Vous recherchez quelque chose ?

Faire preuve de préjugés est probablement l’un des défauts les plus dangereux et les plus ancrés dans le monde actuel. Et ce n’est pas vous, amateurs de Metal, qui me contredirez ! Il vous suffit pour cela d’observer le regard en coin que lancent les gens bien comme il faut lorsqu’ils croisent de longs chevelus vêtus de noir... Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce vice, et j’ai moi-même récemment fait preuve de préjugés ; je me dois aujourd’hui de faire amande honorable.
Etant tombé un peu par hasard sur l’album des ukrainiens de Conquest, je n’étais pas des plus enthousiastes avant d’écouter leur dernière offrande en date, Frozen Sky, sortie fin 2005. Aux vues de la pochette stéréotypée et du style pratiqué par le groupe (Melodic Power Metal), je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il s’agissait là d’un énième groupe de Power Metal sans grand intérêt, qui allait se contenter de nous repomper le Helloween de la grande époque, comme tant d’autres l’ont fait auparavant... Bref rien de bien excitant en perspective ! Sachant, en plus, que le groupe est originaire de l’Est de l’Europe, je craignais que la production de l’album ne soit pas à la hauteur. Et bien, mesdames & messieurs, je dois avouer que j’ai eu TORT ; et ce n’est pas souvent que je l’admets (peut-être, d’ailleurs, parce que cela n’arrive jamais d’ordinaire... ;) ).

Après un court instrumental des plus classiques, les choses sérieuses commencent avec The Ways of Vice. Le morceau est introduit  par des nappes de claviers ambiantes (de type orgues), puis le chant déboule par un " Aaaaaaaaaaaah " aigu typique et le ton est donné ! Conquest officie très clairement dans un Speed Mélodique de tradition, le groupe ayant visiblement écouté et réécouté en boucle les albums de la scène finlandaise et nous en offre ici sa propre version. On enchaîne sans temps mort avec My Aim, véritable hit en puissance. Il s’agit là d’un titre speed dans la plus pure tradition du style : imparable, immédiat et entraînant. Le reste de l’album est du même acabit : The Road To Nowhere, The Temple Of Fear, Frozen Sky, Warbeast sont autant de morceaux tantôt Heavy, tantôt Speed, mais toujours ultra mélodiques et accrocheurs. Tout au long de cet album, le groupe récite ses classiques et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a visiblement bien appris ses leçons : lead guitare entraînante, mélodie mémorisable immédiatement, batterie et double pédale à fond, claviers judicieux, ... Bref, tout y est !!! Comme à l’accoutumée, et toujours dans un soucis de tradition, on retrouve deux Power Ballades (Flying In The Rain & Sunset), et un excellent mid-tempo Don't Tell Me Farewell, qui permettent de varier le rythme de l’album sans pour autant nuire à son impact.

De nombreuses écoutes ne seront pas nécessaires pour adhérer à cet album tant les mélodies sont imparables et font mouche à la première écoute. Certains diront que le revers de la médaille est qu’un tel album ne tourne pas très longtemps sur une platine et qu’une certaine lassitude peut se faire ressentir assez rapidement. Mais je dois avouer, pour ma part, que je prends toujours autant de plaisir à écouter et ré-écouter cet album.
Alors, bien évidemment, tout n’est pas encore parfait ! L’album manque cruellement d’originalité et la production (bien qu’elle soit déjà très bonne) pourrait encore être améliorée. Le chant, quant à lui, paraît quelque fois un peu nasillard et les trémolos sont parfois agaçants (remarquez, certains aiment bien !!!). Conquest ne réinvente pas le style et ne propose rien de fondamentalement nouveau ; bien au contraire, il use et abuse des clichés du genre. Seulement, il ne le fait pas pour plagier bêtement ses idoles, mais plutôt pour rendre hommage à ce style que nous chérissons tant. A l’instar des Suédois de Wolf, les Ukrainiens font la musique qu’ils aiment, comme ils l’aiment, tout simplement ! Du coup, leur album possède une telle touche de fraîcheur, pour ne pas dire de naïveté, qu’on ne peut qu’être séduit. C’est bien simple, la dernière fois qu’un petit groupe de speed mélodique sorti de nulle part m’a fait cet effet là, il s’agissait de Sonata Arctica avec leur premier album Ecliptica ! On ne peut que souhaiter aux ukrainiens une suite de carrière similaire à celle des finlandais !!!

Après Catharsis, Arda ou encore Retriem, l’Europe de l’Est nous envoie aujourd’hui une nouvelle bombe : Conquest. Malheureusement, les deux albums du groupe ne sont pas distribués en France (mais que font les labels ?) ; il vous faudra donc passer par Internet et la VPC pour vous procurer cet album chaudement recommandé aux fans de Sonata Arctica, Twilightning, Dreamtale et consorts...

Bonobo

P.S. - Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques extraits :
[a]http://world.utm.in.ua/mp3/CONQUEST_-_Ways_Of_Vice_(128kbit).mp3[t]The Ways of Vice[/a]
[a]http://world.utm.in.ua/mp3/CONQUEST_-_Frozen_Sky_(128kbit).mp3[t]Frozen Sky[/a]

0 Comments 24 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus