Vous recherchez quelque chose ?

Après moult exhortations de la part de notre cher Ludo, je me suis enfin mise sérieusement à Gotthard, les membres participant activement sur le site n’étant pas nombreux et Ludo en faisant partie , je pense qu’on lui doit bien ça ! Mais finalement, je me rends compte que ce n’est plus seulement pour ravir Ludo que j’écoute le groupe, mais bien par pur plaisir, les Suisses se révélant être de fameux hard rockeurs !

Alors certes, on est loin du hard typique des années 80 comme nous en offraient Scorpions ou Skid Row pour ne citer qu’eux. Mais Gotthard avec ce G nous montre que le style peut évoluer, se moderniser mais sans perdre en qualité. On a donc un son beaucoup plus clair, plus léger mais sans perdre l’énergie, le fun et la puissance propres au hard. La voix du chanteur, Steve Lee correspond parfaitement à la tradition des vocalistes du genre et est par conséquent, puissante, un peu écorchée, à dominante aiguë mais offrant assez peu de modulations et pas énormément d’originalité. La musique, elle, malgré ses origines helvétiques, sonne très américaine et revêt parfois un petit côté country sympa comme tout (c’est particulièrement frappant sur le titre Mighty Quinn, sur l’intro de Sister Moon ou sur le titre bonus He Ain’t Heavy, He’s My Brother).
Le point fort de G est incontestablement la puissance de ses refrains accrocheurs à souhait. En effet, souvent accompagnés de chœurs et de riffs imposants mais joyeux, les refrains ne décolleront pas de votre cervelle une fois que vous les aurez entendus ! Les plus représentatifs ? Je dirais celui de Movin’On, de Fist In Your Face ou alors dans un autre registre celui de Let It Be. Et tiens, puisqu’on en parle, voici le second point fort de Gotthard : les ballades ! Je connaissais déjà Let It Rain par la compil Metal Dreams vol.2 et j’avais été conquise par sa simplicité et sa douceur. Et je me rends compte que c’est vraiment un don chez les Suisses car que ce soit One Life, One Soul, Let It Be ou Father Is That Enough ?, elles présentent toutes une particularité bien à elles et apportent à l’album un plus incontestable. Ce qui est excellent, c’est qu’ils arrivent à officier dans différents registres au sein même du slow. Ainsi on a des ballades lourdes, puissantes avec soli à l’appui, tempo plutôt soutenu et riffs très riches d’un côté et de l’autre des choses beaucoup plus acoustiques, comme en témoigne la magnifique One Life, One Soul, avec des guitares sèches, de la flûte et une mélodie poignante à couper le souffle…
A part ça, plus généralement la production est impeccable, le son est excellent et niveau musical, rien à reprocher ! On est dans une dominante grave, très américaine comme je le disais, les lignes mélodiques sont très efficaces car accrocheuses et puissantes, de même que les riffs qui les accompagnent. Au niveau technique, le niveau est élevé mais ça n’est pas non plus transcendant. Mais je ne pense pas que le groupe cherche à faire dans la complexité technique. Au contraire, le but de cet album serait plutôt qu’on prenne plaisir à écouter sa musique, sans se prendre la tête, et de nous faire bénéficier d’une pêche et d’une bonne humeur hautement contagieuses ! Attention, cela ne veut pas dire que la musique de Gotthard est superficielle, loin de là, simplement leur but premier n’est pas de faire des démonstrations de technicité.

Pour terminer, merci Ludo de m’avoir fait découvrir Gotthard car c’est un groupe de hard de grande qualité, très dynamique et très joyeux, et dont l’album G est une pure réussite en la matière car homogène, accessible et remplis de morceaux excellents au refrain terrible ! Je le conseille donc à tout fan de hard rock qui se respecte !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 09 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus