Vous recherchez quelque chose ?

The Absence, nouvelle formation américaine de death métal mélodique, possède un fort grand courage. Nos 5 bonshommes n'ont pas froid aux yeux et se lancent corps et âme vers une autoroute métallique bouchée, celle de Goteborg. Je ne mentirai pas en affirmant que nous tenons ici le combo américain le plus scandinave, et leur objectif est simple : se battre en terrain suédois et évidemment remporter la partie.

Pour réussir ce pari fou, The Absence décroche assez rapidement un contrat avec les mastodontes americo-allemands Metal Blade Record. Cela leur permettra déjà de bénéficier d'une grosse distribution et d'une promotion sans faille, bref tout ce dont ils ont besoin pour concurrencer Nuclear Blast et autres Century Media Records. C'est ainsi que j'entendis parler de la jeune formation, une pochette aguichante, une présentation soignée et surtout, une haute estime d'eux même.

En effet, Metal Blade n'y va pas par quatre chemins. From Your Grave (le nom de la galette) est enregistré en avril 2005 et d'après eux, il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre du death mélodique à la suédoise. Bref, cela attise encore et encore ma curiosité, jusqu’à ce magnifique jour où, dans ma boîte aux lettres je découvre la promo de l'album. Ecarquillant les yeux, je me précipite au premier étage pour enfin goûter à ce soit disant "chef d'oeuvre du death à la suédoise".

Verdict? Ni un chef d'oeuvre, ni une déception, From your Grave s'avère être un album de death mélodique de plus. The Absence faisant partie de ces groupes nostalgiques des 90's, il est donc évident de retrouver ici et là l'influence At The Gates, les débuts d' In Flames ainsi que, plus récemment, Within Y. C'est alors que les avis divergent. Je le dis de suite, amateur des prémices du death mélodique, ce disque est pour vous. Surfant sur des riffs death/thrash, une voix erraillée, maitrisée et bien en place, le tout soutenu par une batterie vitaminée, l'album vous plaira presqu'à coup sûr. Restons dans les points positifs, From Your Grave est un album de guitares essentiellement, entre solis inspirés, lead guitare mélodique et dévastatrice, Patrick Pintavalle et Peter  Joseph maîtrisent leurs instruments et la technique ne pose pas trop de problèmes. La saturation n'est pas excessive (mélodique un point c'est tout) et de ce fait, même les plus sensibles pourraient être charmés par le jeu de gratte. Inutile de préciser que la production est évidemment au top et que des titres comme From your Grave , Heaven Ablaze , My Ruin , Seven Demons sauront satisfaire les adeptes.

Mais tout n'est pas rose sous le ciel d' Amérique. En effet, il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que From Your Grave risque d'avoir du mal à tenir la distance, et risque fort (au bout d'une dizaine d'écoutes) de prendre la poussière car l'ensemble s'avère assez juste. Tout d'abord, le gros point noir: l'originalité. On a l'impression d'assister à un véritable retour en arrière tant tout semble déjà avoir été entendu. De plus, le groupe ne prétend pas être super accrocheur. A dire vrai, seul un refrain me reste en tête après une dizaine d'écoutes, ce qui est dommage. Les compositions auraient d'ailleurs mérité une plus ample recherche (A Breath Beneath & Necropolis ne sont pas terribles), les titres durent tous en moyenne 4 minutes (ce qui est peu) et sur 10 morceaux, 2 sont instrumentaux (pas réellement inspirés, bien que l'intro soit sympathique).

L'ensemble est vraiment limité et on déplore en plus l'absence de clavier, un instrument primordial dans la création d'ambiances décalées/morbides/tristes récurrentes au death mélodique et au métal extrême en général. Bref, pas trop d'ambiance tout au long du disque, ainsi tout semble se ressembler et l'ennui (et/ou la lassitude) n'est jamais loin.
Nous avons donc un album rapide, assez furieux, très bien interprété mais qui manque cruellement d'arguments face à la concurrence. L'album se savoure sur le moment, mais dès qu'il libère sa dernière note, il n'en reste qu'un léger arrière goût d'inachevé.

Il est dommage de voir que malgré une bonne volonté affichée, The Absence ne parvient pas à me séduire. Je ne conseille donc pas From Your Grave et même si l'album ne fera pas l'unanimité, le groupe nous aura prouvé une chose: le potentiel est là, il faut maintenant l'utiliser correctement.

...TeRyX...

0 Comments 15 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus