Vous recherchez quelque chose ?

Listeria, formation italienne, nous sort ici son premier album alors que le groupe a été fondé en 1995. Qu’est-ce qui explique ces 10 ans entre la création du groupe et cette première réalisation ? Quelques démos ont tout de même été sorties durant ce laps de temps, trois pour être exact, et les Italiens se sont surtout attachés à la scène, tournant notamment en première partie de Iron Savior. Avec un tel bagage live et plus généralement musical, on pouvait donc s’attendre à quelque chose de costaud même pour un premier album.

Et effectivement, après une première écoute généraliste, le groupe nous donne une impression de maturité et de maîtrise. Listeria pratique un heavy assez classique, influencé au niveau des sonorités par des groupes des années 1980 (Iron Maiden par exemple) et mélange cela avec des compositions plus tournées vers un power métal plus actuel.

La petite crainte au niveau son que l’on pouvait avoir se dissipe rapidement avec un mixage intéressant qui reste cependant classique, mais qui met bien en valeur la musique du groupe. Côté chant, Vittorio Scotti arrive à nous surprendre agréablement avec des variations vocales tout à fait honorables, et sa performance dans l’ensemble se révèle très équilibrée, assez à l’image de ce Full Of Fire au final. Côté composition, on a affaire à des titres assez rentre dedans, directs et qui recherchent beaucoup plus l’efficacité (l’album fait environ 30 minutes pour 10 titres) que la richesse mélodique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est servi côté efficacité, la plupart des titres sont puissants, entraînants, ne se répètent pas et forment un bloc assez homogène.

Ce bloc est d’ailleurs peut-être trop homogène et il aurait été appréciable de varier un peu avec pourquoi pas une ballade ou un titre plus mid tempo qui nous aurait laissé souffler un peu. Car Listeria nous propose véritablement un sprint musical, c'est-à-dire que l’on écoute tout d’un coup et on respire après.

Alors que penser de ce Full Of Fire ? Pour ma part, il en restera une impression plutôt positive sur le court terme, c’est je pense un album fait pour s’écouter une fois de temps en temps et pris dans ce contexte, Listeria frappe fort. Avec des compositions équilibrées et solides, un chant de grande qualité et des influences bien digérées et mélangées, Full Of Fire représente une valeur sûre. Mais voilà, ceux qui vont plus loin que cette logique seront plus déçus qu’autre chose, avec une durée totale vraiment légère (30 minutes c’est vraiment court) et une recherche d’efficacité à tout prix au détriment de l’aspect richesse mélodique, cet album ne ravira que les éphémères. Les amateurs de choses plus complexes et axées sur le long terme passeront leur chemin, tandis que les amateurs de heavy simple et direct auront trouvé ici une belle pièce. A chacun ses goûts disaient-ils !!!

0 Comments 29 novembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus