Vous recherchez quelque chose ?

Ahhhh que je suis bien dans mon lit… quoi, il fait chaud ici???  Des flammes, beaucoup de flammes… mais qui vois je ??? Bon Scott, Ronnie James Dio, Gary Moore, Dimebag Darrel… je suis entouré des légendes défuntes du Hard Rock… oups, mais que suis-je ??? un micro… on me postillonne dessus… je me transforme soudain en corde de guitare… et dieu sait qu’on me gratte bien, c’est un petit peu plus désagréable lorsque le guitariste descend trop bas…

Je me réveille soudain en sueur !!! Zut, c’est vrai, j’ai la chronique de Helstar à rédiger, au moins pour me rappeler à son bon souvenir, ce disque m’aura fait cauchemarder !!!  N’importe quoi Dragonman, des stars du rock défuntes, l’enfer…

Allez encore quelques minutes de repos… juste quelques minutes… « Voici Hannah Montana à la guitare… Geri Halliwell à la basse… Britney Spears aux claviers… Jessica Simpson derrière les fûts… et au micro Hélène Ségara !!! Je vous présente les « Elles Stars », nouveau groupe de Heavy Power Métal !!!! »

NOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN !!!! je tombe alors de mon lit, à la renverse! Un autre cauchemar? Zut alors, je vais en finir avec ce groupe américain, Helstar, groupe historique qui propose là son 7ème LP «Glory Of Chaos». Je dois l’avouer c’est en tant que néophyte qui n’a pas écouté les six précédents albums (la majorité étant sortie courant 80’s), que je vous propose la critique du nouvel effort de ce groupe, qui s’inscrit dans la veine des classiques de Power Métal « Américain »... « américain » où l’envie de sonner un poil trash !

Le combo est composé de vieux briscards de la scène américaine, qui ont pas mal bourlingué, avec en point d’orgue, le chanteur James Rivera, impliqué dans pas moins de 16 projets différents, dont Seven Witches ou Destiny’s End... ainsi l’ensemble est bien exécuté, calibré, bien produit... le seul problème c’est que l’on ne peut s’empêcher d’avoir à l’idée que l’on écoute un disque de plus, ni bon, ni mauvais... uniquement un disque de plus dans un style hyper saturé... Pire, le combo plonge dans la redite, sur un même album !!! Chaque titre se ressemble, et l’on a cette curieuse sensation, une fois l’écoute terminée de n’avoir rien retenu, pas un refrain, pas un riff marquant... les titres sont linéaires et directs, chacun durant en moyenne 5 minutes, là où 3 sont suffisantes pour éviter de tourner en rond !

Le timbre de James fait mouche, à n’en pas douter, on y retrouve du Kai Hansen (période débuts d’Helloween!), ou du DC Cooper du temps des premiers Silent Force, mais c’est peu, vraiment trop peu pour gagner en intérêt !!! Me concernant, un titre aura daigné titiller mon oreille, « Pandemonium », avec son refrain entêtant et sans concessions ! Peu, trop peu pour sortir de l’énorme masse des albums moyens.

Une vingtaine d’années plus tôt, on aurait crier au génie, mais là, ça sonne plus comme un tribute, très bon mais tribute tout de même !

Je m’en vais me coucher et faire de doux rêves !

Un Beso, Un Abrazo y Hasta Luego!

0 Comments 17 mars 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus