Vous recherchez quelque chose ?

Kells est un groupe de Metal atmosphérique lyonnais né il y a 5 ans déjà, sous l'impulsion de Patrick Garcia (Guitares), Fabrice Desire (Claviers/Programmation), et de la chanteuse Virginie Goncalves (tous trois représentés sur l’énigmatique et élégante pochette de l’album). Mais attention, dès le premier abord, plusieurs éléments permettent de distinguer Kells de la très nombreuse concurrence présente sur ce secteur métallique pour le moins encombré… En effet, la musique du groupe s’avère être un melting pot d’influences plutôt variées (pop, électro, metal, musique classique…), et le chant se fait… en français !! Et même si d’habitude c’est quelque chose que je n’apprécie guère, force est de reconnaître que la langue de Molière est tout à fait adaptée au style de l’album. Les textes sont également intéressants, le groupe se plaisant à jouer insidieusement sur les mots (E-mobile, Allant droit à l’envers…) au sein de titres aux paroles sombres et envoûtantes.

Le groupe a évolué un temps en trio puis a décidé de complexifier sa musique et d'intégrer de nouveaux membres. Il écume alors les petites salles avant d’attirer l’attention d’un producteur, Stéphane Piot. Enregistré en 2005 au studio de l’Hacienda, Kells nous livre donc ici sa première offrande bien prometteuse, un album rafraîchissant et fort plaisant, Gaia.

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe, je les ais simplement découvert en première partie d'Epica, lors du concert du groupe à Marseille. Leur prestation m'ayant bien accroché, je me suis empressé de découvrir leur album ! Et bien, je dois avouer que c’est une assez bonne surprise, qui je l’espère, pourra amener une léger souffle de fraîcheur sur la scène métallique française qui en a grandement besoin…

Gaia est un album ambitieux, à la fois homogène et varié, dévoilant un potentiel tout à fait intéressant. La production est vraiment très bonne, peut-être un poil trop lisse, mais on entend distinctement tout. La chanteuse du groupe, Virginie, âgée seulement de 23 ans est aussi agréable à regarder qu'à écouter !! Pas si éloignée d'une Sharon Den Adel par moments (Within Temptation) mais en moins aiguë toutefois), notre jolie lyonnaise est tout aussi capable d'évoluer dans un registre typiquement rock et d'apporter une bouffé d'énergie et de puissance (Allant droit à l'envers et surtout l'excellent morceau titre Gaia) que de nous charmer de sa voix suave (E-mobile, et surtout Le Vide, séduisante et acoustique conclusion) pouvant même évoquer la douce et mystique interpellation des sirènes… (Epitaphe, belle introduction, quoique peut être un peu convenue…).

Les rythmiques des morceaux sont de plus, simples et efficaces, très typées neo metal par instant (il suffit d’écouter le morceau Etat d’arme pour s’en convaincre…). Mais je vous rassure, cela rend très bien !! On se surprendrait même à headbanguer sur les moments plus rapides !!
Précédemment, je parlais d'un album ambitieux : et bien, oui. Kells s'octroie le soutien d'une chorale, qui apporte énormément et qui est subtilement utilisée (Allant droit…, où les chœurs soutiennent les grosses rythmiques et surtout l’Aube, splendide morceau, avec son mélange de voix sur le refrain), propose par instant des couleurs celtiques (Le Vide…). Bref, tout cela rend excellemment bien !!

Petits bémol toutefois : je trouve que Virginie a un peu trop tendance à alanguir son chant… C’est regrettable, car si cela peut donner un sentiment de fragilité émouvant lorsqu’il est bien adapté (la magnifique ballade Miroir), cela peut lasser l’auditeur. On entend tous ses souffles et cela ne joue pas en sa faveur… C’est tellement plus agréable quand elle se lâche, plus spontané et même jouissif, comme sur l’énorme refrain de Gaia !! Autre léger regret : le groupe semble parfois lorgner du côté d'Evanescence. Bon, l’esprit est plus metal et les compositions m’accrochent plus, mais quand même…Il devra se démarquer un peu de cette influence par la suite !!

Néanmoins, le groupe parvient à se créer une véritable identité. Je pense que Kells a réussi à établir un excellent compromis entre rock et metal, ce qui offre au groupe le moyen de séduire un large public sans rien perdre en qualité, et cela est plutôt rare !!! Et puis, malgré les moins bon aspects (erreurs de jeunesse ?) évoqués, le plaisir que j'ai ressenti à l'écoute de cet album, cela rien ne pourra me l'enlever, même si je trouve que c'est véritablement sur scène que le groupe prend toute son ampleur. J'en ai gardé forte impression !! En tout cas, voici un groupe de Metal français intéressant à découvrir et dont on s'apprête à suivra avec impatience l’évolution. Les fans de heavy y trouveront-ils leur compte ? Seul l'avenir nous l'apprendra, mais Kells reste en tous les cas un groupe à découvrir. Bonne surprise, donc !!!

Gounouman

0 Comments 14 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus