Vous recherchez quelque chose ?

Un nouvel album de Rob Rock c'est un peu comme une papillote (notez le contexte festif savamment étudié) : on sait toujours à peu près à quoi s'attendre et pourtant on en mange à chaque fois avec le même plaisir. Car Rob Rock est au Heavy Metal ce que la papillote est au chocolat, ce n'est certainement pas ce qui se fait de mieux dans le genre, on est loin des maîtres du genre. Et pourtant on retrouve toujours cette saveur particulière, un peu classique certes, mais surtout raffinée et séduisante !

Si je devais définir Rob Rock en deux mots, je dirais qu'il se situe dans la catégorie des artisans du Heavy Metal : fidèle à son style depuis des années, il persiste à vouloir faire ce qu'il aime sans jamais en démordre. De fait il a réussi à développer au fil des années une approche personnelle du genre qu'il affectionne sans jamais chercher à le renouveler en profondeur. Garden Of Chaos s'inscrit donc exactement dans cette logique, comme l'avait fait Holy Hell et dans une moindre mesure Eyes Of Eternity avant lui. On a donc affaire à un excellent disque de Heavy mélodique interprété avec brio par un grand chanteur !

Et voilà, en une ligne j'ai donné toutes les informations qu'on a besoin de savoir sur le nouvel album de Rob Rock. Il ne faut pas s'attendre à une révolution ni à une ribambelle de performances instrumentales. Mais plutôt à une succession de tubes ciselés dans du diamant, le tout serti d'une production parfaite et limpide (Roy Z et Jacob Hansen n'y sont sûrement pas pour rien) et d'une prestation vocale hors du commun, toute en rage et en émotions contenues, celle d'un très grand bonhomme du Metal.

Car il faut savoir qu'avant d'être révélé au public européen pour sa participation au projet Avantasia, Rob avait déjà derrière lui une carrière bien fournie : au cours de laquelle il officia dans des groupes de Power américain comme Axel Rudi Pell, Warrior ou M.A.R.S, avant de se lancer dans son projet solo en 2000 avec Rage Of Creation. La force de Rob Rock au fil des années a été de toujours savoir s'entourer, déjà par le producteur de renom qu'est Roy Z (qui co-signe d'ailleurs une partie des titres de l'album), mais aussi par une cohorte de vieux briscards de la scène européenne capables d'apporter leur expérience précieuse à tout moment de la composition.

On sent que l'équipe est rodée car Garden Of Chaos a le bon goût de ne jamais traîner en longueur et de toujours aller à l'essentiel sans fioritures. Chaque titre apporte sa pierre à l'édifice sans éprouver le besoin d'en remettre une couche, on retrouve ainsi des titres speed et puissants calibrés pour le concert : «Garden Of Chaos», «Savior's Call», «Spirit In The Sky», des tubes mélodiques mettant merveilleusement en valeur le timbre unique de Rob Rock comme «This Time Is The Last Time» et mes deux morceaux préférés : «Millenial Reign» et «Only A Matter Of Time». Des moments de calme aussi avec deux ballades qui véhiculent leurs émotions à merveille sans trop sombrer dans le mielleux : «Ode To Alexander» et «Unconditional». Il nous garde même pour le dessert quelques énormes bombes de pur Heavy classique : «Metal Breed» avec ses airs de Gamma Ray, et «Ride The Wind» composée avec Gus G. le talentueux guitariste de Firewind ! Avec ça il y a vraiment de quoi s'occuper jusqu'au prochain disque...

Encore une fois Rob Rock nous livre un album de grande qualité. Cependant il ne faut pas y voir une re-définition du genre destinée à marquer l'histoire, ce n'est pas le but ! Garden Of Chaos est là pour permettre au talent d'un grand musicien de s'exprimer avec brio, et il n'a pas d'autre ambition. Les fans de Heavy mélodique sauront apprécier la qualité du travail fourni, les inconditionnels des compos tarabiscotés et des performances instrumentales devront par contre passer leur chemin !

SMAUG...

0 Comments 10 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus