Vous recherchez quelque chose ?

"From Earth To Nebula" est la quatrième réalisation du duo Xavier Boscher (guitares, basse, claviers, chant) et Benjamin Masson (guitares), publiée après deux albums et un EP. Cette entité bicéphale, à l'initiative du projet Nebuleyes, nous revient en ce début d'année 2012, le 21 février pour être précis, avec 5 nouveaux titres prolongeant l'odyssée musicale entreprise sur les précédents opus. Embarquons donc à bord du vaisseau Nebuleyes et laissons-nous guider de la Terre... à Nebula !

De son passé discographique le groupe conserve son univers singulier, celui d'un voyage spatial traduit en évasion musicale par nos deux français. Ce quatrième chapitre continue donc la saga débutée il y a 8 ans déjà avec "Digital EnfanT" et dont le concept, nommé Worldomania, est développé en détail sur le site du groupe (pour les curieux, c'est par ici : http://www.nebuleyes.com/). Côté musique, les niçois peaufinent un peu plus leur Rock/Metal progressif. Si les textes en anglais, présents pour la première fois sur "The Universal Being" (2009), sont de nouveau de mise, les voix sont quant à elles exclusivement masculines (à l'instar de "Revolution Divine" sorti en 2006). Exit donc les envolées lyriques de la Mezzo-Contralto Drama Elfamorta. Le groupe se concentre aujourd'hui sur ses points forts, à savoir mélodies, ambiances, et virtuosité.

L'aventure stellaire proposée par nos deux protagonistes démarre tout en douceur, avec deux morceaux ancrés dans un Rock/Metal atmosphérique essentiellement instrumental (quelque bribes de chant sont présents en arrière plan, mais guère plus) où un travail tout particulier semble apporté aux ambiances. "Earth" ouvre cet EP sur des sonorités électros soutenues par des guitares aériennes et une basse subtile. Avec la présence d'un chant "filtré" on évolue de plus en plus dans un univers proche des derniers travaux des américains de Cynic, mais en restant tout de même moins complexe et alambiqué. Abordant la musique comme un voyage, le titre "décolle" vers sa fin, dévoilant alors une musique plus rythmée. L’ascension se poursuit avec le morceau "Sky" que l'on peut aisément qualifier... d'aérien ! Permettez-moi ce jeu de mot, l'ambiance étant en parfait accord avec le titre. Voix susurrée et piano y occupent la majeure partie de l'espace musical, entrecoupés ponctuellement de soli de guitares éthérés.

Le ton se durci par la suite avec la succession des titres "Stratosphere" / "Hyperspace" / "Nebula". Le chant reprend plus d'importance et des vocaux typés "Death" font leur apparition, renforçant par la même occasion l'ombre de Cynic sur les compositions. Le propos est plus Metal dans l'esprit, avec des guitares plus lourdes et agressives et une rythmique qui se déchaîne par instants. Les soli sont toujours présents, mais se montrent plus incisifs et démonstratifs que sur les premiers morceaux ( "Nebula" ). Le jeu sur les voix, tantôt claires, tantôt "death", parfois naturelles, à d'autres moments filtrées, seules ou en chœurs, offre une dynamique réussie et accroche l'auditeur au gré des changements d'ambiances ("Hyperspace"). La musique monte ainsi crescendo jusqu'au titre "Nebula", le plus Metal du lot.

"From Earth To Nebula" offre un intermède intéressant dans l'histoire du groupe. Nebuleyes y effectue un peu le tri des idées aperçues sur les œuvres précédentes. Il se focalise sur ce qui fonctionne le mieux, se débarrassant d'excentricités lyriques ou de textes en français trop difficiles à suivre, et s'attache avec une attention particulière à la technique et à la mélodie. Il subsiste cependant toujours quelques faiblesses qui empêchent pleinement l'ensemble de prendre son envol : l'absence d'un "vrai" chanteur (sans vouloir faire offense à Xavier Boscher) avec plus de charisme et de coffre se fait ressentir, et si la production de l'EP est claire, elle manque d'un poil de puissance et d’énergie lors des phases plus "extrêmes".

Si "From Earth To Nebula" sert d'amorce à la nouvelle orientation du groupe pour la suite de sa discographie, nul doute qu'il annonce du bon et du prometteur. En supposant que le duo français soit en mesure de disposer de moyens suffisants pour mettre en boite son prochain album et qu'il puisse s'entourer d'intervenants extérieurs judicieux (notamment sur le chant), alors on est en mesure d'espérer voir Nebuleyes "décoller" pour de bon et parvenir à se faire un nom au delà du cercle très fermés des initiés. Souhaitons que les auditeurs soient nombreux à embarquer lors du prochain voyage !





Line-up de l'EP :
Xavier Boscher - Guitares, Basse, Synthés et Chant
Benjamin Masson - Guitares lead et rythmique
Mathias Haldgren - Batterie

0 Comments 04 juin 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus