait la présentation du groupe. Peux-tu en quelques mots nous présenter Freedom Call ?

Ok on a eu quelques modifications de line up mon très bon ami Dan Zimmermann  co-fondateur du groupe  et batteur de Gamma Ray a quitté le groupe en 2009. Nous avons donc un nouveau batteur Klaus Sperling qui a déjà joué avec Primal Fear et Sinner notamment. Avec notre bassiste Samy Saemann et notre guitariste Lars Rettkowitz nous avons un bon line up, nous avons composé notre nouvel album « Land of the Crimson Dawn » dans la bonne humeur, et nous sommes impatients à l’idée de partir une tournée. Et avec un peu de chance nous passerons également en France.


CHAPITRE I : Land of The Crimson Dawn



Impatient à l’idée de la sortie du nouveau disque ?

Oui très fier et heureux de ce disque, c’est la première fois que je produis l’album tout seul sans Dan. On a eu de bons moments durant l’enregistrement et la production. Il semble que cela sonne exactement comme on le désirait. Nous avons essayé de produire un son plus fidèle à ce que l’on peut ressentir lorsque nous sommes sur scène, un son proche du live, plein de patates. Je pense que le rendu final parlera de lui-même. Les personnes penseront je pense que Freedom Call est de retour, plein d’énergie et de bonne humeur


Premier album sans Dan, ça change quoi au niveau de l’enregistrement ?

Cela concerne les arrangements de batterie surtout, l’ensemble n’était pas parfait avant d’aller en studio. D’habitude Dan peaufinait cela avant l’enregistrement mais Klaus a une autre vision au niveau des arrangements en batterie, ce qui tend à rendre la musique de Freedom Call plus live, traduisant l’atmosphère d’un concert. Le changement de batteur constitue la principale différence, Freedom Call sonnant un peu plus rude et heavy.
Il y a eu également quelques changements au niveau du  mix des guitares. Dans l’ensemble, il y a aussi moins de claviers sur ce disque qui peut  paraître plus rock et heavy avec ces modifications au niveau de la production selon moi.



Je suis complètement d’accord avec toi, j’ai noté des morceaux rapides typiquement “old school”, d’autre d’avantage “rock” comme “Hero On Video” et “Rockin Radio”  qui sont très rafraichissant de la part d’un groupe comme Freedom Call. Envisagez-vous de sortir un album 100% dans ce style ?

Non je ne pense pas. Tu sais, dans ce procédé d’écriture et de composition, il faut prendre en compte un millier d’émotions. On a beaucoup tourné en 2010 et 2011, toujours sur les routes et sans doute que cette situation dans un bus en tournée, chaque soir aller de ville en ville, voyageant sans cesse, de nouvelles personnes, de nouvelles nanas… peut être que les sensations et les émotions nous ont plus orienté vers le rock n’ roll, d’où cette inspiration pour écrire des chansons comme Rockin Radio ou Hero On Video. C’est juste l’expression d’un état d’amusement, de passer du bon temps ensemble, tout plein d’émanations  positives. Quand tu donnes des concerts, ces titres représentent à 100% l’idée de s’amuser avec d’autres personnes et il est difficile d’attendre avant de les jouer en tournée.



Puisqu’on parle de concerts, avez-vous apprécié votre dernière tournée avec Gamma Ray ?

Oui, c’était génial, je connais ce groupe depuis bien longtemps. En 1998 quand on a commencé avec Freedom Call en 1998, on a fait nos premières répétitions dans le studio de Kai Hansen (chanteur et guitariste de Gamma Ray), et c’était la 1ere fois que j’ai rencontré les mecs de Gamma Ray. On est vite devenus amis, on a joué plein de concerts avec Gamma Ray. Je vois d’ailleurs plus cette tournée avec Gamma Ray comme des vacances entre potes: on s’est amusés ensemble, j’ai énormément de respect pour Gamma ray, ce groupe a de très bons musiciens, ils jouent de super concerts et nous essaierons certainement de réitérer cela pour jouer encore des concerts ensemble.


Très bien, je vous ai vu sur une date de la tournée et c’était vraiment génial.

Oui vraiment bien, sympa, je me rappelle notamment du concert à Paris qui était parfait, c’était une grande fête.



Retour sur Land Of The Crimson Dawn, une chanson favorite sur ce disque, un coup de cœur personnel ?

Question difficile car mon cœur bat pour chacune des chansons du disque, j’ai cependant une préférence pour “Sun In The Dark” qui sonne un poil différente des chansons de Freedom Call car le rythme est assez spécial, on a pas trop composé de cette façon avant ce qui la rend un peu particulière mais j’aime toutes les chansons, des titres rapide comme Age Of The Phoenix ou Hero On Video me font dire qu’on a fait du bon boulot.



Nous avons aussi le droit à quelques surprises comme Sun In The Dark et son côté sombre et des pistes heavy comme Killer Gear d’où vient l’inspiration pour de tels titres ?

Comme je disais, l’écriture d’une chanson dépend beaucoup de ton humeur, des émotions du moment, de tes expériences ou de ton vécu. Si tu as des problèmes avec ta nana, il sera par exemple impossible d’écrire une chanson heureuse, ou si tu manques de thunes, il m’est difficile d’écrire une chanson sur le fait d’être millionnaire. Cela dépend donc de ta situation du moment. Pendant l’écriture, on était en tournée, on s’amusait avec le public, on était de bonne humeur et on a passé beaucoup de temps ensemble. Je pense que tu peux l’entendre sur l’enregistrement de ce disque, toutes les chansons ont un côté “positive attitude” et je pense que dans des chansons comme Killer Gear, certaines parties vocales qui sonnent un peu « death metal » correspondent aux moments où on écoutais du death. Mon inspiration du moment sans doute qui permet d’expliquer ces chansons un poil différentes des titres de l’album précèdent.


Avec la sortie de l’album, il y a une édition spéciale avec un cd bonus contenant des covers, mais ce sont des reprises de vos anciens titres faites par d’autres groupes. Qui a eu cette idée ?

Une de mes idées et d’un de mes bons potes. On a passé beaucoup de temps ensemble et on discutait de la direction que prenait Freedom Call. Mon pote m’a donné l’avis de faire quelque chose de spécial pour ce disque. Lorsqu’un groupe sort un album et une édition limitée, les fans ont deux options et dépenser 15 ou 20 euros. Quand je décide d’acheter une édition limitée je veux quelque chose de spécial quelque chose pour cet argent supplémentaire. C’est une des raisons qui m’ont poussé à donner beaucoup plus sur cette édition limitée. Donner plus aux fans pour l’argent qu’ils ont investi. J’ai donc demandé à des groupes qu’on apprécie ou qu’on a rencontré en tournée comme Secret Sphere, Down Spirit, l’un des projets de Cede Dupont un ancien membre de Freedom Call, Powerlord qui compte dans ses rangs notre ancien basiste Ilker Ersin, et tous ces groupes ont été contents de participer à cette idée et dès le début du processus, ils nous ont soutenus et ont répondu présents pour Freedom Call. Au final c’est la raison principale, donner un peu plus pour une édition limitée. Je pense que c’est une très bonne idée et je ne remercierai jamais assez les groupes qui ont participé à ce projet.




Chapitre II : Freedom Call à travers les âges

Maintenant, si tu le veux bien, nous allons faire quelque chose de spécial, peux-tu dire quelques mots à propos de chacun des albums du groupe, de « Stairway to Fairyland » à « Land of the Crimson Dawn »?

[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_13.jpg" />







Bien sûr ! Alors “Stairway To Fairyland” : je suis très fier de notre premier contrat avec une maison de disque, on s’est sentis telles des rockstars, avec le contrat dans nos mains nous avions un gros support du label un gros challenge et c’était très plaisant de partir pour notre première tournée. Je crois me souvenir que la première date de Freedom Call était en France, à Grenoble avec Angra et Edguy en 1999.






[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_9.jpg" />








Pour le second disque “Crystal Empire”, je pense que les attentes du label et des fans étaient très grandes, en effet qu’allait-il se passer avec le groupe? Serait-il capable de sortir un deuxième disque de qualité ou était ce juste un feu de paille?







[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_6.jpg" />








Ensuite “Eternity” est arrivé, je pense que c’est notre album qui a rencontré le plus de succès, beaucoup de hits, “Land Of Light”, ‘’Warriors’’ ou encore “Metal Invasion”, beaucoup de chansons que les fans apprécient beaucoup.








[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_11.jpg" />


Sur “Circle Of Life”, je pense que nous avons essayé de modifier un peu nos habitudes, on faisait toujours la même chose, on aimait ce qu’on faisait avec le côté fantasy mais on a voulu changer cela, je pense que ce n’est pas la meilleure idée qu’on ait eu (rires).

Je pense que c’est tout de même un bon disque.

Oui j’aime bien “Circle Of Life” mais les fans attendaient des chansons rapides, des mélodies légères et que pour la plupart des fans ce n’était pas du Freedom Call pur jus, mais en ce qui me concerne j’aime ce disque qui est spécial, différent…





[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_8.jpg" />








Dimensions” quant à lui a divisé les foules, des personnes ont dit que cet album contenait de très bonnes chansons comme “M. Evil”, ou “Far Away” et d’autres ont dit que ce n’était pas du Freedom Call à 100% comme sur “Eternity” ou “Crystal Empire”, voilà pour “Dimensions”.







[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_10.jpg" />



On a fait ensuite un petit break entre “Dimensions” et “Legend Of The Shadowking”, car notre label avait des problèmes financiers, on a dû attendre pour le contrat ce qui explique le délai supérieur aux deux ans habituels entre la sortie de ces deux disques. “Legend of The Shadowking” a bien marché, et les fans sont venus nous dire « merci Freedom Call, merci d’être revenu a vos premières amours, merci de nous avoir fourni du vrai Freedom Call ». Mais tu sais, je suis un artiste et je ne suis pas capable de dire si ce que l’on joue est à 100% du Freedom Call, pas capable de définir le 100% Freedom Call, pour moi c’est toujours du Freedom Call à partir du moment où c’est écrit par Freedom Call (sourire téléphonique).




[img right]http://www.heavylaw.com/wp-content/uploads/itws/295_12.jpg" />



Avec ‘’Land Of The Crimson Dawn’’, on peut faire un pas en avant, avec cette idée que les fans pensent que nous sommes de retour Freedom call à 100%, Freedom Call est là, dans la place, selon moi “Land Of The Crimson Dawn” est un mix entre “Legend Of The Shadowking” et “Eternity”.














Chapitre III : Récréation !

14 ans plus tard Freedom Call est toujours là comment peux-tu l’expliquer?

Impossible d’expliquer, on donne le meilleur de nous-même et je suis sûr que nous allons encore produire beaucoup d’albums de Freedom Call.  Mais je n’ai pas plus d’attentes que ça car avec le temps les choses changent, la donne sera différente, nos situations vont changer, et l’on va donner à Freedom Call sa propre direction, on verra bien ce qu’il se passera dans le futur, mais je pense que nous sommes déjà riches et célèbres.


Des nouvelles concernant ton side-project F.U.C.K. ?

C’est un groupe de reprises, nous n’écrivons pas de chansons. Nous faisons des reprises de Slipknot, Slayer, Kreator, In Flames, et plein d’autres dans cette direction. Je chante aussi du Hammerfall, du Helloween, Iron Maiden, je pense que Iron Maiden est un groupe de pop si tu le compare à du Slipknot ou du In flames, Iron Maiden est le groupe le plus doux qu’on ait repris. C’est une deuxième opportunité pour moi de gagner de l’argent avec de la musique, et ce groupe me permet de gagner assez d’argent et vivre de ma musique.



Tu as peut être entendu que Megaupload a été fermé par les autorités américaines (interview réalisée le lendemain de la fermeture du fameux site de téléchargement direct), un avis là-dessus ?

Oh merde, on faisait le shooting de la vidéo on était un peu en vase clos et je n’ai pas regardé les nouvelles, mais c’est une grosse info, désolé je ne savais pas…

La dernière fois qu’on t’a interviewé sur Heavylaw, on t’a demandé avec quel personnage de Disney tu voudrais monter sur scène, tu te souviens de ta réponse?

Ah non (rires)…


Tu as choisi Oncle Picsou, en disant qu’il pourrait te prêter un milliard de dollars.

Très bien, parfait, je pense que j’étais bourré (rires).


Cette fois ci on te donne l’opportunité de jouer avec le musicien de ton choix, qui choisirais-tu ?

Euh il y a plein de musiciens dans ce monde, déjà je suis très heureux de jouer avec mon groupe, mes musiciens sont tout très bons, mais si je dois en prendre un ce serait Arjen Lucassen, c’est des plus grands musiciens, et faire des concerts avec lui, oui pourquoi pas…

Si un génie te proposait de réaliser deux de tes vœux, tu disais que tu voulais être dans le corps d’une femme pour un jour, et ne plus être allergique aux lapins, hamsters et cochons d’inde.

Oui j’en rêve (rires).


On t’offre deux vœux de plus aujourd’hui…

Oh, des vœux, dur de répondre, car j’ai tout pour être heureux. Au niveau matériel, j’ai pas besoin de grand-chose, j’ai une voiture, c’est pas le top, mais elle roule, j’ai une super copine de bons potes, un job… je suis content, j’ai pas de vœu à réaliser en tête désolé…


Quelque chose à dire, à rajouter ?

Oui j’ai plein de choses à dire, on est en train de préparer la tournée qui débutera en Mars, on est déjà en train de répéter depuis deux jours, on est impatient de jouer les nouvelles chansons sur scène et je ne peux que conseiller aux fans de venir, notamment en France. Je ne sais pas encore exactement quand on passera en France, on serait vraiment content que plein de fans assistent à nos concerts. Je peux vous jurer que ce sera une grande fête avec beaucoup de fun…


Peut-on s’attendre à quelque chose du même acabit que la tournée française “Dimensions’ Tour”…

Oui avec Nightmare !


Oui.

Je ne connais pas encore les dates précises, le planning, on est déjà en liaison avec des promoteurs en France et oui je veux jouer autant que possible, j’espère pouvoir annoncer bientôt de nombreux concerts en France.


Quelque chose à rajouter pour nos lecteurs, peut être en français si tu connais quelques mots de français?

En français? Que puis-je dire je ne connais que deux trois mots… faut je réfléchisse, j’en ai appris quelques-uns… santé…Santé ! De rien, merci, s’il vous plait… C’est tout, il faut que je retravaille un peu mon français (rires).


C’est déjà pas mal.

Je pense qu’il est plus que temps pour nous de revenir en France…


Ok , je crois que c’est tout pour aujourd’hui, merci pour cet échange.

Merci à toi, et j’espère te croiser lors de notre tournée.


Possible en Italie ou París, on verra…

Il se peut que l’on passe dans le sud, tu viens d’où ?


Nice.

Ah oui, j’ai été en vacances l’année passée près de St-Tropez.


Ah, très sympa ! Et bien je te souhaite le meilleur avec ce nouveau disque !

Bye a tout le sud de la France !




Voilà, j'aurais aimé lui poser encore beaucoup d'autres questions mais ce sont les règles du jeu...
Je tiens à remercier tous les lecteurs qui m'ont envoyé leurs questions et m'excuse de ne pas avoir pu tout poser !

Je remercie aussi chaudement mon très cher Dragonman pour avoir dû faire face à l'accent particulier de Chris Bay et à mes balbutiements pour retranscrire ce bel interview. Mon dragon, je te dois un tour de Booster :)


0 Comments 27 janvier 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus