Vous recherchez quelque chose ?

Connaissez-vous Falkirk, ce groupe de Heavy mélodique d'origine parisienne qui compte maintenant à leur actif 3 albums? Un groupe auquel, et je l'avoue, je n'aurais jamais connu sans avoir été tombé amoureux de la pochette de leur second album Magnus Imperium. La seule fois où j'achète vraiment l'album pour sa pochette et heureusement que je n'ai pas été déçu par le contenu.
Il ne fait aucun doute que maintenant Falkirk fait partie de la scène métallique montante. Et pour affirmer cette tendance, ils leur fallaient un troisième album imposant définitivement le style du groupe ainsi que sa maîtrise parfaite de la musique.
Chose faite avec ce Gates of Dawn, toujours aussi formidablement illustré.
Avec 13 titres, Falkirk affirme son style musical. Une musique que l'on pourrait qualifier de Heavy Speed Prog Métal, le tout agrémenté par le chant assez particulier mais Ô combien plaisant de  Stéphane Fradet.
On retrouve dans ce Gates of Dawn une grosse partie symphonique, montrant bien sûr vers quelle voie musicale veut se diriger le groupe, et c'est une réussite. Et cette réussite s'entend dès le titre At The Gates of Dawn/The Endless Quest et s'affirme avec Fading Away, deux titres musicalement différents mais qui montrent bien l'éventail des talents du groupe en matière de composition.
Il faut bien le dire, la musique de Falkirk est bien moins facile d'accès qu'un Gamma Ray ou autres Hammerfall. Il faut savoir dompter la bête. Il est préférable, pour apprécier l'album, de l'écouter tranquillement pour y découvrir toutes les subtilités, car sinon vous décrocherez très vite. Néanmoins, l'album est assez varié pour que vous puissiez rattraper le fil de l'écoute. On trouve des titres speed(Two of Kinds),  des titres moins speeds, des titres plus violents, tout comme Silent Cries, un titre lourd de tempo et assez angoissant dans lequel le chant de Stéphane Fradet  se mélange à celui d'un méchant vilain monsieur plein de poils et de cheveux à la grosse voix.
A noter également la trop courte apparition d'une demoizelle qui vient faire l'interlude The Shadow Crown de l'instru The Citadel.
La palme d'or ira sans aucun doute au titre qui clôt l'album: World's Closing Chapter. Un titre qui dure près de 10mn avec une intro symphonique qui démarre sur les chapeaux de roues. S'en suit généralement d'un rythme assez mid tempo dans lequel on a pas le temps de s'ennuyer. Tout est fait pour vous tenir en haleine jusqu'à la dixième minute.
Avec ce nouvel album Falkirk impose définitivement son style. On aime ou on n'aime pas, mais si vous prenez le temps de franchir les portes de l'aube, vous y découvrirez un jeune groupe au fort talent. A tester!Duck

0 Comments 17 février 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus