Vous recherchez quelque chose ?

« Back To Times Of Splendor » est un chef d’œuvre musical incontesté. Dès son premier disque, Disillusion fit exploser son incommensurable talent à la face du monde en signant l’un des meilleurs albums de la décennie toute catégorie confondue. Et pour cause ! Ce premier disque mélangeait habilement de nombreux courants musicaux en une musique divinement progressive et d’une justesse sans faille. L’annonce d’un nouveau disque « Gloria » ne fit qu’alimenter les rumeurs et déjà les sphères métalliques s’impatientaient d’écouter cette nouvelle œuvre, digne représentante du talent d’un groupe encore très jeune. Préparez vos mouchoirs car vous risquez d’être déçu…

Le groupe est méconnaissable. Ces deux dernières années ont été ponctuées de nombreux problèmes liés à la line up et nos allemands ont traversé une bien mauvaise passe. Est – ce la raison de cette évolution ? Evolution, le mot est faible : métamorphose ! « Gloria » est un projet ambitieux, sur le papier, mais dont le produit final respire le pétard mouillé. Le disque peut être abordé de différentes manières. Il y a le fan de longue date, celui qui comme moi fût émerveillé par la magie du premier disque, et qui ne voit en « Gloria » qu’une insulte, qu’un manque de respect d’un groupe à ses fans. Puis il y a la seconde catégorie, la personne qui n’a jamais entendu parler de Disillusion et qui, alerté par l’extrême mauvaise note de ce disque, décide d’y jeter une oreille : le chroniqueur a peut-être mal compris ce disque ? Au risque de te décevoir, non. J’ai bien compris ce disque, et pour te le démontrer je vais t’en parler un peu plus longuement ! Ce sera également l’opportunité de réfléchir sur le pourquoi du comment d’une telle atrocité !

« Gloria » est un métal mélodique et résolument moderne qui pulvérise au loin toutes les frontières. Une musique hybride et dense qui tente en 47 minutes de redéfinir les mots « créativité » et « prise de risque ». Ce nouveau disque peut être interprété comme la bande originale d’un film imaginaire et incompréhensible. Les chansons n’ont de progressif que l’approche car leurs formats très courts ne permettent plus à nos allemands d’explorer leur folle technicité (musicalement le niveau est tombé bien bas) et d’intelligent elles n’ont plus que le concept… Les chansons sont décousues limite schizophrènes et leur manque de cohérence perd l’auditeur dans ce déluge de son. Le mélange des genres tient ici de l’expérimentation pur et simple : éléctro, industriel, jazzy, métal, progressif on ne s’y retrouve que rarement. Disillusion a perdu tout ce qui a fait sa renommée : de longues fresques épiques, des mélodies qui collent à la mémoire, un style hypnotique et une approche musicale inédite. Sur ce dernier point « Gloria » est également inédit, et on l’espère, unique…

Des chansons comme « Don’t Go Any Further » ne présentent aucun intérêt ni dans la mélodie, ni dans le chant et n’ont aucune dimension émotionnelle. Mais si la plupart des pistes déçoivent, il reste de jolies choses comme « Dread It » au riff intéressant, « Aerophobic » qui propose des chœurs certes pompeux et lourds mais joliment arrangés, de même le final atmosphérique « Untiefen » est peut-être la seule chanson agréable d’un bout à l’autre. Quel est l’élément récurrent à chaque chanson dans un même album ? Le chant ! Et si Disillusion fit ses armes comme formation de death métal n’attendez aucun growl ici. Vurtox a totalement oublié comment grogner et ses vocalises claires, si juste en 2004, se révèlent cette année très mauvaises, il arrive même qu’il chante très faux. Je me demande d’ailleurs comment est-il possible de régresser à ce point. Fidèle à son optique, Vurtox a décidé de surprendre en appliquant sur sa voix un filtre immonde digitalisé. Cette voix déshumanisée est un supplice car elle occulte tout ce qui faisait son talent d’antant. Arrivé à ce point on se dit que ça ne peut pas être pire. Et si je vous dis que les refrains n’ont aucune puissance et demeurent aussi ternes que le reste de l’album ?

Je ne vois pas quoi ajouter, « Gloria » n’est autre que LA déception de l’année. On ne peut souhaiter qu’une chose à Disillusion : Faites que le 3e disque soit au moins aussi différent de « Gloria » que ce « Gloria » est différent de « Back To Times Of Splendor » alors aurons-nous peut-être à nouveau un disque de qualité? Il serait tout de même dommage qu’un groupe de cette ampleur soit déjà mort.

…TeRyX…

0 Comments 02 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus