Vous recherchez quelque chose ?

Etant activement pro-metal français et ayant beaucoup aimé les extraits disponibles sur leur site, je me suis lancée à la découverte d’Ellipsis au travers de From Beyond Thematics. Mais commençons plutôt par une petite introduction biographique ! Ellipsis est une formation grenobloise qui a vu le jour durant l’automne 1995 avec trois des membres du line-up actuel : Emmanuelson le chanteur (et à l’époque guitariste), Man X à la batterie et Fla Eklektika. Ils sortiront deux démos en l’espace de deux ans : Water's Peacemaker (96) et Immortal Pleasure (97). En 2003, Ellipsis sort son premier album conceptuel, Comastory. Mais le groupe prend réellement son envol avec From Beyond Thematics qui se verra acclamé par la presse française et internationale. A noter que le groupe a ouvert pour de nombreux groupes tels qu’Opeth, After Forever ou encore Nightmare. Pour le moment, le groupe a terminé l’enregistrement de Imperial Tzadik, leur prochain album qui devrait sortir dans l’année, et compte parmi ses membres Phil Arm’s à la guitare et Khallys aux claviers.
Bon alors mettons tout de suite les choses au point : From Beyond Thematics n’est pas des plus accessibles et c’est un album très difficile à cerner au niveau du style de musique qu’il propose. La fin de l’album est très axée death mélodique, de par la batterie et les riffs graves et tranchants (Circle of Psycho Universe) mais la voix claire de Emmanuelson et les premiers morceaux me  font me rabattre sur l’étiquette beaucoup plus large de metal mélodique (car comme vous le savez je suis nulle pour donner les genres). En tout cas c’est sombre, puissant, parfois agressif et souvent torturé, voire « psychotique » selon le groupe lui-même. Mais ça n’empêche pas les refrains d’être très accrocheurs, comme c’est le cas sur Spiritual Flower Bath ou sur Divination, et les mélodies très recherchées et très travaillées. On sent vraiment qu’Ellipsis cherche ici à nous plonger dans un univers bien particulier, celui de l’au-delà, avec tous les mystères que cette dimension comporte. Et cette introduction dans leur monde est assez réussie car elle se fait par le biais d’un album homogène mais aux influences, aux ambiances diverses en grande partie créées par le clavier (par exemple, on note une pointe orientale de ci de là au long de l’album, sur Butterfly Process ou sur From Beyond Thematics). Et plus on avance, plus on se perd car tout devient plus torturé, plus sombre, moins accessible.
Question chant, Emmanuelson se révèle être un bon chanteur, au timbre particulier et à la voix puissante. Il sait changer de tessiture lorsque c’est nécessaire pour mieux transmettre les émotions, les sentiments que le morceau veut susciter. Petit bémol, sur certains morceaux, sa voix se trouve un peu en retrait par rapport aux instruments mais cela reste rare. A noter la présence de passages en voix black sur certains titres, sachant que la voix claire reste la ligne vocale dominante.
La technique est bonne (j’ai particulièrement aimé le jeu du batteur), les rythmes tantôt bruts et rapides, tantôt calmes et mid-tempo apporte une dynamique particulière à l’album. En tout cas, on a ici un univers riche et les morceaux ne se départissent pas de leur profondeur au fur et à mesure des écoutes.
Pour terminer je dirais qu’on a là un album de grande qualité qui n’est, par contre, pas évident d’accès… C’est, à certains moments, tellement travaillé que l’univers de From Beyond Thematics nous submerge et on se sent parfois oppressé, voire englouti par l’atmosphère sombre qui se dégage de l’album. En tout cas si vous voulez vous détendre, passez votre chemin mais à l’occasion jetez y quand même une oreille car on a affaire à du bon metal !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 10 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus